Mon avis ...
ESC 2023 semi 1
Dans la rubrique, j'ai testé pour vous ... le différé. Point positif, je me suis fait mon programme en éliminant tout sauf le début de soirée,les chansons et le résultat. Et grâceàla fibre, j'ai pu regarderla vidéo sur l'écranTV.
Point négatif : j'ai eu le droit toutes les 15 mns à Conchita Wurst et sa pub sur booking.com … Comme j'ai fait des pauses pour écrire mes commentaires, je dirais que j'ai dû réduire d'une bonne heure le tout.
Points positifs 2023 = les lumières de la salle (on en prend plein les yeux). Bon point pour l'idée du film d'introduction avec le petit gamin et l'association des couleurs et des langues des 2 pays organisateurs, surtout la part de gâteau, et le couple royal. Et de commencer par un titre en ukrainien et nerveux. Très bon public, bonne ambiance, beaux looks pour les 3 présentatrices (que de rayures et couleurs 'bonbons anglais'). Présentatrices très convaincantes et très compréhensibles dans leur excellent anglais. Très bon son. 2023 année des super couleurs (scène, éclairages, etc)
La partie en français (aussi tentant que cela puisse être = saut périlleux dans la langue de Molière).
Carte postales = très bien (encore mieux sans commentaires sur la vidéo officielle) + bon point pour l'écran 'annonce du pays et du titre'.
Le public semble, à voir pour la suite, plus sur la retenue que les années précédentes pour éviter de gêner l'écoute.
Norvège : type de chanson idéale pour ouvrir une compétition. Mise en scène convenable, autour de couleurs sombres. Belle unité entre danseurs et chanteuse. Après, comme cela a été noté depuis son arrivée aux répétitions, la qualité, justesse vocale est inégale, parfois plus hurlé que chanté. Du dynamisme. Surévaluée depuis le début à mon avis, sans problème pour la finale, intéressant sera de voir le rang final obtenu. 06/12
Malte : Je n'ai pas fait attention à voir si les demoiselles était 'objet du décor' ou 'choriste en live' ? Avis partagé. On notera le côté original (couleurs, éléments de la mise en scène et l'occupation de la scène. Mais l'équipe sera peut-être punie par là où elle a péché, en oubliant que le point important reste avant tout, en tout cas, espérons-le, la qualité de la chanson et la capacité à chanter. Pour la chanson, le saxophone sert d'alibi à un refrain plutôt pauvre et le leader manque de souffle et chantonne plutôt qu'il ne chante vraiment. Capital sympathie, cependant. 04/12
Serbie : J'aime bien la version studio, mais depuis que les juges du Songcheck allemand ont fait remarquer qu'il ne chantait pas vraiment, j'ai observé et écouté de façon plus critique. Effectivement, la mise en scène et le jeu d'acteur cherchent à cacher le côté faiblard de la partie vocale. Plutôt décevant, avec quelques moments 'creux' (auteur, compositeur et interprète= bien pour les droits d'auteur). 04/12
Lettonie : mon coup de cœur 2023 et quoi qu'il arrive, heureux d'avoir découvert leur univers musical et désormais fan. J'adore la voix du leader et cette ambiance musicale. Pour leur défense, ils font partie des artistes qui défendent une chanson sans artifices visuels et autres, ce qui va sans doute leur coûter très cher. Pour être objectif, je dois quand même me rallier à la majorité des commentaires en convenant qu'il manque le truc pour nous emporter … 06/12
Portugal : bien soutenue par le public. Du rouge, du rouge. Voilà quelqu'un qui sait chanter et qui sait se battre pour gagner son ticket et qui sait emporter un public. On va faire bref, tout ce que j'aime et que je souhaite voir au concours et qui remplit le cahier des charges d'autant qu'elle a eu l'intelligence de renoncer au decorum superflu du canapé. J'espère qu'elle est passée en finale … 12/12
Irlande : là aussi, des musiciens et artistes qui se mettent au service d'un titre à défendre sans artifices. On doit admettre que la voix du leader est intéressante et originale, presque féminine. C'est bien fabriqué, du dynamisme et du talent. Mais un début (caméra et voix) faiblard, dommage et on souffre pour eux d'anticiper depuis longtemps un échec, voire une dernière place ? Bonne surprise en tout cas, par rapport au point de départ, du travail fourni depuis. 07/12
