Concours Eurovision de la Chanson

1er espace de communication francophone sur le Concours Eurovision de la Chanson

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:23

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Règles du forum


Rappel : charte d'utilisation du forum



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Eurovision 1968 Truqué ?
MessagePublié: 07 Mai 2008, 11:53 
Hors-ligne
12 points
12 points

Inscription: 17 Juin 2007, 15:50
Messages: 494
Désolé si le sujet aurait déjà été évoqué mais je n'en ai pas trouvé de trace sur le forum

Le général Franco aurait truqué l'Eurovision en 1968

A en croire un documentaire de la télévision espagnole, le général Francisco Franco aurait truqué les résultats de l'Eurovision en 1968 aux dépens de Cliff Richard.

Le chanteur britannique était le préféré des "bookmakers" avec son hit "Congratulations" mais le premier prix a finalement été décerné à la candidate espagnole Massiel, qui l'a coiffé au poteau d'un petit point avec "La La La", affirment les auteurs du documentaire.

"Le concours a été truqué", déclare le présentateur de la télévision espagnole José Maria Inigo cité dans le film. "Massiel a gagné grâce à des voix achetées".

Selon lui, des responsables de la télévision espagnole avaient fait la tournée des capitales européennes en promettant d'acheter des émissions de second ordre en échange de leurs voix à l'Eurovision.

Il ajoute qu'à l'époque, une victoire de l'Espagne à l'Eurovision était considérée comme vitale pour redorer le blason du régime franquiste sur la scène internationale.

Le directeur des programmes de l'Eurovision, Bjorn Erichsen, est quant à lui sceptique.

"Franco était-il si attaché à une victoire de son pays ? Ecoutez, il ne s'agit pas de l'Otan, de l'Union Européenne ou d'un sujet politiquement influent. Ce n'était après tout qu'un vulgaire concours de chansonnettes", répond-il en riant, avant d'ajouter: "Cela dit, je n'exclus pas qu'il y ait un parfum de vérité dans tout cela".

La lauréate de l'époque, Massiel, n'a pas pu être jointe pour recueillir son opinion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2008, 11:58 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2005, 19:46
Messages: 1298
Je pense qu'on en avait déjà parlé...

C'est en tous cas en page 40 du Soir de ce mercredi avec une belle erreur, puisque le journaliste qui a écrit cet article dit que le Royaume-Uni a organisé le concours en 1968 pour la première fois (alors que le concours se déroula à Londres en 1960 et 1963)

Même si on peut prouver qu'il y ait eu tricherie (encore faut-il que cela intéresse quelqu'un de le prouver, à part Cliff Richard), c'était il y a 40 ans et je suppose qu'il y a prescription

_________________
Je ne suis pas là pour cause d'absence


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2008, 12:42 
Hors-ligne
12 points
12 points

Inscription: 17 Juin 2007, 15:50
Messages: 494
oui, il y a eu un reportage sur france2 hier durant le journal de 20h
la participante française de l'époque est intervenue, elle est "choquée" c'est vrai que c'est une info essentielle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2008, 12:48 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
BrunoH a écrit:
oui, il y a eu un reportage sur france2 hier durant le journal de 20h
la participante française de l'époque est intervenue, elle est "choquée" c'est vrai que c'est une info essentielle

Eric Boever en a parlé dans Le 12 Minutes, hier soir sur ladeux, avec une phrase humoristique sur Sandra Kim d'aillleurs...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2008, 13:13 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2005, 19:46
Messages: 1298
Tout ce qui concerne le Concours Eurovision de la Chanson est essentiel
Maintenant si l'Espagne est disquelifiée, il faut rejouer le Concours 1969 au Royaume-Uni cette fois; et ressortir Clifford Brown et Katie Boyle!

_________________
Je ne suis pas là pour cause d'absence


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2008, 13:43 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
Et Cliff Richard qui réclame la victoire! 40 ans après ça va changer quoi? Je pense qu'il a vendu plus de 45Tours que Massiel, cette année-là.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2008, 13:43 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mars 2005, 16:56
Messages: 10998
Localisation: france
ne parlons pas trop de remake en Espagne sinon cela risquerait de donner des idées aux télévoteurs pour cette année !

la meilleure punition pour l' Espagne, si cela s' avère exact , est qu' il lui faudra - enfin espérons -le - attendre 40 ans , voire plus pour pouvoir à nouveau gagner

ce qui est intéressant à signaler , c 'est que Massiel a été une candidate de remplacement et c 'est en revenant d' une tournée en Amérique du Sud qu 'ont lui a demandé d' interpréter la chanson déjà prête . Le candidat prévu , Juan Manuel , voulant chanter la chanson en Catalan , langue interdite sous le régime de Franco ...

là où on peut se dire qu 'il y a eu calcul , c 'est que l' Espagne et le R.U. ne se sont pas donné de points ... Et c 'est ... l' Allemagne à qui incombe la responsabilité du 29 à 28 points . Je ne vois pas comment Franco aurait pu avoir de l' influence politique sur l' Allemagne , surtout l' Allemagne en pleine reconquête de sa crédibilité internationale ... La solution est peut-être à chercher autour du dernier jury , le jury yougoslave qui n'a donné aucun points aux deux , comme prévu(?) ... Un arrangement Franco - Tito? Là , cela reviendrait à un pacte avec le diable ... Mais nombreux sont ceux qui ont pacté avec le diable pour un rêve de gloire ...


