|
mon bilan
C'est parti (21.00 et la flûte enchantée, Mozart sur l'ARD).
. présentateurs : Est-on prêts, oui. Et eux ?
. scène et lumières : rien à dire, tout est parfait
. cartes postales : très bien, sans être originales. La flûte à la Mozart pour introduire les artistes sur scène.
. ouverture, green room et interlude : rappel de la victoire 2025 … Le petit bateau en papier (belle idée) pour un voyage annuel. Mozart et Vienne nous offre encore un orchestre symphonique. Le gagnant 2025, dont je préfère ce titre 2026. Et le défilé des drapeaux. Petite pic du commentateur allemand renvoyant au débat de lundi sur l'ARD envers le politique conservateur invité. Les présentateurs, tenue qui ne rentra pas dans l'histoire. Ou alors celle des moments kitsch … Ovation pour l'orchestre, à quand un orchestre de retour ? Bon, on reconnaît un très bon français de présentateur qui fait plus jeune quand il le parle … A quand le retour du départ des votes à la fin de TOUTES les chansons ? Retour de la professeure stricte … Volare, sans doute à cause de toutes les versions pour la place 1 des ventes de ces 70 ans … (ce que confirme la prof) … Rappel du Junior et du nouveau Asia (qui va avoir du mal à convaincre ?) … Rappel de la quinzaine à Vienne … Le menu des invités pour l'interlude et bonne idée que ces reprises des 70 ans (Alexander Rybak qui vient d'avoir 40 ans et toujours ce visage de 20 ans) … La Finlande bien représentée pendant l'interlude (un signe ?) Lordi reprenant le papa pingouin et le titre 76, qui l'aurait dit … Et du Slimane à l'honneur … Beau moment avec 'Volare' … Green Room et présentateurs (moment un peu creux, mais on apprécie les jeux de mots du présentateur) … Très bon second interlude avec le DJ … La dernière fois pour la conférence universitaire ? Bonne explication du système de télévote (on espère aucun 0 ce soir) … Et il faut toujours rappeler que la chanson qui reçoit 1 point est la 10ème meilleure sur 25 ou 26 … Le représentant autrichien l'on aurait aimé voir gagner en 2018 … Tous les gagnants passées en revue ...
. un public qui semble suffisamment sur la retenue … Grâce à l'émission avant ESC de l' ARD, j'ai vu qu'on pouvait être assis tout en haut tranquillement sans trop de monde, mais très loin de la scène comme cette touriste australienne interviewée
. Danemark : ah, notre Danois. RAREMENT un favori et une très bonne chanson auront été autant sacrifiés par les producteurs par cet ordre de passage. Mais récompensé par le prix Bezançon 2026. Du talent, même si on entend bien qu'il adapte sa voix sans les artifices de la version studio. Et on sent l'expérience de la scène et des comédies musicales. Meilleur qu'en demi. Très bon projet, surtout la fin intense. On espère un TOP 3 note : 12
Rapprochement à noter des 2 pays suivants (histoire commune et soutien actuel de l'Allemagne)
. Allemagne = une mise en scène pour laquelle on trouve bizarre que les producteurs ne l'aient pas placée à la fin, comme la Norvège et le Roumanie. Du talent et elle s'est préparée de façon très pro, mais la chanson reste une pâle copie et très médiocre.. Elle devrait quand même échapper à la dernière place (?) note : 03 . Israël : du français. Moins 'mémoriel' que les années passées, plus léger et festif. Pas une grande mise en scène. Une voix rauque, bien interprété. Après, il manque un petit quelque chose potentiel gagnant pour la chanson. Bon point pour la production qui montre les fans israëliens. A quand le retour des choeurs en live ? Meilleur qu'en demi … Note : 10
. Belgique : Elle doit sûrement apprécier à 100 % cette présence en finale inattendue , on attend toujours autre chose que de l'anglais pour la Belgique. On essaie de lui accorder des bons points, mais on ne sait pas trop quoi dire. C'est ni bon ni mauvais, mais sans saveur et sans accroche, on s'ennuie un peu, beaucoup (?) note : 04
. Albanie : bonne idée que les sous-titre (idée à imposer?). Très pro et très efficace. Encore plus s'il y avait eu des choeurs en live. Envoûtant Parfait et effiicacement pro. On verrait bien un TOP 3 note : 12
. Grèce : bon, le héros sympathique de la saison avec une mise en scène imaginative et bien calculée pour faire oublier la légèreté facile du titre, mais cette fois-ci coincé entre le talentueux Albanais et la talentueuse Ukrainienne et leur talent vocal. Un peu de Grèce 2005 dans la mise en scène.Too much, à part la partie 'comédie musicale' vers la fin. On remercie quand même la télévision grecque de nous offrir du grec depuis deux ans. Les jurys vont sans doute lui réserver le même sort que le Finlandais 2023 et le Croate 2024. Il a l'air un peu fatigué et moins convaincu qu'en demi. note : 02
