Concours Eurovision de la Chanson

1er espace de communication francophone sur le Concours Eurovision de la Chanson

Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025, 19:12

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2108 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 43  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Jan 2008, 19:01 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur

ce vendredi 04 janvier, c'est Marylène qui se fait questionner par JLB ! parmi ses souvenirs, elle a évoquée une émission sur RTL Télévision (de Jean-Claude Thieltgen apparemment), où un journaliste allait chez des artistes, au réveil, dans leur chambre, leurs apporter le petit-déjeuner et les interroger. Marylène se souvient d'avoir été interviewée au lit :mrgreen:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Jan 2008, 19:09 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Date de naissance: 12- 8- 0
scoreboard a écrit:
ce vendredi 04 janvier, c'est Marylène qui se fait questionner par JLB ! parmi ses souvenirs, elle a évoquée une émission sur RTL Télévision (de Jean-Claude Thieltgen apparemment), où un journaliste allait chez des artistes, au réveil, dans leur chambre, leurs apporter le petit-déjeuner et les interroger. Marylène se souvient d'avoir été interviewée au lit :mrgreen:

In bed with Marylèèèèèèène!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Jan 2008, 19:49 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur

Piet a écrit:
In bed with Marylèèèèèèène!

Le journaliste était assis sur le bord du lit, avec un bonnet de nuit ! JLB souhaite retrouver les images, et à même fait appel à JC Thieltgen à l'antenne... Car même Marylène n'a pas ces archives.

Elle a également quelques astuces pour attirer son coeur, en gros : l'homme doit être charmeur, avec quelques fleurs, des bulles (Champagne), de la musique tsigane...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2008, 03:35 
Hors-ligne
12 points
12 points

tiens jc thieltgen, n'est-ce pas lui qui a été condamné pour harcèlement alors qu'il était directeur d'une chaîne locale je pense ? ou bien est-ce un homonyme ?
si jlb cherche des archives c'est qu'elles auraient tout de même bien disparu ?
si on lui envoyait un lien vers ebay ?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2008, 07:33 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur

BrunoH a écrit:
tiens jc thieltgen, n'est-ce pas lui qui a été condamné pour harcèlement alors qu'il était directeur d'une chaîne locale je pense ? ou bien est-ce un homonyme ?
si jlb cherche des archives c'est qu'elles auraient tout de même bien disparu ?
si on lui envoyait un lien vers ebay ?

non non Bruno, JLB a bien dit qu'ils allaient faire des recherches, puis dans sa tête ça a du faire tilt, il a ensuite demandé sur l'antenne, si JC Thieltgen pouvait les aider... donc, ça confirmerait l'info que les archives n'ont jamais disparues, et qu'ils ne veulent pas les utiliser car ils doivent les payer !

c'est quoi cette affaire d'harcèlement ? une chaîne du groupe ? je pense qu'il y a homonymie !

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2008, 16:16 
Hors-ligne
12 points
12 points

Voici un copié collé d'un article
Harcèlement au travail

(20/01/2006)

Jean-Claude Thieltgen avait fait appel de sa condamnation

LIÈGE La cour d'appel de Liège a rendu un arrêt concernant un cas de harcèlement au travail. En effet, Jean-Claude Thieltgen, ancien directeur de TV Lux, une télévision locale dans la province de Luxembourg, avait été condamné à 6 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Neufchâteau. Le directeur a été sanctionné pour son comportement avec trois de ses employées. À plusieurs reprises, il avait eu des remarques désobligeantes envers les trois dames. Jean-Claude Thieltgen avait été jusqu'à faire installer des caméras pour surveiller le nombre de fois que les personnes se rendaient aux toilettes! Les trois victimes ont utilisé le terme de calvaire quand elles ont évoqué leur travail à la station de télévision. Toutes trois ont dénoncé les sous-entendus, vexations et autres remarques dévalorisantes. Elles ont déposé plainte en octobre 2000.

«Nous nous sommes battues pendant cinq ans», a déclaré Théodorine. «C'était une bataille difficile car il a fallu prouver ce que nous avancions. Cette condamnation indique que nous sommes crédibles.»«Il comptait le nombre de fois que j'allais aux toilettes et faisait ensuite des remarques sur mon état de santé d'un ton ironique», a expliqué Anne. «Il me disait que j'étais une bonne à rien.»

En février 2004, le tribunal correctionnel de Neufchâteau a condamné Jean-Claude Thieltgen à une peine de 6 mois de prison avec sursis de 3 ans, mais l'homme a fait appel de cette décision.

C'est donc la cour d'appel de Liège qui devait statuer dans ce dossier. Tout au long de la procédure, Jean-Claude Thieltgen a nié les faits, prétendant qu'il y avait deux clans à la station et que certains voulaient le faire tomber. Il avait également justifié ses remarques par une forme d'humour.