Dernière édition par philippe le 07 Mai 2008, 15:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Eurovision 1968 Truqué ?
MessagePublié: 07 Mai 2008, 13:53 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
BrunoH a écrit:
Le directeur des programmes de l'Eurovision, Bjorn Erichsen, est quant à lui sceptique.

"Franco était-il si attaché à une victoire de son pays ? Ecoutez, il ne s'agit pas de l'Otan, de l'Union Européenne ou d'un sujet politiquement influent. Ce n'était après tout qu'un vulgaire concours de chansonnettes", répond-il en riant, avant d'ajouter: "Cela dit, je n'exclus pas qu'il y ait un parfum de vérité dans tout cela".

C'est tellement vulgaire comme Concours que le merchandi$ing autour du concours de chansonnettes est insignifiant.
Le prix de l'entrée est tellement d'un vulgaire qu'il augmente chaque année!
Enfin, ce serait vulgaire aussi de penser que les diffuseurs se battent pour se faire tout refaire au niveau technique et numérique aux frais de la Princesse UER!
Tiens... vulgaire, ça rime pas avec UER!?

Décidément, les scandinaves de l'Ebiyouh... Y a des soucis dans le casting!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2008, 16:42 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Je suis limite scandalisé par la réaction de Bjorn Erichsen ! Un "concours de chansonnettes" donne l'impression d'un attrait purement financier, au détriment du but de l'émission. :?

Apparemment, il n'y aura pas de réaction de l'UER, sinon, ils l'auraient déjà fait... Ou bien, ils sont sérieusement emmerdés !

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2008, 17:03 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
C'était aussi au 20h de France 2! Avec la réaction d'Isabelle Aubret! Et question source, elle s'y connait donc! *

http://jt.france2.fr/20h/
(Choisissez l'édition>Mardi 6 et sélectionnez le titre dans le menu)


*Sur une idée de Scoreboard!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2008, 17:30 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mars 2005, 16:56
Messages: 10998
Localisation: france
merci pour la vidéo
on y apprend qu 'il n' y a pas eu de fête ce soir-là après le ESC :

il y avait donc anguille sous roche pour ne pas dire baleine sous gravillon ...

tout compte fait , je me suis souvent demandé comment une chanson avec autant de lalalalala ( 132 ou 138 je crois ) avait pu gagner le ESC à une époque , et cette année-là - en particulier , avec tant d 'autres chansons ... qu 'on pourrait qualifier de chansons à ... texte ...

et si on accordait la palme à la vraie gagnante , la ,, Sandrine François '' de l' année 1968 ...

gageons qu' en 2042 , 40 ans après les copinages de votes en 2002 , nous aurons une grande révélation en découvrant que ce ne pouvait être que la France à la 1ère place

mais ... ,, il faut du temps " pour connaître la vérité ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2008, 17:37 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Oui, il y a bien 138 fois "la la la" dans la chanson de Massiel !

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2008, 17:40 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
...et c'est pour quand un doc qui révèle qu'Israël avait aussi truqué les votes en 1978 parce que A Ba Ni Bi... c'est n'importe quoi pour une chanson! En plus, y avait pas une guerre ou un truc du genre dans ce coin là à l'époque?
Rendons la victoire à Jean Vallée! :mrgreen:
Et après, on refera 2003 aussi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2008, 00:21 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 09:16
Messages: 2945
Localisation: TALENCE
C'est curieux que cette histoire ne resurgisse que maintenant !... 40 ans après... Des bruits ont déjà couru que l'eurovision était truquée mais depuis quelques années, il y a peu de risques que ça se reproduise car des huissiers contrôlent la régularité des opérations de vote ; ce n'était peut-être pas le cas en 68...
En tous les cas, Isabelle Aubret n'a pas eu selon moi la meilleure réaction...
De toute façon la chanson de Massiel méritait selon moi la victoire !...

_________________
Blog de la délégation d'Aquitaine : http://euroaquitaine.canalblog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2008, 05:28 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Et si on refaisait l'Eurovision 1968, à notre échelle, pour voir si nos votes iraient dans le même sens que les jury de 1968 ?
C'était d'ailleurs une idée émise l'année dernière, de refaire les Concours mais avec nos votes sur les chansons des années respectives.

