FINALE ESC 18 05 19
Pour commencer, le point très positif de cette édition 2019, un nombre impressionnant de bonnes chansons, comme rarement. Un très bon crû donc … Et il va donc falloir faire LE choix, évidemment le le BON … La soirée commence … Avec Peter Urban …
Très original cette avion et surtout la pilote en chef … Les ceintures sont bien attachées … Sur l'air d'Halleluja et surprise touchante avec cet hommage à Ofra Haza. … L'équipage et les drapeaux … Dana plus jeune qu'il y a 20 ans … La bienvenue dans toutes les langues (le pauvre Estonien a la double peine, repasser encore une fois après l'Islande … Ilanit, le ESC semble être un elixire de jeunesse éternelle … L'ambiance est plus festive qu'en demis … Il fallait être patient … Les 4 présentateurs, avec des tenues simples … Sympa ces retours en arrière (là pour la présentation des règles de votes).
Et c'est parti ...
Malte = C'est plus convaincant qu'en demi, pas forcément au top vocalement et la présence sur scène est inégale, mais on va dire que c'est son jeune âge. En dessous des autres finalistes. 04/12.
Albanie = ce qu'on aime, c'est quand il n'y a rien à redire et qu'on sait qu'on va avoir peu à écrire. Superbe mélodie et belle performance vocale. Efficace d'un bout à l'autre et représentant bien le pays… 12/12
R. Tchèque = parmi mes préférés ayant survécu aux demis … On aime les couleurs et les rectangles à l'écran … 3 tempéraments différents... Sinon, rien à redire, tout est parfait … A part, peut-être, le message crié au public ... 12/12
Allemagne = bon, on a du mal à y croire … On écoute … Belle mélodie, c'est bien chanté, elles défendent bien le titre … Plutôt une bonne surprise … Mais difficile de savoir l'issue ... 10/12
Russie = les choses sérieuses commencent … On attend la note finale depuis jeudi ...Le patron de cette édition, superbe puissance vocale. Dommage qu'il y ait les creux des couplets et toujours pas fan de la cage ... Bon, on sent qu'il a ménagé sa voix et changé de technique pour aborder la note finale … On est partagé sur la qualité de la chanson et le fait qu'on sent qu'il ne croit plus forcément en ses chances et qu'il donne quand même tout ce soir ... 10/12
Danemark = le moment de douceur dans un monde de brutes ? Aussi sucré que du chocolat ... Toujours aussi bien chanté avec une très bonne gestion du stress. Un sans faute. 10/12
San Marin = Le ''gulty pleasure'' de cette édition (on attend le verdict final de Peter U.). On sent l'équipe un peu fatiguée qui doit se dire ''on a fait l'essentiel'' … Le chanteur a dû bien faire la fête ... Bons choristes … Allez, c'est la soirée de l'année , on ne va pas snober 183 ''na'' 07/10
Macédoine = Là, on change de catégorie, on quitte les amateurs pour passer pro … très bien interprété et captivant pendant 3 minutes. En décalage par rapport aux autres candidats. Superbe prestation … 10/12.
