Inscription: 26 Oct 2008, 15:35 Messages: 14991 Localisation: moselle (France)
|
de rien https://wiwibloggs.com/2019/03/30/daily-digest-jonida-maliqi-performs-stripped-back-ktheju-tokes-and-tamta-talks-eurovision-outfits/236012/Sinon aussi, un article intéressant de wiwibloggs sur les auteurs-compositeurs étrangers à l'ESC : https://wiwibloggs.com/2019/03/29/editorial-too-many-foreign-composed-songs-at-eurovision/235911/Les auteurs-compositeurs étrangers, c'est-à-dire les compositeurs ou les producteurs créant des œuvres pour des pays autres que le leur, ont une présence de plus en plus importante au concours Eurovision de la chanson.
Au concours de 2001, pas une seule chanson n’a été écrite avec la participation d’auteurs-compositeurs étrangers. Cette année, cependant, dix - sept chansons ont été écrites avec l'aide de l'étranger, réduisant à 56% le nombre de chansons 100% locales. Ceci est dû au fait que les radiodiffuseurs ont plus souvent recours à des auteurs-compositeurs internationaux reconnus pour produire leurs œuvres et que des pays tels que le Royaume -Uni , l' Allemagne et la Suisse encouragent les camps d'écriture de chansons, où des auteurs-compositeurs d'Europe et du monde entier se rencontrent pour créer des chansons potentielles pour leurs finales nationales. .
Nous allons examiner quels pays ont opté pour une composition non autochtone à l'Eurovision 2019 :
Les chansons produites localement sont toujours majoritaires en 2019, avec 24 chansons (56%) écrites et produites exclusivement sur le sol national : Albanie, Arménie, Autriche, Australie, Belgique, République tchèque, Finlande, France, Géorgie, Hongrie, Islande, Israël, Italie, Lettonie, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Espagne et Suède .
La plupart de ces pays nous accordent systématiquement des œuvres produites localement, bien que la Géorgie, la Pologne et l’Espagne possèdent une riche histoire dans l’utilisation d’auteurs-compositeurs étrangers dans leurs chansons.
Le deuxième choix le plus populaire est un partenariat entre des auteurs-compositeurs locaux et étrangers, représentant 11 contributions (29%) . Les pays qui ont opté pour cette solution sont: l’ Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Croatie, le Danemark, l’Estonie, l’Allemagne, la Grèce, les Pays-Bas, la Russie, la Serbie, la Suisse et le Royaume - Uni .
Toutefois, il est intéressant de noter que des artistes sont parfois ajoutés à la composition pour tenter de donner de la crédibilité à la composition, comme cela pourrait très bien être le cas de certaines de ces chansons (dont certaines seraient exclusivement produites à l'étranger). Nous retrouvons ici les coopérateurs internationaux habituels: l’Azerbaïdjan, la Russie et le Royaume-Uni, mais aussi des pays plus surprenants tels que l’Estonie, l’Allemagne, la Grèce et la Suisse.
L’auteur-compositeur-interprète néerlandais Duncan Lawrence est une autre surprise de cette liste. Toutefois, en 2019, ainsi qu’en 2013 et 2015, la contribution néerlandaise a été écrite en coopération avec un Suédois. En fait, 6 de ces 11 chansons sont écrites avec la participation d’auteurs-compositeurs suédois.
Enfin, 6 chansons (15%) ont été créées entièrement en dehors de leurs frontières. Ces pays sont Chypre, l'Irlande, Malte, la Moldavie, Saint-Marin et la Lituanie . Tous ces pays sont connus, au moins ces dernières années, pour opter pour une production externe. Dans cette liste, les auteurs-compositeurs suédois participent aux entrées de Chypre, Malte et la Moldavie.
En outre, deux pays sont représentés par des artistes originaires d’autres pays: le suédois secret de l’ Estonie , Victor Crone, et le turc de Saint-Marin , Serhat. De plus, la Roumanie, Ester Peony, et la Grèce, Katerine Duska, sont toutes deux canadiennes, même si elles ont également des origines du pays pur lequel elles participent.
Alors, quel est l’impact des auteurs-compositeurs étrangers à Eurovision et modifient-ils le concours pour le mieux?
La diversité Certains diront que le fait d'avoir des équipes internationales de composition de chansons apporte plus de diversité au concours. Alors que les Européens continuent de se répandre sur le continent et que le monde se mondialise de plus en plus, cela semble être un développement naturel et une représentation plus réaliste de l'Europe moderne.
D'autres diraient que cela a l'effet inverse. Au lieu de mettre en valeur les industries musicales uniques et les capacités d'écriture de chansons de 41 pays, nous assistons à un mélange des efforts combinés de plusieurs pays. Par exemple, si nous additionnons ces statistiques, nous découvrons que neuf chansons (22%) ont été créées partiellement ou totalement par des Suédois. De plus, des pays comme la Russie, l'Azerbaïdjan et Chypre ont même recruté des équipes entièrement suédoises de chanteurs, de danseurs et de metteurs en scène, faisant parfois de leurs entrées un produit purement suédois, feat. un chanteur étranger. Assurément, un pays produisant un quart des chansons n’est pas la diversité.
