Finale 2024 …
Suivie,pour l'intronisation officielle du successeur de Peter Urban, sur l'ARD, A voir pour la France, lors des résultats … Côté Allemagne, il y a aussi toujours le rituel du 'Wort zum Sonnatg' (avec un beau discours ce soir, adapté au ESC) … , précédé d'un 'ESC Countdown' plus convaincant que d'habitude … Le commentateur allemand a la même voix posée que son prédécesseur, c'en est presque troublant … Un changement dans la continuité ...
Ouah, un discours de la future Reine ('dancing queen?') … 1974, je ne savais pas encore que le ESC existait … Sympa de revoir le représentant suédois 78 et 81, avec les couleurs des pulls et des tapisseries de l'époque ... La parade, tous là ? Sympa les pays écrit avec les couleurs du pays, Israël bien soutenue. L'Irlande est là, ...
La mise en scène = rien à redire, techniquement parfait.
Les présentatrices = on craignait des tenues extravagantes et non, simple et chic … Jamais 2 sans 3, la meilleure performance pour Petra aura été la 3ème ...
Les cartes postales = sympa de revoir les anciens participants dans les cartes postales. Simples et de qualité. Avec le ralenti visuel sur l'artiste …
La soirée commence ...
On espère un public qui ne hurle pas et ne siffle pas …
Suède = Une dose de ESC Junior, produit typique de la Suède (chanson et tableau) … Bien chanté, bien produit. Les voix manquent de maturité, pas mauvais, mais pas inoubliable ... note 06/12
Ukraine = mes préférées (artistes féminines) pour cette année … Un petit côté 'Jamala' 2016 pour Jerry … Le tableau est superbe (sur Youtube, à disposition, une vidéo de spectateurs où on voit tout le travail de préparation de la scène pendant la carte postale) … Dommage que les choeurs soient enregistrés … Tout est parfait, encore mieux vocalement pour Jerry ce soir ... Et bravo pour l'idée du tableau final … Pourquoi ce choix du passage en 2 ? note augmentée 12/12
Allemagne = bien chanté, pro, avec décontraction et simplicité, comme un mini-concert … Vocalement irréprochable et avec choristes en live en plus, bonne composition pour titre de radio … En principe, le pays doit échapper au bas de tableau … note 08/12
Luxembourg = on apprécie la personnalité … La version 2 est heureusement meilleure que l'initiale … Inégal vocalement, mais bien défendu … Les couplets retiennent l'attention tout comme les passages rythmés après les refrain … On regrette cependant le recours à l'anglais et une inspiration trouvée dans de nombreuses choses déjà vues et entendues ces dernières années (composition et visuel) … note 07/12
Israël = on espère que tout va bien se passer (vu dans un reportage, la stratégies des gens du public qui sifflent est de se mettre tout au fond de la salle) … Qu'elle s'accroche, les sifflets vont s'épuiser et elle va convaincre par sa voix ... A part la difficulté à chanter dans les basses, l'interprétation est excellente et la meilleure de cette soirée, voire de cette année et le tout monte en puissance … Dommage qu'il n'y ait pas plus de texte en hébreu … Presque parfait … note 12/12
Lituanie = ma chanson préférée de cette édition 2024 (écouté déjà tant de fois) … On peut regretter la manque de gros plans et les éclairages qui ne montrent pas vraiment son visage … Lituanie, mouvement de l'épaule/Croatie, mouvement du bras … Tout est parfait vocalement et le tableau est captivant … On aurait aimé vraiment 3 mns et pas 2.42 … Parfait … 12+/12
Sympa cette replongée dans le bêtisier (notamment avec Israël) des votes 1975 et sympa de revoir la présentatrice … Le premier ESC où j'ai eu le droit de regarder, exceptionnellement, Allemagne et France, sans en avoir gardé le moindre souvenir ensuite … avant l'arrivée du net.