Suède = très bien interprété, surtout de la part des choristes … Une construction de la chanson un peu inégale … C'est surtout un peu daté et sans originalité (tiens, j'ai précédé l'avis de Peter U.) et c'est une victoire qui n'apporterait pas à l'histoire du ESC. 05/10
Slovénie = mes préférés, que dire mes chouchous… On part transportés pendant 3 minutes … J'adore la pseudo fragilité de la chanteuse et la façon dont ils se regardent … Lui la rassurant … Le seul reproche, le blanc des tenues … Il est surtout regrettable d'entendre des sifflets dans le public, même si apparemment le peu de popularité du duo sur place vient du caractère apparemment abrupt du partenaire masculin … En tout cas, peu importe l'issue, quelle modernité apportée au ESC 12/12
Chypre = la Madonna méditerranéenne …Qui va pouvoir bénéficier des 12 points de la Grèce ... Toujours une très pâle copie de la la représentante 2018 (chanson, voix et charisme). Faiblesses vocales encore plus frappantes que pour la demi … Franchement vocalement mauvais au point d'en être indécent … Pas de replay possible. On baisse la note ... 02/12
Pays-Bas = Chut, IL arrive, on y croit en restant prudent … Serait-ce le premier gagnant sans quasiment aucun gros plans ? On a les frissons et le cœur qui cogne, la chair de poule. Sublime … Un des beaux moments d'émotion du concours et de son histoire … Un seul mot : PAYS-BAS 2020. 12 +++/12
Grèce =ma préférée de l'année, mais plutôt en version studio … à écouter en boucle … Un peu statique, froid, même si on adore sa voix … Bon, on peut déjà dire qu'elle ne gagnera pas, mais une chanson qu'on aura plaisir à écouter régulièrement … J'adore le final vocal … On note quand même que 2 semaines de répétions laissent des traces sur les cordes vocales pour pas mal de candidats … On sent l'équipe grecque au bout du rouleau ... 10/12
Israël = mon autre chouchou de cette édition 2019 … Dommage qu'il ait changé l'intro … ''I am someone '' … Rien à redire … Absolument parfait … Sublime … Ovation méritée … 12/12
Norvège = Pourtant le tout début n'est pas si mal avant le refrain … Faisons en sorte que les esprits du ciel ne les fassent pas gagner ni être présents dans le top 5 ... C'est un peu cheap, mais finalement inégal (le tout est ruiné par les refrains, entre c'est original). On augmente la note. 06/12
R.U. = du Bach pour le R.U., c'est déjà un bon point … Finalement, ce qu'on préfère chez le candidat suédois, c'est son talent d'auteur/compositeur … Le capital sympathie pour le candidat britannique … Inégal, mais on apprécie l'authenticité … Une fin de tableau serait injuste … 10/12
Islande = Faut-il écarter les enfants de l'écran, comme le dit Peter ? Bon, on a survécu à la prestation en demi en reconnaissant la qualité de la mélodie (ça ressemble mélodiquement pour le refrain, en tout cas quand l'interprète blond chante – le seul bon moment de la chanson - à mon groupe suédois préféré, KENT), mais le visuel reste insoutenable et de très mauvais goût … 06/12
Estonie = le pauvre qui paraît bien gentillet, bien fade après la ''storm from Iceland'' … 2 fois de suite … Une malédiction … Très, trop (?) lisse et nos oreilles qui souffrent quand il force la note …On sent l'énergie du désespoir pour éviter le relégation en fin de tableau ...05/12
Bélarusse = finalement, en réécoutant la prestation en demi, on se dit qu'avec une bonne interprète, le tout serait au top (le refrain est très bon)… Comme pour Malte, on va être sympa (c'est le Grand Soir) et imputer tous les défauts et ils sont nombreux à son jeune âge … Et finalement, à l'inverse de beaucoup, fatigués vocalement, c'est beaucoup mieux qu'en demi … on AUGMENTE la note 07/10
Azerbaïdjan = Né à Moscou, on comprend qu'il s'entende bien avec Sergei … Le favori inattendu (?) … Là aussi, très bonne chanson et bien interprétée. Mais on a envie de lui dire ''secoue-toi et montre-nous que tu as envie de gagner'' … Mais je dois dire que j'apprécie ce ''truc particulier'' qui fait que l'on reconnaît à coup sûr une prestation azéri (musicalement dans les accords et vocalement, un peu comme le représentant 2008 et 2015). Une chanson qu'on aura plaisir à réécouter… Là aussi, on sent qu'il ne fallait pas une prestation de plus … 10/12.
France = On écoute et on regarde … Chut … Un seul mot, bravo … Mais comme le dit Peter, une production musicalement moyenne 10/12
Italie = MON PREFERE … Mais … La version raccourcie est moins pertinente et on le sent moins performant qu'à San Remo … On a l'impression qu'il court après le temps pour arriver au plus vite à la fin … Et c'est avec lui qu'on regrette l'absence de l'orchestre … Superbe texte … Une sorte de sprint … On le sent stressé …Superbement applaudi 12/12
Serbie = le talent vocal (on repense à 2008) … On comprend l'enthousiasme des journalistes sur place … Superbe … Pour rappel, un 06 à la découverte de la chanson, là j'aurais mis un 12 si la demoiselle n'avait pas succombé à … l'anglais … 10/12
Suisse = On l'aura définitivement préféré dans mon 2ème show annuel préféré à l'époque de Noël, dans le ''Hélène Fischer Show 2018'' . Le texte est extrêmement affligeant … Vocalement inégal, on retient la partie ''orientale'', mais le ESC ne gagnerait pas à faire gagner une copie d'une chanson ayant déjà existé ... 04/12
Australie = une candidate à la victoire … Après, ne risque-t-on pas de retomber, en cas de victoire, dans des années de kitsch associé au concours eurovision dont on essaie difficilement de sortir… Dommage qu'on ne voit pas les choeurs très pros ... 10/12.