Avec certains pays, nous n'avons presque jamais l'occasion de voir un produit national authentique. Par exemple, en dépit de l' Irlande ayant le plus grand nombre d'auteurs - compositeurs de l' Eurovision gagnant, et le Royaume - Uni qui possède la plus grande et de l' industrie de la musique le plus de succès dans toute l'Europe, les deux pays ont seulement envoyé des chansons produites exclusivement par des ressortissants irlandais ou britanniques à trois reprises depuis 2009 Et puis il y a l'Azerbaïdjan, qui n'a même utilisé un auteur-compositeur de l' intérieur de ses frontières qu'à trois reprises. Mais encore une fois, si c'est une bonne chanson, c'est une bonne chanson…
Comme nous l'avons mentionné précédemment, certains pays - en particulier la Suède - sont aujourd'hui beaucoup plus représentés à l'Eurovision. Mais cela ne s’applique pas seulement aux pays, mais également à certains auteurs-compositeurs. Par exemple, l’équipe paneuropéenne d’écriture de chansons, Symphonix International , a écrit sept chansons au cours des trois dernières éditions, dont celles de cette année pour Malte et l'Azerbaïdjan. Un autre groupe d'écriture de chansons commun est la "Dream Team" , dirigée par le Russe-Bulgare Philipp Kirkorov et le Grec Dimitris Kontopoulos . Kirkorov a été impliqué dans sept contributions pour quatre pays différents, tandis que Kontopoulos en a écrit neuf pour cinq pays différents au fil des ans.
Et ce ne sont pas seulement des groupes de compositeurs, mais des compositeurs individuels eux-mêmes: le Suédois emblématique, Thomas G: son, a produit 12 chansons pour six pays différents, et le vétéran allemand Ralph Siegel a écrit pas moins de 23 entrées Eurovision pour cinq pays différents. En 2019, la chanteuse canado-britannique Laurell Barker a co-écrit les entrées pour l'Allemagne, la Suisse et le Royaume-Uni.
On pourrait soutenir que le pouvoir de quelques individus a radicalement transformé le concours en une sorte de vitrine du talent de quelques auteurs-compositeurs spécifiques plutôt qu'en une célébration de la scène musicale de chaque pays. Cependant, cela nous amène à notre question suivante: utiliser un compositeur étranger signifie-t-il un produit final de meilleure qualité?
Qualité de la chanson La raison évidente pour laquelle un radiodiffuseur choisirait un compositeur étranger pour écrire sa chanson - ou la raison pour laquelle il finirait par remporter une sélection nationale - est tout simplement parce que c'est meilleur. Bien que le talent d'écriture soit un objectif, il est indéniable que les auteurs-compositeurs suédois sont de renommée internationale et produisent chaque année de nombreux succès internationaux; Les auteurs-compositeurs azerbaïdjanais ne le font pas. Les radiodiffuseurs pensent peut-être «pourquoi se contenter de quelque chose de médiocre quand on peut envoyer quelque chose d’exceptionnel?» - ce qui semble être une idée assez juste.
Une façon de mesurer la «qualité» supposée des chansons composées à l'étranger serait d'analyser leurs performances sur le tableau de bord de l'Eurovision. En 2018, cinq des dix premiers ont été écrits avec l'aide d'auteurs-compositeurs étrangers. Cependant, si nous examinons l’année précédente, une seule chanson composée à l’étranger figurait parmi les 10 premières. La différence de tendance d'une année à l'autre implique qu'il n'y a pas de corrélation entre la «qualité» et la participation des auteurs-compositeurs étrangers - ils ne produisent apparemment pas de chansons «meilleures» ni «pires».
Dans le cas des anciens combattants de l'Eurovision susmentionnés, l'histoire est variée. Par exemple, Philipp Kirkorov continue de faire partie de son top 10 à ce jour. En revanche, pour Thomas G: son fils, Dmitris Kontopoulos et Ralph Siegel, l’ère d’or s’achève - la dernière tentative de Kontopoulos avec l’Azerbaïdjan l’année dernière n’a pas permis de se qualifier pour la finale, comme le 5/6 des tentatives de Siegel depuis l’introduction de 2004 en demi-finale. Dans certains cas, le recours à des auteurs-compositeurs renommés de l'Eurovision pourrait permettre de conserver le concours dans le passé et de produire des entrées plus anciennes et de qualité inférieure .
Et oui, c'est un mot. En plus de la diversité des nationalités, il est également important d’avoir la diversité de la musique pour pouvoir présenter un spectacle divertissant. La qualité «générique» d’une chanson est encore plus difficile à mesurer que sa qualité, bien que si nous devions nommer des pays qui «apportent vraiment quelque chose de nouveau» au concours, ceux qui se démarqueraient le plus probablement seraient l’Islande, le Portugal, l’Australie, Slovénie, Norvège, Pologne et Malte. Parmi ceux-ci, tous sauf Malte ont été produits sans implication étrangère. De même, si nous devions nommer sept pays qui font le contraire, nous penserions probablement d’abord à la Lituanie, à la Moldavie, à Chypre, à la Croatie, à l’Estonie, au Royaume-Uni et à la Suisse, qui ont tous été créés avec une implication étrangère.
Cependant, être «générique» n'est pas nécessairement une mauvaise chose: la Suisse occupe actuellement la troisième place sur les chances de gagner l'Eurovision 2019. De nombreuses chansons qui pourraient être qualifiées de génériques ou de clichés sont celles que l'on chérit le plus, l’Eurovision et longtemps après - il suffit de regarder le succès de «Fuego» .
Un autre élément qui permet de distinguer une chanson du reste est son langage. Alors que certains adorent entendre diverses langues à l'Eurovision, d'autres préfèrent écouter des chansons en anglais afin que les paroles soient accessibles à tous et que l'Europe puisse comprendre le message voulu. Dans ce cas, une chanson produite à l'étranger a plus de chances d'être en anglais: seulement 2 des 13 chansons contenant une langue autre que l'anglais en 2019 ont été écrites avec des auteurs-compositeurs étrangers (Croatie et Danemark).
_________________ Shiri Maimon
|
|