Espagne = dire qu'un superbe titre est arrivé ex aequo chez les jurys espagnols … On dirait une replongée dans la mauvaise télé privée berlusconienne italienne des années 90 … On comprend que le visuel est là pour compenser les faiblesses vocales et le manque de charisme de la chanteuse … Même si on doit reconnaître un très bon refrain et une astucieuse interaction du public … Il aurait fallu une autre interprète ... Le visuel est de très mauvais goût et racoleur … On espère un bas de tableau ... note 01/12
Estonie = Je n'avais pas souvenir qu'il commençait dans le public ...Là aussi, c'est original à tout point de vue sans tomber dans le mauvais goût … Dynamique, bien chanté et arrangements originaux et en langue nationale … On a pas envie forcément de réécouter ce titre, mais dans l'esprit du concours et pour avoir de la diversité dans un océan de produits identiques … note 07/12
Irlande = finalement, il/elle est là, les convictions ont des limites … Il paraît que cela plaît et a impressionné … C'est extrêmement pénible, inaudible, agressif … C'est interminable et telle une fraise de dentiste … La première fois de toute l'histoire du concours où j'ai envie de couper le son et l'image tant c'est insupportable … Même si le commentateur allemand veut nous rassurer en disant que 'c'est pour de faux' ... note 0/12
Lettonie = LE candidat pour lequel on est le plus heureux de le voir en finale … Un instant sans danseurs, sans corps dénudés … Va-t-il passer à la langue nationale ?Extrêmement bien chanté et qui ne lasse pas, belle ballade, sobre sans faux artifices Un vrai charisme … Cela aurait été encore mieux avec des choristes ... Extrêmement pro note 10/12 Grèce = On change de catégorie de style … Pas ma tasse de thé comme style musical et comme show, mais le charme de la langue grecque bien chantée et pro … Made in Greece ... J'aurais préféré la version 'unplugged'. Je ne trouve pas les plans caméra de bonne stratégie (mais apparemment, c'est fait exprès) ... note 07/12 (baissée par rapport à la note 'studio')
R.U. = on en déduit que la télévision britannique a choisi son représentant non pas pour concourir sur les critères d'un concours de chant, mais pour plaire et obtenir les voix de la communauté … C'est faiblard vocalement et de très mauvais goût pour la mise en scène avec un candidat qui évoque et nous impose ses fantasmes sexuels, et le romantisme dans tout ça ? note 0/12
ah, Sarah allias … Mais elle est encore naïve croyant au prince charmant : chère Sarah, Martin est un pur administrateur qui n'a à l'esprit que le 'money, money, money' … Mais bel hommage aux prédécesseurs
Norvège = parmi les pays méritant d'avoir choisir l'originalité et le risque, ethno et rock moderne mélangés. On est pas forcément convaincu par l'interprétation de la soliste, mais l'ensemble arrive à convaincre sans lasser … 08/12
Italie = belle énergie et bien interprété, entraînant … Mais je préfère les voix et ballades italiennes … Le tableau est un peu trop chargé ... Du mal à la voir en gagnante, les critères artistiques sont là, mais il manque le fameux 'truc en plus' … J'ai jeté un œil sur la biographie de son papa, mort il y a 10 ans, en notant que son oncle est mort un jour plus tard de la même cause ... note 08 /12
Serbie = le contraste, avec cette ballade toute douce. On est envoûté pendant 3 mns. Extrêmement bien chanté et beau tableau. On peut lui reprocher son mimétisme 'Loreen' et dommage que les choeurs ne soient pas en live. On espère que la qualité sera reconnue … 12/12
Finlande = Ceux pour qui on est affligé de les revoir en finale (tant d'artistes talentueux en étant privés) … On soupire … Un commentaire ? Ce serait perdre du temps … Stop à ces prestations qui tournent le ESC en dérision, voire en ridicule et racoleuses et de mauvais goût … … note 0 pointé /12
Portugal = La Finlande cernée par 2 artistes talentueuses ... Tout à l'honneur du Portugal d'apporter une part de qualité au concours et de garder l'essentiel, l'interprétation et la chanson (texte, composition) dans un concours de … chansons. L'évidence de sa sélection à l'écoute des participants au Festival. Mon TOP 3 avec la Lituanie, l'Ukraine … Excellent à tout point … Et captivant … 'Spitze', comme dit le commentateur allemand, surtout la toute fin … 12+/12
Arménie = Une des prestations en live pour laquelle on était le plus impatient de voir le résultat sur scène. Chanson bonne humeur, ethno et bien composée, très originale … beau tableau (sol et couleurs) … Les lalala peut-être un peu trop nombreux et faciles et on aurait aimé des choristes en live … Plus convaincant qu'en demi et public plus 'dedans' ... note augmentée 10/12
Chypre = on apprécie le tableau, les couleurs et les effets de caméra. Après les couplets restent laborieux, même si la composition est convaincante. Le refrain est plus dynamique. Manque d'originalité dans sa globalité. Pour les torses nus, le candidat britannique a déjà donné … 04/12
Suisse = Un des favoris et ses prouesses d'équilibre (mais en fait la coupole n'est pas si haute) … Dommage pour les choeurs enregistrés … La grande originalité 2024 … Captivant et patchwork de style musicaux et vocaux … Du talent, après la mise en scène est au final un peu répétitive … Plus de vocalises que de parties chantées, mais le candidat qui passe le mieux à l'écran par sa présence, après a-t-il vraiment le truc en plus … En tout cas, il a bien baîllé ce soir, son rituel avant d'entrer en scène, car mieux qu'en demi ... note augmentée 12/12
ah, 1985 mon ESC préféré et ma présentatrice préférée, belle-maman, la boucle est bouclée quasiment 40 ans après … Et la grande période du R.U. (81 à 83) … A propos de notre présentatrice 1985, j'ai mis plus de 30 ans à comprendre sa blague lors de la présentation de la chanteuse suédoise, il a fallu le décès du chef d'orchestre et de revoir la prestation pour que cela fasse enfin 'tilt' et je me suis toujours demandé comment elle avait fait pour tenir 2 heures assise près de l'orchestre ...