. Ukraine : il aurait fallu faire une demande pour l'instrument en live. Extrêmement bien chanté (expérience vocale du jazz), on aurait aussi aimé les choeurs en live et dommage pour l'anglais. Superbe tenue de note. Belle surprise au final et la révélation de cette quinzaine en live … Comme le dit le commentateur allemand, un peu trop de machine à vent ... On espère un TOP 5 note : 12
. Australie : le professionnalisme à 100 % (cela se voit déjà à la maîtrise parfaite des plans caméra), avec le sourire. Et on félicite une artiste déjà reconnue et expérimentée d'oser faire le ESC. Classique, mais vrai et sans aucun artifice (on a parlé trop vite, la rampe de décollage à la fin, avec le backstage, on sait maintenant qu'il y a 4 techniciens à genoux). Après, cela fait peut-être plus concert que compétition. Dommage pour les choeurs enregistrés (et le piano). Ovation du public. On verrait bien la France prendre le relais pour les 50 ans de la dernière victoire en cas de victoire de l'Australie TOP 3 assuré (?) La patronne et la gagnante sur le papier Note : 12
. Serbie : style à l'opposé et difficile de passer après la prestation australienne. Dans leur style, efficaces et captivants. L'idéal pour réveiller les spectateurs endormis. Très mélodieux ce qui atténue le vocal criard. Très pros.On est même surpris que cela soit déjà terminé. Note : 10
Alors là, c'est l'ordre de passage (Malte et Tchéquie) que m'offrent les organisateurs pour mon 50ème ESC toujours en direct (sauf 1990, 2 mois après en cassette vidéo). Je m'en suis rendu compte tout à l'heure, le choc. Même si la fièvre du ESC et les souvenirs concrets et complets sont plutôt venus avec le ESC 1979 . Avant que n'arrive Youtube et autres, mon inconscient savait que 76 a été le premier, car le seul souvenir que j'avais gardé, c'est l'interview de Catherine Ferry en Green Room par un interviewer dont j'avais trouvé à l'époque le costume hyper classe, et horrible quand je l'ai revu 30/40 ans plus tard ...
. Malte : Le commentateur explique pourquoi le petit raté en demi et le retour des présentateurs pour cause de decorum imposant.MA chanson préférée de cette édition et parmi celles de ces 70 ans et qui restera très très longtemps écoutée. On aimerait bien voir le backstage pour la partie rapide en tournant. Parmi ceux qui choisissent de s'effacer pour mettre la chanson et l'interprétation en valeur, au risque de ne pas être dans l'air du temps … Très bien interprété. On espère un TOP 10 note : 12 +++
. République Tchèque : ma deuxième chanson préférée cette année. Vocal remarquable et captivant. Façon originale d'être filmé par la caméra. Parfait, mais prenant le risque de la sagesse et de la simplicité minimaliste (quoique 30 caméras). Mais on apprécie un TOP 5 (?) Note : 12
. Bulgarie : bon, un arrière-plan historique et le prix Bezançon pour l'artistique (on aurait plutôt vu la Croatie ou l'Albanie). C'est moins mauvais que ma première impression, mais pas suffisamment 'fin' pour me plaire et je ne comprends pas l'engoûment (vocal et style) pour cette prestation au final … grecque … note : 02
. Croatie : une 'œuvre d'art' (comme le dit le commentateur allemand) captivant du début à la fin et très bien chanté. Belle mise en scène, un peu comme des peintures dans une église. Belle montée en puissance vers la fin. Beau succès. Note : 12 +
Royaume-Uni = bon, le capital sympathie et 'amuseur de la soirée'. Pas un grand chanteur. Une prestation et une chanson inclassable. Public et jurys, comme à une fête de famille, vont-ils applaudirent ou lui faire comprendre qu'ils n'en peuvent plus ... Une destinée à la BIG 5 (dernière place) ? note : 02
France = autre style, mise en scène originale et plans caméra intéressants. Excellente technique vocale et grand charisme … Mais un style qui risque de lasser (?). La concurrente australienne risque, comme la candidate suisse l'an dernier, de prendre les points des jurys et je ne pense pas que le télévote s'enthousiasme pour notre prestation, on espère un TOP 8 note : 10
. Moldavie : belles couleurs, de l'ethno et du dynamisme Mais lassant et répétitif. Bien défendu, sans être parfait vocalement. Du Ruslana 2026 une surprise au télévote (?) note : on augmente un peu 05
