ESC 2023 semi 2
En différé, avec la belle possibilité de réduire la soirée à l'essentiel ...
La vidéo officielle fait entendre le chauffeur de salle en attendant que les chaînes lancent l'hymne du concours … C'est parti = mêmes compliments et félicitations que pour la semi 1 pour l'organisation, le son, le visuel, les présentatrices, les couleurs, les cartes postales (que l'on a envie de les garder en archives), etc … Les idées originales … Sauf pour le public plus bruyant qu'en semi 1.
Retour sur les résultats de la semi 1 …
On a préféré les tenues de la semi 1 pour les présentatrices … 4 de mes préférés en semi 2 = le DK et la Géorgie, la Slovénie et l'Arménie ...
Danemark : double énigme. Je ne comprends pas pourquoi le DK ne fonctionne pas cette année au niveau des pronostics et pourquoi j'adore cette chanson, alors que je ne fais pas partie du public-cible. Mais là, déception cruelle, il chante très faux pour le 1er couplet. Bon, j'allais dire que j'espère qu'il est passé, le visuel est là, mais pas la justesse vocale … 3 minutes difficiles, même s'il y a la présence sur scène et le soutien du public … Soyons objectif et la note (12/12 lors de la sélection) doit être baissée, sévèrement 04/12
Arménie : comme le DK, j'adore la version studio, écoutons en live. Tout est parfait, rien à redire, à part peut-être le trop d'écran 'noir' et la difficulté à trouver la bonne caméra ou le bon regard face caméra … j'adore la progression de la composition, comme un cours d'eau (le ruisseau tranquille, la rivière agitée, puis la cascade d'eau pour le final …). On espère un passage ... 12/12
Roumanie : on lui promet la dernière place, mais je suis d'avis que le télévote et tous les compatriotes l'ont poussé vers la finale ? Pourtant le style musical, la partie à la guitare est vraiment bien et un vrai talent vocal … Le visuel me semble bien parti sans le mauvais goût de la sélection. On a l'impression que ce n'est pas le même interprète qu'en sélection. On le félicite pour avoir renoncé au mauvais goût et on doit reconnaître une superbe performance vocale, en roumain … Belle surprise, on remonte généreusement la note de sélection (02 ou 04, j'ai oublié) 12/12
(Je dois encore subir la pub de Conchita, vite oubliée grâce au piano magique)
Estonie : très bien chanté (technique et émotions à faire passer). Belle ballade, j'aime beaucoup la voix féminine du choeur en écho. Typiquement, tout monte en puissance. Beau visuel. Là aussi, plus convaincu qu'en sélection. Superbe technique vocale. Là aussi, j'augmente la note. On espère un passage en finale 12/12
Belgique : que l'on apprécie surtout pour la rythmique et les choeurs en live. Comme pour certains, on doit noter un travail conséquent pour progresser depuis la sélection. Belle mise en scène, rythmé, dynamique, moderne. On ne s'ennuie pas, même si cela rappelle beaucoup de titres dans la même ambiance des années 90 /2000. Je dois aussi remonter ma note (04 je crois) et on passe à 12/12 Et oui, je pense qu'il est passé en finale (?)
Chypre : que l'on a du mal à différencier cette année (chanson et interprète) avec la Grèce. Le cas typique d'un interprète qui sait chanter quand il faut forcer, mais qui doit être soutenu vocalement par des choeurs. Une présence et il défend bien son titre. Après, c'est inégal (notamment le 'pont' vocalement) et surtout, une chanson 'déjà vu, déjà entendu' puisque 'made in Sweden'. Inégal, donc note moyenne (passage grâce au télévote ?) 05/12
Islande : elle se donne bien, une voix typique du pays, mais pas toujours juste, avec faussetés. Dommage, comme pour d'autres que les choeurs soient enregistrés. Visuel inégalement convaincant aussi. Le 'pont' est faiblard vocalement et criard. Catégorie = artiste talentueux, mais pas une bonne chanson. On reste mitigé, comme lors de la sélection. A mon avis, pas sélectionnée ? 05/12
Grèce : que l'on confond avec Chypre et inversement. Bon, le plus jeune, mais comme pour le DK, le couplet 1 est catastrophique vocalement. Le couplet 2 encore plus catastrophique, on a de la peine pour lui. Beau visuel en écran, mais on s'ennuie et on prie pour que son supplice se termine rapidement. Malheureusement, je crois que tous les compatriotes vont le faire passer en finale où les jurys seront cruels (?) … On avait jamais entendu quelque chose d'aussi mauvais vocalement depuis 2003 avec le R.U. (même si la Pologne arrive bientôt) … Sévérité de la note 01/12