La cour a considéré que cet humour était grinçant et déplacé avant de confirmer la peine de 6 mois avec sursis.

Les juges ont relevé que le comportement irritant du directeur, commentant notamment leur excès de poids, est à l'origine de l'état de dégradation psychologique des victimes. La cour a qualifié ses méthodes de dégradantes.

«C'est un réel soulagement pour nous», ont déclaré les victimes.

Cet arrêt pourrait faire jurisprudence puisque c'est la première décision en ce sens qui est confirmée.

Sarah Rasujew

© La Dernière Heure 2006

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2008, 16:19 
Hors-ligne
12 points
12 points

un autre article
"L'ancien directeur de TV Lux a été condamné aujourd'hui à une peine de six mois de prison avec sursis de trois ans par la Cour d'appel de Liège pour des faits de harcèlement moral sur trois employées.

La Cour d'appel a ainsi confirmé le jugement du tribunal correctionnel de Neufchâteau intervenu en février 2004. L'arrêt pourrait faire jurisprudence. C'est en effet la première fois qu'un jugement pour affaire de harcèlement moral d'un employeur sur ses employés, est confirmé en appel.

Les trois employées de la chaîne avaient porté plainte en octobre 2000 contre l'ancien directeur, Jean-Claude Thieltgen, pour harcèlement moral. Les trois victimes soutenaient avoir vécu un véritable calvaire lorsqu'elles travaillaient à la chaîne de télévision luxembourgeoise. Elles dénonçaient des sous-entendus malsains, des vexations et d'autres remarques dévalorisantes de la part de leur directeur.

Le prévenu prétendait avoir attribué ces remarques avec une certaine forme d'humour à ces employées. La Cour a considéré que cet humour est grinçant et déplacé avant de confirmer la peine."

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2008, 18:34 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur

Jean-Claude Thieltgen travaillait en Belgique ?? TV Lux est bien une chaîne locale Belge de la Province du Luxembourg ? J'ai toujours cru qu'il bossait à RTL Group !

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2008, 18:41 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

scoreboard a écrit:
Jean-Claude Thieltgen travaillait en Belgique ?? TV Lux est bien une chaîne locale Belge de la Province du Luxembourg ? J'ai toujours cru qu'il bossait à RTL Group !

TV Lux est la dernière née des TVLC (Télevision Locales et Communautaires) de la Communauté française. Ni privées, ni publiques, ce sont des ASBL...
Voici son site
http://tvlux.be/

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2008, 19:02 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur

la chaîne co-produit une émission (mensuelle je crois) avec France3 Lorraine.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2008, 19:12 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

scoreboard a écrit:
la chaîne co-produit une émission (mensuelle je crois) avec France3 Lorraine.

Oui, il me semble que je l'ai vue sur ma TVLC (en l'occurence Télésambre). Les 12 TVLC s'échangent gratuitement leurs émissions car elles font toutes parties de la Fédération francophone des TVLC appelé "Télés Locales" (Ex-Vidéotrame).
No Télé (Tournai) fait de même avec F3 NPDCP.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2008, 23:30 
Hors-ligne
12 points
12 points

alors d'après vous c'est lui ?
En effectuant une recherche sur son nom je suis tombé sur un forum style au féminin.com où une internaute plaignante dans ce procès relatait son calvaire.
Elle parle de télé luxembourg mais il me semble qu'elle disait travailler au luxembourg, parle t'elle de la province ou du pays, je n'en sais rien

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2008, 00:55 
Hors-ligne
12 points
12 points

c'est mort ici !
en regardant les programmes télé, j'ai remarqué qu'il y a deux jours sur ab4 il y avait une interview d'andré rieux par jlb !
le pauvre, je l'aimais pas trop mais j'aurais préféré mieux pour lui qu'ab4 pour son "retour" en belgique. (je sais que l'interview était sans doute achetée à rtl9)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2008, 13:38 
Hors-ligne
12 points
12 points

Désolé ne pas être trop présent en ce moment, mais des evenements familiaux m'amènent à m'absenter beaucoup en ce moment.... :cry:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2008, 14:39 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

BrunoH a écrit:
c'est mort ici !
en regardant les programmes télé, j'ai remarqué qu'il y a deux jours sur ab4 il y avait une interview d'andré rieux par jlb !
le pauvre, je l'aimais pas trop mais j'aurais préféré mieux pour lui qu'ab4 pour son "retour" en belgique. (je sais que l'interview était sans doute achetée à rtl9)

AB4 (et AB3) n'achètent rien... ils se servent ardemment dans le catalogue de AB!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2008, 22:49 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur

oui, je confirme que l'interview d'André Rieu de JLB a également été diffusé sur RTLneuf à le Réveillon du Nouvel An. et JLB qui le tutoyais comme s'ils se connaissaient très bien :roll: . depuis quelques années maintenant, nous avons droit à André Rieu sur RTL9....