Slovénie = tout est parfait et vocalement,une des meilleures prestations, efficace quant à la composition et l'intensité musicale, et captivant … Très puissant ... La fin est un peu abrupte … note 12/12
Croatie = le favori … Comme déjà dit, la mélodie est entêtante, le point fort … Après, ce n'est pas forcément bien chanté et un peu lassant … Refrain très efficace … Les danseurs sont superflus … Il a trouvé la rythmique, gestuelle et le rappel vocal 'oh oh' qui fait la différence … A noter, cette année, la mode des danseurs et musiciens masqués … note 08/12
Géorgie = Un peu trop identique avec Chypre et l'Autriche … Peu convaincu par le vocal et ennuyant, lassant …Plus crié que chanté … Peu original … On baisse la note 03/12
France = Tout est excellent vocalement, un seul bémol pour le 'trop de blanc 'et une prestation qui aurait été plus convaincante debout au micro, l'émotion pure et la carte de l'originalité (ballade dépouillée) à jouer … On est crispé en espérant qu'il va éviter la fausse note en fin de prestation … Oui, BRAVO ! note 12+ /12
Autriche = comme on aurait aimé voir Nicole en carte postale, on aurait aimé revoir Udo … Vocalement parlant, un autre monde … très faible dans les couplets … Et un produit déjà vu déjà entendu, démodé usant de la facilité (arrangements et texte) … Même si la personne est attachante et pro ... note 02/12
Pas d'incidents pour l'instant … Alcazar, surprenant d'avoir pensé à eux … Qui aurait dit que Sheila et son 'Spacer' allait un jour marquer le ESC … Le commentateur allemand nous rappelle le pire moment de toute l'histoire du ESC, la prestation la plus ratée … Celle de Madonna en 2019 ...
On attend avec impatience ABBA, peu importe sous quelle forme … Génial l'authenticité des voix avec ces avatars … Waterloo … Pas leur meilleur titre, mais pierre mémoriale du ESC … La future reine est dans la salle …
Le récapitulatif … Je suis plus pour l'Ukraine et Israël que Croatie et Suisse et pour la France, le dilemme cruel tant il est difficile de penser, comme la maman de Marie, qu'une telle chanson 'l'oiseau et l'enfant' soit détrônée un jour …
Le commentateur allemand fait de la pub pour le super documentaire sur ABBA disponible sur France-tv.
Une biographie de Petra, la seule critique que l'on fera est son annonce anticipée de la gagnante 2013 …
Loreen … Va-t-elle mieux réussir son après-concours 2023 que 2012 ? Elle reste un peu prisonnière d'un style, il va falloir se renouveler …
Un récapitulatif en sens inverse … Une nouveauté ? Fin des votes à 23.51 …
Fin des votes
Där ar det resultat … Le grand chef, en hauteur, a parlé …
Les jurys …
. bon début pour la Suisse . le R.U. qui donne 12 pts au Portugal, une première ? . le plaisir de revoir Désirée . rien pour Israël, étonnant . un peu raté pour la France, rien pour la Grèce ? . beau succès du Portugal . Ukraine, enfin 12 pts . la porte-parole israélienne huée = scandaleux . Irlande en 2ème place = why why why . la porte-parole danoise et son français impeccable . Israël à 3 pts à la quasi moitié des jurys … carton rouge . réalisme, quasi échec pour la France au niveau jurys, mais remontée subite . Lituanie à 6 pts … . La France remonte en 2, même configuration qu'en 2021 . La Grèce n'a pas donné 12 pts à Chypre . Martin pour les Pays-Bas , huées … . Estonie, enfin 2 pts . Natascha et super beau succès du Portugal . 1 pt de l'Italie pour la France … . 'ne partez pas sans moi' pour la Suisse . mais la France est là . et Chypre ne donne pas 12 pts à la Grèce
fin des jurys = un remake 2021
. le suspens plus intense de télévote
. 4 pts pour la Norvège, on va encore entendre le chef de délégation se plaindre . Autriche , le public a eu un bon jugement . belle remontée de la Lituanie . comme attendu super remontée de la Grèce . 0 points pour le R.U. , le public a eu raison . super pour Israël, bravo ! . semi échec pour le Luxembourg . L'Allemagne s'en sort bien cette année . Portugal, pas mal . scandaleux pour l'Irlande . BRAVO pour l'Ukraine et ovation . sans plus pour l'Italie . Croatie, beau succès . la maman de Marie est rassurée, mais beau succès français . on veut la Suisse …
Ne partez pas sans moi … Belle victoire …
Céline Dion comme présentatrice ?
|