Bon choix en effet pour la Suède, mais très franchement, qui en doutait au départ.
A lire les commentaires sur Facebook ou ici, je pense que les fans doivent faire le deuil du Concours tel qu'ils l'ont adoré. Et je ne me considère pas comme un fan pur et dur. Le dépoussiérage du Concours au début des années 2000 n'a fait que renforcer le coté télé de la compétition plutôt que du Concours. Car c'est ça au départ. Des chaines de télé qui s'unissent pour faire un grand concours télévisé. Si le Festival de Cannes avait été créé par UGC, Gaumont et consort, le palmarès serait tout autre depuis 64 ans...
L'Eurovision, c'est pareil. L'an dernier, à quelques heures de la finale belge à Liège, je discutais avec le patron des divertissements de la RTBF et l'un des présentateurs du Concours pour la chaine belge et ils m'ont demandé qui je voyais gagner. J'ai répondu qu'on repartirait très à l'est jusqu'en Azerbaïdjan (alors qu'en février 2011, toutes les chansons n'étaient pas encore connues, loin de là). Cette année, sur ce forum, j'ai déclaré qu'on irait soit à l'Est (Russie), soit dans le Nord (Scandinavie). Et le résultat est... la Suède ! Je ne suis pas spécialement devin, mais réaliste. Chaque année, sur la liste des pays participants, biffer les pays qui ne peuvent pas recevoir l'année suivante et ceux qui n'ont pas trop envie. Dans les deux cas pour des raisons économiques et financières, et vous savez déjà dans quelle zone de l'Europe, , l'Eurovision ira l'année suivante.
On l'a vu cette année, le Portugal sait qu'avec un titre très couleur locale, ses chances de gagner son minimes. Et hop, on sort un fado en 2012, alors que les années où elle avait envie de gagner (après les succès de la Grèce et de la Finlande qui avaient attendu aussi longtemps qu'elle pour leur première victoire) on avait misé sur le show, la voix et le charisme des chanteuses...
Ca fait des années que je me répète, mais il faut prendre le Concours Eurovision pour ce qu'il est et surtout ce qu'il est devenu, c'est à dire un énorme show TV où finalement les télévisions publiques européennes (et elles ne s'en cachent pas) montrent à leurs consœurs commerciales souvent devenues leaders qu'elles peuvent aussi avoir un concept international qui en met plein la vue. Tels des télécrochet (c'était le concept de base de l'Eurovision) comme X-Factor, Pop Idol ou The Voice... Et si The Voice avait été diffusé par France 2 comme c'est le cas en Belgique et en Angleterre, la chose serait plus évidente à comprendre...
Pour Anggun, la chanteuse a réussi son objectif, c'est à dire vendre son album et se faire une renommée internationale grâce à la promo autour du Concours. C'est exactement ce qu'avait fait Patricia Kaas en 2009. Et la chanteuse de Forbach ne s'est finalement jamais plaint de son classement, au delà de la semaine après le Concours où il fallait un peu montrer qu'on y avait cru vraiment et patati et patata... C'est d'ailleurs drôle parce que les artistes des années 60 qui ont raté l'Eurovision vous les relancez sur le sujet, c'est comme un diesel, ça repart au quart de tour, ceux des années 2000, ils en parlent très peu... Entre parenthèse, la promo d'Anggun n'était pas organisée par France Télévisions, mais plutôt par Warner. Tiens, Warner est producteur de l'Eurovision?
Celui qui va encore faire le plus de bruit, c'est Bruno Berberès qui va montrer aux fans qu'il est aussi déçu qu'eux. Le Chef de Délégation étant le seul qui s'intéresse aux fans français. Je n'ai jamais vu France Télévisions (et c'est un peu pareil partout en Europe, c'est pas un truc franco-français) aller vers les fans à d'autres moments que quand c'est profitable pour elle et son image (soit à quelques heures du grand soir). FTV n'a d'ailleurs jamais répondu aux demandes d'Eurofans d'une quelconque concertation et d'une collaboration...
D'ailleurs, le jour où la France changera de chef de délégation, je suis curieux de voir ce que vont devenir les fans français qui ne jurent que par lui. Surtout si ce nouveau chef de délégation est directement issu du diffuseur...