Espagne = un candidat que l'on risque de confondre avec l'entracte … Bon, capital sympathie … Bonne ambiance … Mais un peu trop amateur 05/12
Pause … Déjà 23.10 … La soirée risque d'exploser le timing …
Green Room
Désolé, Conchita, mais le look est de très mauvais goût … Ben voilà, une très bonne version de Fuego par Mans, mais cher Mans, renoncez à revenir représenter la Suède au ESC … (en voyant tous ces participants récents au ESC, je m'interroge sur le fait de la disparition totale des radars de Loreen, alors que les fans du ESC considèrent ''Euphoria'' comme la meilleure chanson de toutes ces années ESC) … Bon, la version chypriote de Verka n'est pas une réussite (soupçon de play back), tout comme Verka et ''toy'' … Moment historique un an après : j'avoue, même pas sous la torture, préférer la version de Netta … Ah, 1979 et 20 ans après 99 et la reprise de la chanson par tous les participants … Là aussi , quelle est donc la recette pour paraître plus jeune qu'à l'époque, il y a 40 ans ? Bon, on sait que Madonna est là … ''my future wife'', on émet quelques doutes (sourire) … Là aussi, on se dit que chanter fait qu'on reste jeune (on dirait la fille ou la sœur de certains participants). Bon, finalement, Madonna, même si ce n'est pas ma tasse de thé, semble humainement sympa et sachant dire des choses sensées … 23.37 … En revanche, LA DECOUVERTE de cette édition 2019 (grâce à I24), c'est the Idan Raichel Project (déjà mis en play list), même si on doute que ce fut un vrai direct … Retour du mentaliste … Netta, et le syndrome des vainqueurs du ESC, condamnés à s'enfermer dans des versions dérivées du titre vainqueur (là aussi, on est sûr d'un vrai direct?) … 23.50 et les votes n'ont toujours pas commencé … Les Pays-Bas sont à 51 % chez les bookmakers … La Suisse à 11 % … L'Italie à 8% … Oui, bon Madonna est certes là, mais le moment qu'on attend le plus, c'est quand même les votes … Mais quand même superbe adaptation de ''like a prayer'' et en direct (on replonge 30 ans en arrière avec une pensée pour de belles personnes et de bons moments de cette année 89) … Retour brutal en 2019, n est doute à nouveau d'une prestation en direct … Pas mal, cette disparition/chute subite, mais en tant que candidate au ESC, Madonna n'aurait pas dépassé le stade de la demi … Bon , on veut les votes … On en peut plus d'attendre
Résultats des jurys … Le superviseur va parler , le superviseur a parlé.
Portugal … sympa le t-shirt et les 12 pts pour les P.B. On réduit les jurys au 12 pts … Sympa l'usage du français … Surprise pour l'Italie … Macédoine du Nord qui aurait pu y croire … Le rêve des Pays-bas s'éloigne … La représentante de la Macédoine a raison d'être fière de ce résultat provisoire dans l'esprit du ESC, une interprète et rien de plus … Bravo ! Télévote 3 points pour le R.U. (scandale), 0 points pour l'Allemagne (non) … Norvège (scandaleux) ... Echec pour la France (dommage) … 7 points pour la R. Tchèque (on hue) …
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Les Pays-Bas … Il y a plusieurs mois avant de connaître les chansons, j'avais fait un rêve prémonitoire où je voyais un chanteur seul au piano gagner le ESC … Je suis assez ému car je pense à la première fois où j'ai regardé le ESC en 1975 avec mon papa qui n'est plus là … Allez, on va sourire … La vie continue … Bravo à la Macédoine du Nord et heureux de voir que le ESC revient à sa source première = récompenser l'émotion simple tout simplement …. On félicite les Pays-Bas Et heureux de voir que le minimalisme a triomphé (Macédoine, Pays-Bas, Italie,Suède)
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