Hier dans Bienvenue chez vous, JLB a eu une réponse "déplacée" envers Marylène... Ils recevait sur le plateau la propriétaire d'une boulangerie/patisserie, et avec une énooooooorme galette de plusieurs kilos. Marylène a gentillement lancé qu'il y en aurait trop pour l'équipe, et que les téléspectateurs n'avaient qu'à venir au studio.... JLB a répondu un truc du style"oui bon ça va....." (une réplique que je n'ai plus en tête, mais que j'ai trouvé très déplacé)....

winkie, rien de grâve au niveau familial j'espère :?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2008, 22:53 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

scoreboard a écrit:
Hier dans Bienvenue chez vous, JLB a eu une réponse "déplacée" envers Marylène... Ils recevait sur le plateau la propriétaire d'une boulangerie/patisserie, et avec une énooooooorme galette de plusieurs kilos. Marylène a gentillement lancé qu'il y en aurait trop pour l'équipe, et que les téléspectateurs n'avaient qu'à venir au studio.... JLB a répondu un truc du style"oui bon ça va....." (une réplique que je n'ai plus en tête, mais que j'ai trouvé très déplacé)...

Sans doute parce que même si les téléspectateurs venaient gouter cette galette... vu le nombre, il en resterait encore! :mrgreen:

scoreboard a écrit:

Oui, je me demandais la même chose... :?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2008, 23:06 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur

Piet a écrit:
Sans doute parce que même si les téléspectateurs venaient gouter cette galette... vu le nombre, il en resterait encore! :mrgreen:

c'est surtout que JLB semble radin sur les bords, ou bien qu'il ne veut pas que l'on sache ouvertement que l'émission est enregistrée les lundis, et ne veut pas voir débouler toute la Lorraine (2 téléspectateurs : winkie et moi) dans le studio un autre jour par exemple :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Jan 2008, 13:53 
Hors-ligne
12 points
12 points

Piet a écrit:
scoreboard a écrit:

Oui, je me demandais la même chose... :?

je serai fixé aujourd'hui.... Merci pour votre sollicitude :)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2008, 09:15 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur

Citer:
Quinze ans plus tard j’en reste bluffé. J’ai quitté ensuite la Lorraine pour participer à la création de Bel RTL en Septembre 1991. J’ai revu souvent Marylène notamment à Paris, quand l’aventure RTL Lorraine devenue RTL 9 a commencé à tourner au délire puis au naufrage. Installé au CNIT à la défense, la petite chaîne Lorraine se voulait concurrente des grandes chaînes françaises… on sait que tout ça s’est terminé par le licenciement du personnel et le rachat de RTL9 par le groupe AB.
Comment dire… Marylène ne peut pas devenir une vedette parisienne, déjà sa courte expérience de M6 ne lui a laissé que des mauvais souvenirs. Marylène est une authentique vedette de RTL Télévision, une chaîne sans équivalent, ni tout fait nationale, ni tout à fait régionale, une chaîne profondément ancrée non pas dans un terroir mais dans une population. Population Lorraine en France, Wallonne en Belgique, souvent ouvrière, à la vie difficile mais au cœur généreux qui s’est toujours reconnue dans Marylène. La comparaison n’est pas une raison mais je pense que la popularité de Marylène dans nos régions peut s’apparenter à celle d’Adamo ou de Frédéric François, un merveilleux mélange de charme, de talent et de simplicité.
Charme, talent, simplicité…c’est pour ça que les gens l’aiment…

c'est un extrait du texte de Christophe Giltay, sur le site de Marylène (livre d'or)... Je le cite, parce que c'est tellement vrai !

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2008, 11:25 
Hors-ligne
12 points
12 points

Le 1er paragraphe résume bien le naufrage de notre chaine.... Merci la Direction de l'époque :x

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Jan 2008, 19:16 
Hors-ligne
12 points
12 points

:lol: c'était quoi cette coupe aujourd'hui dans BCV pour Marylène ? Nouveau coiffeur sur le plateau ? ben sortez le parce que la pauvre, ses 50 ans elle les faisait et même plus encore :mrgreen:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Jan 2008, 22:00 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur

elle a perdue ses bouclettes, les cheveux plus "raides" apparemment !! mais le jeune magicien invité ce mercredi, n'a pas fait disparaître JLB, c'est rageant :mrgreen:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Jan 2008, 10:00 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

En parlant de cheveux, il me semble qu'il se dégarnit le le JLB!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Jan 2008, 12:46 
Hors-ligne
12 points
12 points

Piet a écrit:
En parlant de cheveux, il me semble qu'il se dégarnit le le JLB!