Sur ce qui est des reportages sur cette information, vous avez eu plus de chance que moi, je n'ai rien vu, rien entendu.... que ce soit en radio ou télévision ; seulement un collègue qui m'avait téléphoné mardi soir pour me dire qu'il adorait la chanson "la source" et s'il y avait un moyen de refaire les votes...
L'info est partie aussi vite qu'elle a été diffusée en somme !

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2008, 09:06 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2005, 19:46
Messages: 1298
scoreboard a écrit:
Oui, il y a bien 138 fois "la la la" dans la chanson de Massiel !

Le nombre de La la la n'est pas le même dans la version live que dans la version cd; si ma mémoire est bonne mais je n'ai pas vérifié il y en a davantage dans la version live (peut-être un trou de mémoire de Massiel), mais la version live est assez différente de la version studio en fait

scoreboard a écrit:
Et si on refaisait l'Eurovision 1968, à notre échelle, pour voir si nos votes iraient dans le même sens que les jury de 1968 ?
C'était d'ailleurs une idée émise l'année dernière, de refaire les Concours mais avec nos votes sur les chansons des années respectives.

Bah pourquoi pas, Claudia étant partie il n'y a plus de raison de bouder son plaisir, et puis on peut appeler Clifford Borwn en scrutateur, si jamais ça se passe trop bien, il pimentera l'histoire avec son savoir-faire légendaire

_________________
Je ne suis pas là pour cause d'absence


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2008, 12:12 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
scoreboard a écrit:
Et si on refaisait l'Eurovision 1968, à notre échelle, pour voir si nos votes iraient dans le même sens que les jury de 1968 ?
C'était d'ailleurs une idée émise l'année dernière, de refaire les Concours mais avec nos votes sur les chansons des années respectives.

Sur ce qui est des reportages sur cette information, vous avez eu plus de chance que moi, je n'ai rien vu, rien entendu.... que ce soit en radio ou télévision ; seulement un collègue qui m'avait téléphoné mardi soir pour me dire qu'il adorait la chanson "la source" et s'il y avait un moyen de refaire les votes...
L'info est partie aussi vite qu'elle a été diffusée en somme !

J'avais lancer le 'jeu" (en sondage) l'an dernier... C'est ICI que ça se passait...
Oui, c'est faisable. Avec des liens youtubes, on sait même rafraichir la mémoire des membres pour voter en toute connaissance des chansons.
Mais bon... je vois déjà le résultats... Isabelle Aubret, car la majorité des membre est Français! :|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2008, 12:37 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Piet a écrit:
Mais bon... je vois déjà le résultats... Isabelle Aubret, car la majorité des membre est Français! :|

mauvaise langue ! il suffit de faire comme pour l'Euroforum, de ne pas voter pour son propre pays. 8-)

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2008, 12:52 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
scoreboard a écrit:
Piet a écrit:
Mais bon... je vois déjà le résultats... Isabelle Aubret, car la majorité des membre est Français! :|

mauvaise langue ! il suffit de faire comme pour l'Euroforum, de ne pas voter pour son propre pays. 8-)

Oui... ça peut se faire! Faut voir comment l'organiser...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2008, 22:34 
Hors-ligne
6 points
6 points

Inscription: 19 Août 2007, 22:35
Messages: 68
Le pire, c'est que l'Espagne gagna l'année suivante ex-aequo av la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas!

Il n'y eut, cette année-là, aucune règle pour départager le co-vainqueurs aux points.

Elle ne gagna plus rien depuis.

_________________
Amicalement,

PEB


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juil 2008, 16:47 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mars 2005, 16:56
Messages: 10998
Localisation: france
hier , j' ai eu envie de revoir la chanson italienne du ESC 97 et juste après , il y a une petite intervention de Clif Richard - avant une nouvelle carte postale - et juste à la fin , il évoque son étonnement de ne pas avoir gagné en 68 avec un grand sourire ironique qui prend tout son sens ... Prémonitoire avant la révélation du ,, scandale '' 11 ans plus tard ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juil 2008, 18:03 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
philippe a écrit:
hier , j' ai eu envie de revoir la chanson italienne du ESC 97 et juste après , il y a une petite intervention de Clif Richard - avant une nouvelle carte postale - et juste à la fin , il évoque son étonnement de ne pas avoir gagné en 68 avec un grand sourire ironique qui prend tout son sens ... Prémonitoire avant la révélation du ,, scandale '' 11 ans plus tard ...

Non, pas prémonitoire.... il devait y avoir des doutes à l'époque et mis sous silence. Manque de bol, c'est sorti au grand jour 40ans plus tard :lol:

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron

Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | | Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group | Traduction française officielle © Maël Soucaze