. Finlande : Rien que pour voir la performance scénique (en backstage, on voit qu'elle court si vite) et du violon en live, déjà. Un extrême professionnalisme pendant 3 minutes, captivant, puissant et extrêmement très bien interprété. Tout est parfait. Note : 12 Nos vainqueurs (?) On craint le télévote, mais cela ferait un titre fédérateur faisant découvrir la musique classique et un succès commercial en anglais
. Pologne : un autre genre de qualité, sans l'image au début on dirait une chanteuse noire dans une église. Comme son amie belge, elle doit apprécier d'en être arrivée là malgré les pronostics. Elle devrait plaire aux jurys. Classique et moderne. Superbe voix et on a du mal à comprendre ce qui n'a pas plu chez les fans et les bookmakers pour la classer si bas. Superbe prestation vocale et bonne mise en scène qui marque. La surprise de la soirée pour les votes (?) note : 10
. Lituanie : il a mis un peu mal à l'aise lors de la cérémonie d'ouverture, y compris la journaliste. Que donne-t-il en chantant … On tend l'oreille pour le français. Un peu à l'étroit dans le manteau au début. Peut-être inutile. Sans, enfin la libération vocale . Très bien interprété,même si le passage entre chaque langue n'est pas évident à l'oreille à part l'espagnol, avec intensité et mise en scène simple, un peu trop sombre. Dommage qu'on ne voit pas les choeurs live ... note : 08
. Suède : même si la candidate est sympathique, le titre est musicalement ce qui me laisse en général totalement indifférent et on regrette le manque d'originalité. Sans être vocalement remarquable. 3 minutes qui paraissent longues, trop longues ... note : 01
. Chypre : une continuité dans la prestation vocale moyenne, comparée à ce qu'on a entendu avant. On s'attendait à mieux, surtout vocalement, assez faiblard et pas très juste dans les couplets. Et j'avais imaginé un plus grand charisme scénique. note : 03
. Italie = la troisième fois que le drapeau italien est incorporé à une robe … Au final, il faut bien l'avouer, il va falloir utiliser les 2 mots que je déteste le plus dans la bouche de ceux qui critiquent le ESC, c'est kitsch et ringard, mais pro. Et on se prend au jeu, même si vocalement ce sont les montagnes russes. Et c'est donc pour l'Italie mardi que je me suis dit 'le dark horse par excellence, qui pourrait créer la surprise avec un télévote très généreux' note : 08
programmation tardive pour les derniers suivants (pour épargner le jeune public?)
. Norvège : on espère qu'il est bien conscient de la chance qu'il a d'être en finale ... faut-il fermer nos yeux chastes ? Bon, on a dû lui taper sur les doigts, car il fait sage, mais sage au point de se dire qu'en répétitions … Style intéressant et qui dénote, mais qui n'accroche pas et n'apporte pas l'enthousiasme attendu … Texte minimaliste note : 02
. Roumanie : artiste aux qualités vocales évidentes, mais le style musical est un peu 'cheap et amateur'. J'ai du mal à comprendre cet enthousiasme pour ce titre.(mon côté plus 'grand prix' que 'ESC') Dans cette catégorie sombre mystérieuse, on préfère la Lituanie et pour le côté criard, la Serbie. Une certaine hâte à arriver à la fin. Note : 01
. Autriche : le 'gulty pleasure' e cette édition (la version studio que j'adore), mais un peu déçu par le live, même si c'est mieux que jeudi. On a plus envie de décliner la soirée dans ce club que de s'y précipiter … Cela fait plus interlude que compétition ... Dommage note : 05
Comme chaque année, je lance ma revendication de tenir les 3 heures de programmation, au moment où on sait que interlude et votes vont être interminalble et mener jusqu'à 1 heure ...
Les résultats
enfin …
premier 12 pts inattendu Malte 12 pts de l'Ukraine et on apprécie le 10 pts à Israël la Finlande ??? Le Danemark ??? Malte encore 12 pts !!! Malte 12 pts oui … la Suède à 0 ??? Italie, ça marche … enfin un 12 pts pour la France personne ne rassemble les votes des jurys 1 12 pts pour Israël incompréhensible ce succès de la Bulgarie et ce 0 de la Lituanie étonnant que le chanteur italien ne maîtrise pas l'anglais enfin un 12 pts pour le Danemark la France donne 12 pts à la Norvège ??? Belgique 12 pts ???? la Moldavie qui donne 3 pts à la Roumanie ???
qui va pouvoir empêcher la victoire bulgare ?
Le 0 pts anglais devient une habitude comme le 0 pt allemand échec pour la Suède Belgique 0 pts
Moldavie, beau succès Ukraine bien décevant pour l'Albanie Roumanie, Bulgarie le cauchemar Malte et 8 pts et 9 pts pour la Tchéquie bien pour Israël décevant pour l'Italie déception pour la Finlande 14 pt pour la France ! Et pour le Danemark
Incompréhensible cette victoire bulgare, on coupe avant la fin et il va falloir se remotiver encore une fois ...
|