:lol: je me suis fait le même reflexion hier.... c'est vrai qu'il vieillit vite en ce moment :mrgreen:

a quand le tour de jean Stock danas RTL Story :?:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Jan 2008, 02:19 
Hors-ligne
12 points
12 points

Sa densité capilaire serait directement proportionnelle aux parts de marché de son émission donc c'est effectivement inquiétant

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Jan 2008, 13:29 
Hors-ligne
12 points
12 points

j'ai envoyé un mail à RTL9 pour savoir quand Jean Stock serait l'invité de RTL Story..... j'ai toujours pas eu de réponse :mrgreen:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Jan 2008, 14:14 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

winkie a écrit:
j'ai envoyé un mail à RTL9 pour savoir quand Jean Stock serait l'invité de RTL Story..... j'ai toujours pas eu de réponse :mrgreen:

Normal... dans ton mail, tu as oublié de préciser que Jean Stock, était, dans les années quatre-vingts, un champion de Catch.
Tu vas voir... réponse assurée dans les 48h Chrono! :mrgreen:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Jan 2008, 19:20 
Hors-ligne
12 points
12 points

Piet a écrit:
winkie a écrit:

Normal... dans ton mail, tu as oublié de préciser que Jean Stock, était, dans les années quatre-vingts, un champion de Catch.
Tu vas voir... réponse assurée dans les 48h Chrono! :mrgreen:

:D :) :o :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Jan 2008, 01:00 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur

En raison d'un problème technique, mes parents ont du changer leur téléviseur. Je les ais aiguillé vers un écran LCD avec tuner TNT intégré (ils l'ont pratiquement tous maintenant).

Etant sur réseau câblé (le célèbre et merdique numéricâble qui diffuse des images aussi moches que si nous avions un rateau sur le toit), j'ai donc testé le tuner TNT via une antenne en V d'un ancienne télé portative ! Miracle, le tuner détecte 17 chaînes numérique ! Ensuite, je change avec une antenne d'intérieur amplifiée, miracle, 12 chaînes détectées.... et le simple fait de toucher ou bouger d'un centimètre l'antenne, je suis passé à 28 chaînes...
J'en ai donc profité pour voir si en analogique, je recevais quelque chose... heu.... ben, quasiment plus rien et encore moins RTL+ et RTL9 :shock:
Une tante qui réside dans le lunévillois a du mal à capter les télés allemandes, alors qu'avant l'arrivée de la TNT c'était OK !!

Je crains donc que RTL9 analogique ne soit plus reçue jusqu'à Nancy, à moins d'avoir sur le toit une antenne aussi grosse que celle de TDF, voir même un pylône dans le jardin :shock: :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Jan 2008, 01:22 
Hors-ligne
12 points
12 points

La question a peut-être déjà été posée mais qu'adviendra t'il du décrochage lorrain lorsque la diffusion hertzienne aura été abandonnée ?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Jan 2008, 02:02 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur

BrunoH a écrit:
La question a peut-être déjà été posée mais qu'adviendra t'il du décrochage lorrain lorsque la diffusion hertzienne aura été abandonnée ?

Justement Bruno, personne ne le sais !! Car à vrai dire, BCE ne communique aucune info, ni RTL9 qui ne m'avait jamais répondu... Sur une page wikipédia, consacré à la TNT au Luxembourg, il est indiqué que RTL9 passera au numérique début 2008, après la mise en place de la TNT en Lorraine car ça coûte cher de diffuser dans les 2 normes (analogique et numérique)... Hors, sur la page wikipédia de l'émetteur de Dudelange, cette information avait été retirée par.......... BCE elle-même !! :roll:

Beaucoup de mystère je trouve, pour la continuité de l'historique Télé-Luxembourg...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Jan 2008, 02:28 
Hors-ligne
12 points
12 points

La question à se poser alors est : Un décrochage régional en numérique est-il techniquement possible et financièrement justifiable vu le peu d'heures d'antenne concernées ?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Jan 2008, 09:18 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur

BrunoH a écrit:
La question à se poser alors est : Un décrochage régional en numérique est-il techniquement possible et financièrement justifiable vu le peu d'heures d'antenne concernées ?

en fait, RTL9 possède 2 diffusions, voire 3 il me semble :
- RTL9 Lorraine (hertzien et réseau câblé en Lorraine)
- RTL9 France (réseau câblé, via le signal crypté qui passe en satellite Telecom)
- RTL9 Suisse

La différence de ces 3 diffusions, c'est la publicité ! En effet, les publicités régionales ne sont pas diffusées en France ni en Suisse, tout comme les publicités en Suisse ne le sont pas en Lorraine et France. De plus, la diffusion de RTL9 Lorraine et France (je capte les 2), possède un décalage de quelques secondes à quelques minutes, puisque pour la France, les émissions régionales sont remplacées par des séries.

