Comme chaque année ... mon commentaire ...
ESC 2021 DEMI 1J'opte pour la France et les commentaires de L. Boccolini. Plutôt convaincu dès le début, seule et efficace.
Début simple et carte postale. Ducan L. dans un nouveau style. Mais court extrait.
Le plaisir de retrouver Edsila.
Présentateurs ''classe'' et hyper pro dans la simplicité. Tiens, un peu de français. Le gagnant 2021 ce soir ? Peut-être pas.
Le côté agréable du public réduit. On entend l'enthousiasme, mais sans avoir la fan zone qui cache trop souvent l'artiste (drapeaux, etc …). Carte postales originales et sympa.
Lituanie = quel jaune ! Entraînant et entêtant. Un chanteur charismatique, mais il manque le fameux ''truc en plus'' du titre de l'an dernier. Bon classement en finale, mais je ne les vois pas gagner.
08/12
Slovénie = la 2ème place, celle qu'on veut éviter à tout prix. Quelle voix grave et suave, superbe justesse. On regrette les choeurs enregistrés. La reprise après les choeurs en revanche est faiblarde. Artistiquement très pro et on a du mal à comprendre ce bas de classement dans les pronostics. En revanche, mauvais point pour ses cris au public. Je n'aime pas en général ces appels au public et à l'Europe.
06/12Russie = ah, on a eu du mal à l'apprécier, mais quand on aime. Et fan des choristes. Ce n'est pourtant pas mon style (partie rap), mais tout est parfait et les choeurs ''à la russe '' sont exceptionnels. On espère un TOP 5 samedi et (pour la première fois en ce qui concerne la Russie), je n'aurais rien contre une victoire.
12+/12Suède = pas convaincu. Du ''déjà vu, entendu''. ESC et industrie musicale en général. Là aussi le tout aurait gagné avec des choeurs en direct. Du talent et une présence cependant. ''Suédoiserie trop acidulée''.
06/12Australie = c'est techniquement fait de telle sorte qu'on a l'impression qu'elle est à Rotterdam. La voix n'est pas juste, mais envoûtante dans les couplets. En revanche, les refrains sont calamiteux et on peut douter quant à un passage en finale. (Montaigne pour les origines françaises, on comprend tout)
04/12Macédoine du Nord = on a compris, le chouchou de Laurence B. (qui se débrouille pas mal pour une première). La proposition la plus classique, style comédie musicale ? A la Céline Dion, mode Las Vegas. Là aussi, on regrette les choeurs enregistrés. Mais au final, ce n'est pas si mal que ça et extrêmement bien chanté. Le truc qu peut plaire et monter très haut sans qu'on comprenne pourquoi.
08/12(les pauses pub et autres, nécessaires vraiment ?). Devoir meubler au ESC, une première … depuis 69 pour le résultat. Elle se débrouille pas mal).Irlande = quel stress que ce faux départ. Effectivement, il y a pas mal de décorum. La voix me semble stressée. Et trop haut perchée. La chanson est meilleure que celle de 2020. Rythmée et efficace. Mais il y a un truc qui ne fonctionne pas. Là aussi, il manque le direct pour les choeurs.
05/12 Chypre = patienter pour voir Chypre, un comble. Encore un pays qui met l'arrêté B. en application pour la création collective. La jeune fille ne sait pas chanter. Bon, on aura compris, définitivement dans la catégorie ''je n'aime pas'' et ce sont 3 minutes sans fin. Une des pires prestations vues et entendues au ESC. Comme c'est une année particulière, on offre le point de bienveillance.
01/12Norvège = candidat sympathique. Mais la mise en scène est too much. Bien chanté et belle mélodie, accrocheuse. La aussi, on regrette les choeurs enregistrés.
07/12Croatie = Croatie, Chypre … Même constat. La jeune demoiselle ne sait pas chanter. La mélodie est cependant plus accrocheuse et entraînante que celle de Chypre. La prestation reste calamiteuse.
02/12 Belgique = ben voilà quelque chose de pro, de qualité qui fait du bien aux oreilles et extrêmement bien fait et interprété. L'expérience du métier. Quelle justesse dans la voix et présence sans artifices chorégraphiques. Un passage en finale s'impose.
12/12Israël = on attend la note ! . Meilleure impression que la première version de la chanson. Belle mélodie, avec accents orientaux et modernité. Qui se retient bien et bien chanté. En revanche, aucun record établi pour la note.
10/12(on ne voit pas bien l'intérêt d'inviter le vainqueur 2015 6 ans après et hors des terres suédoises. Surtout que la victoire est contestable. On sent encore l'emprise de l'encadrement nordique)Roumanie = belle ballade moderne. La jeune fille semble avoir du talent, mais en reparlant de Suède, on sent l'influence 2012 (visuel). Elle ne semble pas très à l'aise sur scène et cela sera peut-être encore un ''non passage en finale''.
05/12Azerbaïdjan = là aussi, dans la catégorie ''pas pour moi''. A l'inverse de Chypre et de la Croatie, la jeune fille chante bien et juste. Et on apprécie le côté moderne/ethno. En revanche, le texte est assez pauvre.
05/12Ukraine = on adore cette voix typique de l'est et les sons hypnotiques. Et comme la Belgique, le côté pro et classe. Simplicité et efficacité. Même si on regrette l'absence de choeurs en direct. On hurle volontiers avec ceux qui voient l'Ukraine gagner.
12/12Malte = bon, c'est bien chanté, voix très mature et techniquement maîtrisée. Après, rein d'exceptionnel et j'ai du mal à comprendre l'enthousiasme des bookmakers et fans pour cette chanson, sans rien de particulier. La mise en scène et le visuel sont en dessous des autres candidats. Inspiration Israël anno 2018.
05/12
(le très long récapitulatif … )La redécouverte et bonne surprise de la soirée = Israël.
Ah, enfin. L'explication de cette expression ''réalité augmentée''. Génial ce trucage avec la vague géante. Et meilleure prestation vocale, malheureusement hors concours.
Edsila a l'air minuscule à côté de sa partenaire.
Les anciens vainqueurs. Marie Myriam, avant de rendre sa couronne (?). Dommage de se moquer de la note finale des compatriotes (89). Ouah, 1 milliard d'écoutes en ligne pour ''Arcade''. (J'ai dû y contribuer modestement autour des 100 150 fois en 2 ans).Les représentants du BIG 5.
L'
Italie, on voudrait bien vous apprécier, mais …
L'
Allemagne, sympathique, mais très … oubliable
Les
Pays-Bas … Dans la catégorie, pro et talentueux. Mais un peu ''timide''.
Le nouveau boss … Les résultats …
Norvège = bien (pour l'artiste)
Israël (mérité, coup de cœur de la soirée)
Russie (bravo !)
Azerbaïdjan (attendu quelle que soit la chanson)
Malte (attendu)
Lituanie (attendu aussi)
Chypre (sans commentaire)
Suède (sans plus)
Belgique (super bonne surprise)
on espère pour l'
Ukraine …
oui !
Les non-retenus étaient assez attendus.
Très bon point pour la première prestation de Laurence B. qui a une vraie émotion en fin de soirée. On y retourne jeudi.