Pologne : la double peine pour les oreilles (2 x 3 mns de suite). Heureusement, le visuel et les danseurs sont là pour faire diversion et faire oublier la pauvreté du titre et la faiblesse vocale, même si, et c'est cruel, elle s'en sort mieux que le Grec. Grâce aux compatriotes et à l'effet 'gulty pleasure', elle a dû malheureusement passer en finale (?) Obligé de mettre 02/12 par rapport à la Grèce
Slovénie : langue nationale, l'art de la composition et du texte bien écrit. L'art de capter le public. Dans la rubrique, 'ils font comprendre aux groupes irlandais et lettons que l'on peut avoir le même style, mais avec la bonne recette pour obtenir le ticket'. Bon visuel, l'expérience de la scène, on ne s'ennuie pas et on veut les voir en finale, du moins j'espère (?) 10/12
Géorgie : j'adore cette contribution 2023, en tout cas version studio … Dommage que les choeurs soient enregistrés, cela aurait fait forte impression en live … Parfaitement chanté et voix féminine unique pour cette édition … Le visuel n'est pas des plus extraordinaires, mais excellente prestation artistique. Elle aussi se bat pour le ticket ... On espère un passage en finale ... 12+/12
San Marin : dans le même style que l'Irlande, la Lettonie, la Slovénie. Un bon style musical, avec une ambiance instrumentale et vocalement bien défendu et juste. Bon visuel, il défend bien son titre (sauf là encore le 'pont' trop criard). Comme pour d'autres, l'impression à la sélection était plus mitigée. Là 3 bonnes minutes convaincantes, mais je pense que la passage en finale n'a pas eu lieu ? 08/12
Autriche : le pays qui pourrait créer la surprise cette année (?). Belle trouvaille pour le visuel, encore du rouge et noir. Après, là c'est l'inverse, moins convaincu que lors de l'écoute de la vidéo de sélection. Pas forcément une bonne maîtrise vocale et elles rappellent dangereusement un certain duo de 'Sisters' allemand. J'ai trouvé ça trop répétitif et un peu longuet, même si elles ont dû passer en finale (?) 05/12
Albanie : la famille … Et attention aux vocalises en live d'entrée en la matière. Le positif, langue national et instruments du pays, et surtout un 100 % live. De l'ethno comme on aime en entendre au ESC. Ca manque un peu d'aisance sur scène, vocalement inégal pour la chanteuse. Ce n'est pas extraordinaire, mais très mélodieux et on ne s'ennuie pas pendant 3 minutes. Je dirais qu'ils sont passés en finale (?) 08/12
Lituanie : début laborieux vocalement … On sent qu'elle appréhende les moments où il faut forcer sur la voix au point d'en oublier la caméra à regarder. On la félicite pour avoir des choeurs en live (mais un doute pour le 100 % live). Jolie mélodie et jolie fin a capela. Malheureusement, elle a cherché plus à assurer la prestation vocale qu'à faire passer une émotion et à être 'dedans' … Je dirais 'non pour le passage (?) 05/12
Australie : qu'on aime encore plus (pas le style musical) depuis qu'on sait que le leader est allemand et d'ailleurs très soutenu par sa localité de naissance et ils vont s'en doute bien bénéficier du télévote … A l'inverse de titres du même style, très mélodieux et très pro. Bien rythmé, sans être agressif et on ne s'ennuie pas. Capital sympathie. Après le refrain est un peu faiblard et on en prend plein les oreilles. Comme le regrettait les Danoises l'an dernier, dommage qu'on ne puisse plus jouer en live … Un passage sans problème (?) 07/12
En fait, cette demi n'est pas plus mauvaise que la 1, mais très inégale, avec de grands écarts de qualité …
Les résultats … Des surprises ?
. Albanie = attendu . Chypre = merci le télévote (carton rouge) . Estonie = bravo ! . Belgique = attendu (et mérité grâce aux progrès fournis) . Autriche = attendu (mais sans plus …) . Lituanie = sans plus, surtout si c'est au détriment d'autres meilleures prestations . Pologne = scandaleux (tous les Polonais d'Europe ont bien voté) . Australie = attendu . Arménie = bien . Slovénie = bien.
Injuste pour la Géorgie, mérité pour la Grèce (contre-exemple de succès uniquement grâce au télévote). Mais on voit bien qu'il manque les jurys pour compenser des passages artistiquement non mérité (Pologne, Chypre, Lituanie). Etonnant que la Roumanie ne soit pas passée, alors qu'il y avait une telle amélioration de la prestation et une belle réussite artistique et que le télévote fonctionne en principe pour eux. Pour le DK, je suis assez objectif pour dire que ce n'était pas bon, pas bon du tout. Par rapport au duo de favoris pour 2023, aucun ici ne semble représenter un danger …
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