J'espère que l'on pourra en savoir plus au plus vite, parce que j'ai l'impression que depuis l'arrivée de la TNT en Lorraine, l'image de RTL9 via le réseau câblé est d'une mocheté !! Pour info, numéricâble a racheté SEM, la société autonome qui gérait les réseaux de télédistribution pour la région de Nancy, et qui reprenait jusqu'à 1993 les signaux hertziens de TF1, FT2, FT3, C+, F5-ARTE, M6, RTL TV, RTL+, RTBF*, ARD/SR, ZDF, SW3/SR.

* jusqu'en 1990, c'était RTBF1, puis à cause de la chute de l'émetteur d'Anlier/Léglise par une tempête, le signal devenant trop faible, elle a été remplacée par Télé21, puis Canal+TVCF, Sports21 et ARTE21 pour disparaître en 1993 avec l'arrivée d'un réseau câblé.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Jan 2008, 10:00 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

scoreboard a écrit:
BrunoH a écrit:

en fait, RTL9 possède 2 diffusions, voire 3 il me semble :
- RTL9 Lorraine (hertzien et réseau câblé en Lorraine)
- RTL9 France (réseau câblé, via le signal crypté qui passe en satellite Telecom)
- RTL9 Suisse

La différence de ces 3 diffusions, c'est la publicité ! En effet, les publicités régionales ne sont pas diffusées en France ni en Suisse, tout comme les publicités en Suisse ne le sont pas en Lorraine et France. De plus, la diffusion de RTL9 Lorraine et France (je capte les 2), possède un décalage de quelques secondes à quelques minutes, puisque pour la France, les émissions régionales sont remplacées par des séries.

J'espère que l'on pourra en savoir plus au plus vite, parce que j'ai l'impression que depuis l'arrivée de la TNT en Lorraine, l'image de RTL9 via le réseau câblé est d'une mocheté !! Pour info, numéricâble a racheté SEM, la société autonome qui gérait les réseaux de télédistribution pour la région de Nancy, et qui reprenait jusqu'à 1993 les signaux hertziens de TF1, FT2, FT3, C+, F5-ARTE, M6, RTL TV, RTL+, RTBF*, ARD/SR, ZDF, SW3/SR.

* jusqu'en 1990, c'était RTBF1, puis à cause de la chute de l'émetteur d'Anlier/Léglise par une tempête, le signal devenant trop faible, elle a été remplacée par Télé21, puis Canal+TVCF, Sports21 et ARTE21 pour disparaître en 1993 avec l'arrivée d'un réseau câblé.

Je pense que pour la Suisse, il y avait effectivement un projet de RTL9 Suisse avec la même programmation mais avec des publicités helvétiques, mais je pense qu'il n'a pas abouti. La TSR a porté plainte à l'OFCOM contre M6 pour cette pratique déloyale, mais il ne me semble pas que RTL9 soit concernée par la plainte. Donc, je suppose que RTL9 n' est diffusée que par "débordement".

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Jan 2008, 10:35 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur

probablement par débordement, car je crois voir dans les réclames de numéros surtaxés, le drapeau suisse, pour les appels....

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Jan 2008, 10:38 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

scoreboard a écrit:
probablement par débordement, car je crois voir dans les réclames de numéros surtaxés, le drapeau suisse, pour les appels....

Oui, on commence a en voir aussi sur les chaines françaises (mais avec des drapeaux belges) mais c'est pas comme M6 qui vend ses espaces pub en Suisse.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Jan 2008, 15:36 
Hors-ligne
7 points
7 points

Le projet etait de créer RTL9 Romandie fin des années 90

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Jan 2008, 20:22 
Hors-ligne
4 points
4 points

sur le site de jean marc morandini on parle d'un nouveau jeu sur rtl9.
http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-11533.html

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Jan 2008, 23:24 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Brave a écrit:

Oui, en Belgique aussi. Il risque de débarquer sur AB3...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2008, 10:28 
Hors-ligne
12 points
12 points

Piet a écrit:
Brave a écrit:

Oui, en Belgique aussi. Il risque de débarquer sur AB3...

combien de temps d'antenne lui laisse-t-on à ce nouveau jeu ? allez lançons les paris, je dirais....2 semaines et pis pffffff, à la trappe :mrgreen:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2008, 14:51 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Un article paru, ce matin, sur Tuner.be

Citer:

« Radio-Luxembourg, Histoire d’un média privé »… par David Dominguez Muller

Etudiant au Grand-Duché de Luxembourg, David Dominguez Muller n’a jamais imaginé que son mémoire sur Radio Luxembourg intéresserait un éditeur pour en faire un livre… Confidence d’un passionné…

Comment est née l’aventure du livre ?