Croatie : point positif? La langue nationale. Après, un concept, sorte de 3 mns 'opéra comique'. Mais texte répétitif, et mise en scène douteuse, même si il y a un message intéressant et sous-entendu. La roue du tracteur est là de façon fictive. On va leur reprocher d'ajouter de l'eau au moulin des détracteurs du concours et de ceux qui cherchent à enrichir les bêtisiers … Après, je pense qu'ils sont passés en finale grâce au 'sans jurys' (?) 04/12
Suisse : s'il ne passe pas en finale, je ne mangerai plus jamais de chocolat suisse … Le seul reproche qu'on peut lui faire est d'avoir céder au diktat de la chorégraphie, à mon avis superflue avant de la voir, mais bien faite au final et qui ne prend pas le dessus sur l'essentiel, l'interprétation, superbe, et l'excellence vocale … Bravo ! 12/12
Israël: Bon (on se rassure il va y avoir du positif), j'ai déjà dit que cette façon de chanter chez la nouvelle génération m'insupporte plus ou moins et ce style de musique, c'est pas mon style. MAIS, surprise, j'ai beaucoup, beaucoup aimé toute la partie jusqu'à 1 minute 46 (vocal et mélodie) (j'ai chronométré, car je voulais vérifier la remarque de journalistes sur le temps dansé sans être chanté). Mais cet enchantement inattendu a pris fin quand elle nous demande s'il on veut la voir danser ? Et bien la réponse est 'non' puisque nous ne sommes pas là pour cela. Dommage car j'allais quasiment la féliciter avec une superbe remontée de note (mais il y a quasiment 40 secondes sans chanter). 07/12
Moldavie : bien présenté, niveau mise en scène et couleurs. Bon point pour les choeurs en live . Bien pour le côté 'ethno', ce qu'on aime au concours. On sait que c'est soit la Roumanie soit la Moldavie. Bien chanté, pro et expérimenté. Entraînant, après un peu trop répétitif. 07/12
Suède = on doit lui reconnaître la superbe prestation, presque sportive au niveau vocal, une des rares qui chante et de façon intense pendant 3 mns sans se reposer sur des temps morts ou membres d'un groupe. Très pro, très sensiblement interprété. Parfois trop fortement. On souligne ce courage de revenir. Après, le problème demeure d'une chanson un peu quelconque et qui repose sur un déjà entendu niveau création suédoises. Et comme la souligné Jane Comeford (en reprenant ma formule lors de mon avis) 'the same ... the same ... the same … , but the song … ). C'est un peu trop le même packaging qu'en 2012 et même si un artiste a son style , quand il fait un concert, on attend à chaque fois un concert différent. 06/12
Azerbaïdjan: ce sera mon point de curiosité toute à l'heure. Tout le monde les voit échouer, mais de mon côté, j'ai souvenir d'un pays qui profite au maximum du télévote. J'adore ce style de musique et de voix. Là aussi, au service d'une création à défendre simplement devant un micro ( la fameuse philosophie 'Salvador Sobral'). Après, il leur manque peut-être l'expérience de la scène. Capital sympathie. 10/12
R. Tchèque : le concept original de cette édition 2023. A part le concept de la natte discutable, tout est irréprochable, vocalement et projet artistique (texte et composition) avec une certaine ambition. Très efficace. On espère un passage en finale. 10/12
Pays-Bas: le pays qui n'a pas de bonne étoile cette année et où rien ne semble fonctionner … Vont-ils contredire tout cela ? Une mise en scène à la Pays-Bas 2014 et à la Norvège 2015. Basée, pour eux aussi, sur l'interprétation au service d'une chanson sans artifices, ce qui va peut-être leur coûter cher. En revanche, par rapport aux nombreuses critiques, je suis plutôt très positivement surpris par la complicité vocale et la fragilité, mais sans fausseté. On espère une belle remontée comme en 2014 et un passage ? 08/12
Finlande : cha cha cha … Helsinki 2024 ? Bon, ce n'est pas mon truc et il risque d'enrichir les bêtisiers ESC et l'avis des détracteurs. Mais captivant et semble-t-il celui qui a le fameux 'truc en plus'. Après , les féministes ne vont peut-être pas apprécié la partie chorégraphie à genoux. Bien chanté. Une pensée pour celui qui a eu l'idée géniale du refrain rythmée. 08/12
Je passe sur toute la partie jusqu'aux résultats
. Croatie = prévisible avec le télévote . Moldavie = bien . Suisse = super !!!! . Finlande = sans surprise . R. Tchèque = bien ! . Israël = logique . Portugal = super !!! . Suède = attendu (je pensais qu'ils allaient la garder pour la fin) . Serbie = attendu
et le dernier ?
. Norvège
Pronostics des spécialistes bien vus. Dommage pour les éliminés non déméritants. Dans la rubrique quand rien ne va, rien ne va (Pays-Bas).
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