Concours Eurovision de la Chanson

1er espace de communication francophone sur le Concours Eurovision de la Chanson

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:39

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Emetteur de Dudelange
MessagePublié: 28 Juin 2009, 15:16 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
J'entame un nouveau topic, celui-ci consacré à l'émetteur de Dudelange, notamment pour parler de la page wikipédia qui en parle. Car il y a eu des infos de déposé sur la page wikipédia, mais je doute de leur exactitude, notamment pour les canaux 24 et 27.
Il y avait un paragraphe qui indiquait qu'en 1983, un nouveau canal, le 24 diffusait RTL Télévision vers la Belgique ! C'était impossible puisque le découplage de l'antenne est intervenu suite à la reconstruction de l'émetteur pour le C21 et C27, donc de 1983 (approximativement) jusqu'en 1987 année de la séparation des 2 canaux pour devenir 2 chaînes distinctes.

J'ai donc du reformater la zone suivante , mais il faudrait avoir une confirmation pour la mise en route du canal 24:

Citer:
En 1978, une autre fréquence est ouverte sur le canal UHF 27 (système PAL G avec image en AM et son en FM ; puissance d'émission 1000/100 kw avec image et son entremêlés), dirigée vers la Belgique.
(...)
En 1983, après la reconstruction totale de l'émetteur, l'idée de découpler les programmes sur certaines plages horaires permettra de cibler l'audience ; le canal 21 vers la Lorraine, le canal 27 vers la Belgique. Le canal VHF E-07 vers la Lorraine sera réorienté vers l'Allemagne. Un faisceau relie le Luxembourg à Bruxelles, notamment pour la diffusion du JTL produit depuis la Villa Roosevelt. En 1987, le découplage est abandonné et laisse la place à deux chaînes distinctes : RTL-TVI pour la Belgique et RTL Télévision pour la Lorraine.

En 1991, RTL-TVI change de canal, passant du UHF 27 (système PAL G avec image en AM et son en FM ; puissance d'émission 1000/100 kw avec image et son entremêlés) au UHF PAL 24 (puissance d'émission 200/20 kw image/son). Le canal 27 fut réattribué à RTL Télé Lëtzebuerg, jusqu'à son basculement en numérique le 1er septembre 2006.


De source sûre (Télé Star de l'époque), les émissions vers la Lorraine étaient bien sur le C21 et vers la Belgique sur le C27, puisque l'encart Bénélux du magazine indiquait les canaux pour différencier les programmes. Le canal 24 n'a du apparaître que dans les années 90 pour y mettre RTL TVI et reprendre le 27 pour la diffusion de la nouvelle chaîne luxembourgeoise RTL Hei Elei (future RTL Tele Lëtzebuerg).

Si vous avez des informations sûres, ce serait bien de mettre à jour l'article de wikipédia et le rendre conforme. Car j'ai l'impression que certains contributeurs y ont mis leur patte sans réellement connaître. J'espère que ce n'est pas un de vous tous :lol:

A vos archives, à votre mémoire.... à vot' bon coeur m'sieurs-dames (ah oui bon zut, y a pas de dame nostalgique de notre chaîne bien aimée :mrgreen: )

Emetteur de Dudelange sur Wikipédia

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Juin 2009, 21:41 
Hors-ligne
4 points
4 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2007, 08:51
Messages: 47
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai à nouveau contacté la Bce par téléphone , j'ai eu la personne qui s'occupe des transmissions , je lui ai donc demandé si rtl9 allait passer en numérique, il m'a dit sans doute l'année prochaine, mais n'avait aucune idée du contenue du canal 21.
Si vous voulez à votre tour le contacter

http://www.bce.lu/BCE_Contact_us_Broadc ... ission.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juil 2009, 11:10 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
Je vous échange 1 M6 contre AB3 ET AB4! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juil 2009, 11:46 
Hors-ligne
4 points
4 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2007, 08:51
Messages: 47
L'arret de l'analogique s'arrete en Lorraine selon le site du csa en septembre 2010, il serai temps pour la Bce de commencer les tests du canal 21, comme on en parlait il y aura peut etre les décinaisons de rtl9, mais cela m'etonnerai , la bce et rtl sont mariaient donc impossible de faire de la place à AB, ce serai bien que rtl group rachete en totalité rtl9, ou que rtl group lance un nouveau format rtl pour le public francais, belge et lux , mais cela reviendrai trop chere , je la verrai bien s'appelai rtl21


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juil 2009, 11:49 
Hors-ligne
4 points
4 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2007, 08:51
Messages: 47
Piet a écrit:
Je vous échange 1 M6 contre AB3 ET AB4! :mrgreen:


Non merci ça ira tu peux les garder , lol!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juil 2009, 14:21 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Piet a écrit:
Je vous échange 1 M6 contre AB3 ET AB4! :mrgreen:

nan merci ! gardes tes cochonneries... :mrgreen:
sinon, j'échange un tonnelet de lessive en poudre DASH contre 2 tonnelets de ta lessive en poudre habituel, non ?! :lol:


Brave a écrit:
L'arret de l'analogique s'arrete en Lorraine selon le site du csa en septembre 2010, il serai temps pour la Bce de commencer les tests du canal 21, comme on en parlait il y aura peut etre les décinaisons de rtl9, mais cela m'etonnerai , la bce et rtl sont mariaient donc impossible de faire de la place à AB, ce serai bien que rtl group rachete en totalité rtl9, ou que rtl group lance un nouveau format rtl pour le public francais, belge et lux , mais cela reviendrai trop chere , je la verrai bien s'appelai rtl21

Je doute que RTL Group rechange le nom de sa chaîne historique encore une fois puisqu'ils avaient dit à l'époque, que c'étaient pour mieux trouver les chaînes RTL ! C'est sûr qu'avec du RTL, RTL1 (ex-RTL FM dans les années 80), RTL2 ou II (radio-télé en France et Allemagne, RTL4, RTL5, RTL6 (ah non, la France a interdit ce nom), RTL7 (heu la pologne a renier cette chaîne), RTL8, RTL9, et RTL TVI, RTL Television, RTL Televizija ou encore Super RTL, manque plus que Extra-RTL, Plus-RTL, Minus-RTL et tant qu'à faire Vomi-RTL, Robinet RTL (ah non, ça, c'est toutes les chaînes qui diffusent du AB)....

Régulièrement, je surveille le canal E7 VHF numérique, mais rien de rien ! Surtout qu'ils doivent forcément (j'espère) faire des tests pour voir jusqu'où le signal va aller. Ou bien, du jour au lendemain, le C21 passera en numérique le lendemain de l'arrêt de l'analogique en Lorraine, mais j'espère que le CSA réattribuera certaines fréquences TNT françaises, car certaines sont sur le 21, ou proche. Ce qui risque des brouillages je pense.
Sur le site de ma commune, dans un article parlant du rachat de la régie de télédistribution SEMNET par Numerdicâble, il signalait que certaines fréquences numériques de l'émetteur de Malzeville étaient provisoires puisqu'en Lorraine (et ailleurs), c'est en accord entre pays voisins je crois. Mais, est-ce que le CSA français va faire une fleur à Grand Duché, puisque la chaîne échappe au contrôle de la réglementation hexagonale ?!

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juil 2009, 19:46 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
scoreboard a écrit:
Je doute que RTL Group rechange le nom de sa chaîne historique encore une fois puisqu'ils avaient dit à l'époque, que c'étaient pour mieux trouver les chaînes RTL ! C'est sûr qu'avec du RTL, RTL1 (ex-RTL FM dans les années 80), RTL2 ou II (radio-télé en France et Allemagne, RTL4, RTL5, RTL6 (ah non, la France a interdit ce nom), RTL7 (heu la pologne a renier cette chaîne), RTL8, RTL9, et RTL TVI, RTL Television, RTL Televizija ou encore Super RTL, manque plus que Extra-RTL, Plus-RTL, Minus-RTL et tant qu'à faire Vomi-RTL, Robinet RTL (ah non, ça, c'est toutes les chaînes qui diffusent du AB)....

OUiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii RTL-TViiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!
:mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Emetteur de Dudelange
MessagePublié: 07 Juin 2012, 16:45 
Hors-ligne
5 points
5 points

Inscription: 15 Juin 2011, 15:02
Messages: 59
L'analogique n'a plus fonctionné pour RTL 9 à partir du 1er janvier 2011. Mais je pense qu'il s'agit plus d'une décision de non-émission que de non-diffusion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Emetteur de Dudelange
MessagePublié: 08 Juin 2012, 16:20 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
claude a écrit:
L'analogique n'a plus fonctionné pour RTL 9 à partir du 1er janvier 2011. Mais je pense qu'il s'agit plus d'une décision de non-émission que de non-diffusion.

Le résultat est le même, ils ont abandonné leur région d'origine au profit du financier !

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Emetteur de Dudelange
MessagePublié: 08 Juin 2012, 16:39 
Hors-ligne
5 points
5 points

Inscription: 15 Juin 2011, 15:02
Messages: 59
Bien sûr. Je pense même que les relais pouvaient encore fonctionner.D'où mon commentaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Emetteur de Dudelange
MessagePublié: 09 Juin 2012, 13:08 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
claude a écrit:
Bien sûr. Je pense même que les relais pouvaient encore fonctionner.D'où mon commentaire.

C'est l'avis de beaucoup de monde ! RTL9 devait être numérisée au passage du tout numérique en Lorraine, et quelques mois avant tout est stoppé et la boîte ferme :( (surprenant, bizarre même !!)

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  

Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | | Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group | Traduction française officielle © Maël Soucaze