Il s’agit en fait d’un concours de circonstances. Étudiant en 4ème année d’Histoire à la Sorbonne, j’ai dû choisir un sujet pour la rédaction de mon mémoire. Au début, je ne savais pas trop dans quelles recherches j’allais me lancer, si ce n’est que l’objet de ces recherches devait être contemporain. Etant Luxembourgeois, cela devait aussi avoir un rapport avec le Luxembourg. Mon directeur de recherches, Eric Bussière, spécialiste de l’Histoire de la construction de l’Europe monétaire et des milieux financiers, était tombé au cours de ses recherches dans les archives de la BNP-Paribas sur toute une pile de documents relatifs à Radio-Luxembourg dont la banque a longtemps été un des principaux actionnaires. On tenait là, le bout d’un fil qui allait me mener à consulter de nombreuses archives, de Paris à Luxembourg. Environ cinq ans après la rédaction de mon mémoire, l’envie m’est venue de faire partager le fruit de ces recherches à un public plus large, plutôt que de le laisser moisir au fond d’un tiroir.

Le fait de vous lancer dans l’écriture sur un média comme RTL n’est-il pas un signe de fierté pour votre pays, tout en sachant que ce média n’est plus - à l’heure actuelle- totalement luxembourgeois ?

RTL n’a en fait jamais été luxembourgeois. Ce n’est que son siège qui se trouvait, et se trouve encore, au Grand-Duché. L’État luxembourgeois a accordé la concession à l’entreprise dont le capital était au début presque exclusivement français. Mais il est vrai que grâce à Radio-Luxembourg, le Grand-Duché a connu une renommée internationale. Encore aujourd’hui, si vous dites à un Écossais ou à un Suédois que vous êtes Luxembourgeois, ils vous parlent aussitôt de Radio-Luxembourg qui a connu son époque de gloire dans les années 60. Pour un petit pays comme le mien, il s’agit bien sûr d’un signe de fierté.

Comment ont réagi les responsables de RTL Group ?

Quand le choix est tombé sur Radio-Luxembourg comme sujet de recherche, je me suis évidemment empressé de contacter RTL Group dont le siège se trouve à Luxembourg-ville, au Kirchberg. Ce fut une expérience assez frustrante dans la mesure où il s’est avéré très difficile de trouver une personne de contact susceptible de pouvoir m’aider dans cette entreprise labyrinthique. Les personnes que j’ai finalement pu contacter se sont montrées malheureusement peu enthousiastes face à mon projet. Ce n’est que l’année dernière, alors que je cherchais des documents photographiques pour agrémenter mon livre, que j’ai pu rencontrer des personnes plus coopératives.

Avez-vous pu faire vos recherches sans contrainte dans les archives de RTL ?

En fait, je n’ai pas eu accès aux archives RTL ! On m’a fait comprendre que toutes les archives avaient été détruites et jetées dans les années ’90. Est-ce un mythe ou non, je n’en suis pas sûr. RTL - comme bon nombre d’entreprises tournées vers l’avenir - n’a que peu d’intérêt pour son propre passé. Ce qui est dommage et regrettable, surtout pour un historien. Cela m’a forcé à consulter d’autres archives, administratives (auprès des principaux actionnaires de l’époque) et diplomatiques dont la confrontation a permis une mise en perspective finalement plus intéressante qu’une simple analyse unilatérale.

Tout le monde connaît maintenant l’empire RTL. Ne pensez-vous pas que vous ciblez une certaine catégorie de lecteurs ?

Oui, j’en conviens. Le but de mon travail n’a pas été de faire un récit hagiographique ou anecdotique du poste à succès. Cela a déjà été fait comme en témoignent les ouvrages publiés par des anciens collaborateurs au sein de RTL, que ce soit Michèle Etzel ou Jacques Navadic. J’ai voulu faire une analyse historique, basée sur des archives, pour comprendre les raisons qui ont mené à la création de Radio-Luxembourg, son développement au cours de l’histoire et l’accueil qui lui a été réservé.

Avez-vous eu une aide financière de la part de RTL pour l’élaboration du livre ?

Non, aucune ! Il ne s’agit en aucun cas d’un travail de complaisance ou commandé. J’ai pu le rédiger en toute indépendance.

Ne trouvez-vous pas un peu triste qu’un groupe comme RTL n’ait pas pensé avant vous à réaliser un tel livre ?

Effectivement, il est hautement regrettable qu’une entreprise comme RTL, à l’instar d’autres grandes entreprises d’ailleurs, n’ait pas développé plus de respect par rapport à sa propre histoire. Le passé a longtemps été délaissé et on n’avait d’yeux que pour le futur. Cependant, je sens que les choses sont en train de changer.

Lorsque l’on parcourt votre livre, on a l’impression – et ce n’est pas péjoratif - de lire un mémoire scolaire. Est-ce une volonté de votre part ?

