philippe a écrit:
débat , finalement intéressant , lancé par Marie-Marie
je suppose que par ,, pas branché '' , il faut comprendre a) la période depuis 1999 , b) non relié à la régie et au mixage ?
Car je vois mal un chanteur chantant avec des musiciens jouant n'importe quoi derrière lui : les violonistes et violoncellistes solos ( comme par exemple 1999 - Estonie - 2004 - Serbie-Montenegro - 2008 - Russie - 2009 - Yohanna - ) jouent bien , sans parler des batteurs et autres guitaristes . Pour l' Estonie en 99 , il me semble ( à vérifier ) que la violoniste a un micro sur son violon ?
ce débat est intéressant , car avec les rétrovisions , organisés par Alain , on peu revoir les vidéos des artistes et il y a notamment le bloggeur irlandais du site ,, all kind of everythings '' qui poste sur youtube des vidéos ( en camescope à l' époque , c 'est à dire sans le mixage ) des répétitions des artistes ( en 89 90 91 92 93 ou des répétitions générales en 88 94 96 97 98 , ce qui permet parfois de comprendre pourquoi un grand favori termine si mal au classement tant cette répétion était mauvaise ( R.U. 94 ) ou bien gagne de façon serrée tant la répétion était moins performante que la soirée finale ( suisse 88 ) ou de voir qu' une grande professionnelle peut complètement rater ces répétions sans public ( heureusement qu' internet n' existait pas à l' époque ) et en mettre plein la vue dès les répétitions en public ( Carola )
bref , puisque l' on est en 92 avec le rétrovision , si on regarde la répétition du groupe Wind ou des percussionistes israéliens , on voit qu' ils jouent en live et qu' ils sont repris dans le mixage
en revanche , les percussionnistes français ne jouent pas en live
et puis , je me suis surtout demandé si pour certains pays , l' orchestre était simplement ,, engagé " pour le public dans la salle et pour se faire bien valoir auprès des jurys ...
c'est surtout le cas en 90 pour la France : j' ai du mal à croire que l' on puisse avoir - même avec un mixage en régie faisant des miracles - ce son en télé qui ressemble beaucoup à la version studio et si éloigné de la version que l' on entend enregistrée par un fan en camescope . Idem pour la France en 91 où le chef d' orchestre semble s' ennuyer immobile pendant les répétitions ...
Je suis tout à fait d'accord avec c'que tu dis et j'émet aussi certains doutes sur l'utilité réelle de l'orchestre pr certaines contributions des années 90