L’essentiel de mon livre se base sur mon mémoire universitaire. En vue de sa publication, je voulais rendre mon travail un peu plus accessible, disons plus digeste ; je m’y suis efforcé. J’étais tenté de laisser certains chapitres de côté, notamment ceux couvrant le volet économique. Pour des raisons de cohérence, j’ai finalement préféré ne pas amputer mon texte de la sorte.

Radio Luxembourg est devenue R.T.L en 1966. A cette époque, elle perdait sa place de leader au profit de France Inter et Europe 1. En quelques mots, qui a réussi à l’époque à faire de RTL la première radio de France ?

Il est vrai qu’à l’époque, Radio-Luxembourg, après avoir été pendant toute une période la radio préférée des Français, se trouvait en perte de vitesse par rapport aux stations concurrentes. La station « luxembourgeoise » s’était un peu trop reposée sur ses lauriers et avait une image quelque peu ringarde et franchouillarde. Mais les temps ont changé et il a fallu se remettre en question. C’est sous l’impulsion de Jean Prouvost - patron de Paris-Match, Marie-Claire et Télé 7 Jours, également administrateur de la société anonyme du Figaro, et entré au capital de Radio-Luxembourg en 1966 - qu’un revirement s’est effectué, qui a finalement porté ses fruits.

On apprend aussi dans votre livre que Radio Luxembourg a vu le jour grâce à des capitaux français. Hors, à l’époque une radio émettant à l’étranger et à destination du territoire français était considérée comme un outil de propagande. C’est à ne rien comprendre, non ?

Les autorités françaises de l’époque voulaient éviter qu’un poste étranger et indépendant - on ne parlait pas encore de station périphérique - émette des programmes à destination des auditeurs français. Voilà pourquoi elles mettaient tout en œuvre pour que l’influence française soit garantie au sein de la société concessionnaire par le biais des principaux actionnaires, tous des entreprises françaises telle l’Agence Havas, la CSF (future Thomson) ou encore la Banque de Paris et des Pays-Bas. On voulait s’assurer du caractère francophile de la station « luxembourgeoise » et que ce soit un outil de propagande favorable à la France ! Au grand dam des autorités françaises, Radio-Luxembourg s’est cependant peu à peu affranchi de ce rôle et a osé se montrer plus critique envers la politique de la France, notamment lors de la guerre d’Algérie. La réaction française ne s’est pas fait attendre, allant même jusqu’à provoquer une coupure de câble entre la France et le Luxembourg.

Que retenez-vous de vos recherches et surtout qu’avez-vous appris personnellement tout au long de votre travail ?

Au cours de mes recherches, qui ont duré pratiquement un an, j’ai eu la chance de pouvoir consulter nombre d’archives et ainsi me consoler du fait de ne pas pu avoir accès aux archives de RTL Group. Ce fut toujours fascinant de jeter un regard derrière les coulisses, de découvrir l’envers du décor ! Une station qu’on disait neutre était en fait contrôlée par la France. Les apparences sont souvent trompeuses, la méfiance est de mise.

Après la radio, n’avez-vous pas envie de vous lancer sur l’histoire du « T » de RTL ?

J’ai consacré déjà une partie non négligeable aux activités télévisuelles de la compagnie qui est devenue la CLT en 1954. Ces activités ont longtemps été marginales puisque la télévision faisait perdre de l’argent à la compagnie, alors que la radio rapportait énormément. La couverture télévisuelle était très limitée à l’époque. Il faut attendre le développement des satellites pour assister à un véritable boom des activités télé de RTL.

Voulez-vous nous faire comprendre que l’époque RTL Télévision dans les années 80 a été un désastre financier ?

Non, je n'irai pas jusqu'à parler de désastre financier, surtout pas en ce qui concerne les années 80. N'oublions pas que Télé-Luxembourg a commencé à diffuser ses programmes dès 1955 et ce, dans des conditions difficiles. On n'était pas vraiment préparé côté luxembourgeois à se lancer dans ce nouveau média. Télé-Luxembourg a été créée parce que le grand rival radiophonique, Europe 1, envisageait de lancer une station de télévision en Sarre et qu'on voulait les devancer. Télé-Luxembourg est néanmoins peu à peu sortie de l'amateurisme de ses débuts et a notamment réussi à s'imposer auprès du public belge. Le vrai déclic s'est effectivement opéré dans les années 80 avec la création en collaboration avec Bertelsmann de la chaîne allemande de RTL qui en quelques années est passée du statut de chaîne régionale à celui d'incontournable dans le paysage audiovisuel allemand. Ce succès commercial fulgurant a permis par la suite un développement substantiel, appuyé par l'émergence des satellites, des activités télévisuelles et explique également la mainmise progressive de l'allemand Bertelsmann sur la CLT.

Dernière question. Vous avez rencontré de nombreuses personnes pour la réalisation du livre. Comment voyez-vous le futur de RTL ? N’avez-vous pas un petit scoop à nous divulguer venant tout droit des couloirs du Kirchberg ? (Rires).

RTL Group est actuellement le numéro 1 de l’audiovisuel en Europe et ça ne risque pas de changer au cours des prochaines années. Bertelsmann qui détient près de 90% des actions de RTL Group (de française, la compagnie est donc devenue allemande au cours de l’histoire) déploie actuellement de nombreux efforts afin d’acquérir le reste des actions libres et en détenir la totalité. La partie n’est pas encore gagnée. Reste à voir combien de temps encore RTL Group aura son siège au Luxembourg… On l’a vu, les grandes entreprises ne chérissent pas forcément la nostalgie !

« Radio Luxembourg, Histoire d’un média privé d’envergure européenne » est distribué en France par la maison « L’Harmattan » et en Belgique par « Nord-Sud ». Il est notamment disponible à la Fnac.

Propos recueillis par Fabrice Staal

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2008, 20:29 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

A la lecture de cet article, on comprend un peu mieux pourquoi RTL9 a été vendu...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2008, 21:04 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur

pas mal du tout, et j'espère trouvé ce livre. par contre, il veut dire qu'il n'existe pas de livre récent sur Radio Luxembourg ?? le dernier que j'ai date de 1993, par Philippe Marchal je crois.

Par contre, j'ai malheureusement une mauvaise nouvelle pour les téléspectateurs de RTL9 Lorraine... Non, il ne s'agit pas du départ de JLB :mrgreen: , mais de l'arrêt de ............. RTL STORY ! Marylène me l'a annoncé il y a quelques jours, mais je n'ai pu l'annoncer, je n'ai récupéré mon PC que ce vendredi soir... Plus de PC depuis mardi, j'en étaits malade :?

Bref, Marylène m'a annoncé que cette rubrique n'existait plus pour 2008, c'est la rubrique "passion" qui prend le relais ! je suis.... RTL9 (Rellement et Tellement Laminé..... 9 fois, au moins :x )

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2008, 21:24 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Et Marylène reste?
Passion...Catch? :mrgreen: :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Fév 2008, 09:07 
Hors-ligne
12 points
12 points

scoreboard a écrit:
Par contre, j'ai malheureusement une mauvaise nouvelle pour les téléspectateurs de RTL9 Lorraine... Non, il ne s'agit pas du départ de JLB :mrgreen: , mais de l'arrêt de ............. RTL STORY ! Marylène me l'a annoncé il y a quelques jours, mais je n'ai pu l'annoncer, je n'ai récupéré mon PC que ce vendredi soir... Plus de PC depuis mardi, j'en étaits malade :?

Ca ne m'étonne guère.... Elle avait bien du mal a trouvé des anciens qui souhaitait venir à l'antenne..... Certains n'ayant pas eu une fin de carrière des meilleures sur la chaine, il n'empeche qu'il aurait pu aussi étoffer la rubrique à l'après scission et inviter ceux qui ont fait (chuter) la chaine de 1987 à 1997. :mrgreen:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Fév 2008, 09:10 
Hors-ligne
12 points
12 points

Piet a écrit:
Et Marylène reste?

Oui, d'ailleurs elle prend de nouvelles fonction au sein de la chaine.... Arbitre en maillot de bain pour les combats féminin de catch dans la boue !
Ahhhh, voila qui devrait séduire nos 'copains' du forum et les faire s'interesser à l'histoire de la chaine :mrgreen:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Fév 2008, 11:49 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

winkie a écrit:
Piet a écrit:
Et Marylène reste?

Oui, d'ailleurs elle prend de nouvelles fonction au sein de la chaine.... Arbitre en maillot de bain pour les combats féminin de catch dans la boue !
Ahhhh, voila qui devrait séduire nos 'copains' du forum et les faire s'interesser à l'histoire de la chaine :mrgreen:
:mdr77:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Fév 2008, 16:53 
Hors-ligne
12 points
12 points

winkie a écrit:
scoreboard a écrit:

Ca ne m'étonne guère.... Elle avait bien du mal a trouvé des anciens qui souhaitait venir à l'antenne..... Certains n'ayant pas eu une fin de carrière des meilleures sur la chaine, il n'empeche qu'il aurait pu aussi étoffer la rubrique à l'après scission et inviter ceux qui ont fait (chuter) la chaine de 1987 à 1997. :mrgreen:

Quoique inviter ceux qui ont participé à la chute de la chaîne reviendrait à étendre l'émission sur plusieurs saisons jusqu'à la mise à la retraite de jlb et mb

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Fév 2008, 18:54 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur

BrunoH a écrit:
Quoique inviter ceux qui ont participé à la chute de la chaîne reviendrait à étendre l'émission sur plusieurs saisons jusqu'à la mise à la retraite de jlb et mb

j'allais dire dans ce sens aussi, qu'il y aurait trop de monde à inviter :lol:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2108 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 43  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]