Concours Eurovision de la Chanson

1er espace de communication francophone sur le Concours Eurovision de la Chanson

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 23:38

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Règles du forum


Rappel : charte d'utilisation du forum



Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: première demi ...
MessagePublié: 14 Mai 2013, 20:31 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mars 2005, 16:56
Messages: 10998
Localisation: france
j' ai opté pour la télé roumaine ( bon son et commentateurs discrets )

très beau moment que cette reprise avec ce choeur d' enfants du titre Euphoria ( l' un des plus beaux moments dans l' histoire du ESC )

Petra un peu ,, glacée '' qui rapelle un peu la présentation guindée des années 80 ...

Autriche : rien d ' exceptionnel , des choristes de grande qualité 06/10

Estonie : ballade typique pour le ESC , dans la langue nationale . Artiste belle et talentueuse , choristes pros . La chanson manque d' originalité pour pouvoir s' en souvenir parmi les 16 participants 08/10

Slovénie : belle intro , mais costumes ridicules et un refrain , véritable torture pour les oreilles ... On comprend la stratégie de la chorégraphie et du visuel pour faire oublier cette voix défaillante , incapable de tenir la note . Affreux ! 0/10

Croatie : le bon point de la langue nationale . On sait qu' on est dans les Balkans et c 'est pour ça qu' on aime le ESC . Un peu touristiquement kitsch et vieillot . Mais peut-être la meilleure justesse et force vocale de ce cru 2013 ... 8/10

Danemark : soutien du public ... Problème : rien d 'exceptionnel . Une voix imparfaite , une chanson banale . Comment cela peut-il être le grand favori ... ? 05/10

Pause ...

Russie ( un des produits 2013 made in Sweden plus exactement ) : superbe voix et présence . Un peu mal filmée . Decorum des années 70 . Chanson typique pour le ESC . Les couplets sont terriblement efficaces . Le refrain beaucoup moins ... ( 08/10 )

Ukraine : un seul mot : superbe ( la voix , la rythmique du refrain ) . Très bons choeurs ... 10/10

Pays-Bas : le grand moment de ce ESC , mais l' immense prise de risque que cette présence volontairement en retrait pour mettre la chanson en avant ... Bravo pour cette mise en danger ! 10/10

Montenegro : mal filmés , mais de toute façon ridicules ... A oublier ! Mauvais de chez mauvais ... 0/10

Lithuanie : un peu de parti pris , j' adore cette chanson ... Et comme pour les Pays-Bas : le courage de se mettre en retrait par rapport à la chanson . Les meilleurs choristes de ce ESC ... 8/10

Bélarusse : On croirait entendre la chanson représentant la Grèce ... On sent toute une équipe ayant visionné les sucès grecques de ces dernières années , s 'en pour autant arriver à la cheville des représentantes 2005 , 2008 ... Modestement mauvais ou mauvaisement modeste ... Et une rythmique tellement lente ... 02/10

Moldavie : langue nationale ( bravo ) . Belle voix , belle mélodie , une chanson qui capte par son intensité . Le capital ,, sympathie '' de la soirée pour cette artiste ... 8/10

Irlande : un chanteur qui espère renouveler l' exploit de 1992 ( à ce propos , une superbe reprise de Euphoria par Lynda Martin avec un orchestre tzigane dans l' émission de la SVT juste avant le début du concours ) . Efficace sans être extraordinaire , cela change des 2 jumeaux . On espère simplement que les tatouages ne sont pas définitifs . Une voix un peu haut perchée ... 06/10

Pause ...

Chypre : superbe artiste , superbe voix , superbe chanson , superbement filmée . Seule sur scène . Langue nationale ... Bravo ! Un passage en finale s' impose 10/10

Belgique : à quand une chanson en ... français ? Le problème de la Belgique , comme souvent : trop amateur . Et puis un Roberto trop stressé , trop ,, coincé '' . On a envie de le secouer . Une chanson un peu décousue ... 04/10

Serbie : c' est dans ces moments là que le regrette Željko Joksimović , ses créations artistiques . Le mérite de la langue nationale , mais cela fait un peu ,, descente des anges de la téléréalité sur la scène du ESC '' . Quand on ne regarde pas l' écran , il faut reconnaître , quand même , une belle ligne mélodique ... 04/10

fin de la première partie avant les votes ... Le récapitulatif ...

on félicite Petra pour son parfait français

green room et marketing ...

historique du ESC et Petra qui s' incruste dans tous les sens du terme dans l' image ( j' étais sûr que nous allions avoir la Belgique 73 ) . Belle prouesse technique !

interlude un peu ... mou et amateur ... On attend encore avec plus d ' impatience la création du duo d' ABBA et l' appartition de Carola samedi ...

et le moment que j' attendais avec impatience ... Sarah Down Finer et son expédition en miss linda woodruff dans le nord de la Suède ...

l' évocation du BIG 5 + 1

le grand moment des enveloppes ...

le bonsoir du grand chef ... ( et n ' oublions pas l' anticipation des caméras dans la green room pour savoir qui passe en finale )

Modavie : bien ...
Lithuanie : BRAVO !!!
Irlande : bien
Estonie : Bravo ( un beau souvenir pour le futur bébé )
Bélarusse : scandaleux , huons !
Danemark : attendu ... presque banal
Russie : bien ... attendu
( mais on veut les Pays - Bas !!!!!!!! )
Belgique : ouah , la surprise de la soirée ...
Ukraine : bravo
( si les pays-bas ne sont pas qualifiés , c 'est LE scandale du siècle !!!!!!!!!!! )
et si le suspens final porte sur les Pays-Bas , c 'est que c 'est très bon signe pour samedi :
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! Amsterdam 2014 !

à part la Bélarusse , bon palmarès , mais il manque Chypre et la Croatie !


Dernière édition par philippe le 14 Mai 2013, 22:01, édité 20 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: première demi ...
MessagePublié: 14 Mai 2013, 20:43 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2011, 10:32
Messages: 793
Localisation: entre ici et ailleurs
Date de naissance: 14 Mai 1986
philippe a écrit:
j' ai opté pour la télé roumaine ( bon son et commentateurs discrets )

très beau moment que cette reprise avec ce choeur d' enfants du titre Euphoria ( l' un des plus beaux moments dans l' histoire du ESC )

Petra un peu ,, glacée '' qui rapelle un peu la présentation guindée des années 80

Autriche : rien d ' exceptionnel , des choristes de grande qualité

Estonie : ballade typique pour le ESC , dans la langue nationale . Artiste belle et talentueuse , choristes pros . La chanson manque d' originalité pour pouvoir s' en souvenir parmi les 16 participants

Slovénie : belle intro , mais costumes ridicules et un refrain , véritable torture pour les oreilles ... On comprend la strétégie de la chorégraphie et du visuel pour faire oublier cette voix défaillante , incapable de tenir la note . Affreux !

Croatie : le bon point de la langue nationale . On sait qu' on est dans les Balkans et c 'est pour ça qu' on aime le ESC . Un peu touristiquement kitsch et vieillot . Mais peut-être la meilleure justesse et force vocale de ce cru 2013 ...

Danemark : soutien du public ... Problème : rien d 'exceptionnel . Une voix imparfaite , une chanson banale . Comment cela peut-il être le grand favori ... ?

Pause ...


Je te rejoins en tout points

_________________
Je fais ce que je veux, où je veux, quand je veux et avec qui je veux...si je le veux :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: première demi ...
MessagePublié: 14 Mai 2013, 22:32 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Mes 10 favoris étaient : autriche NON / estonie OUI / croatie NON / danemark OUI / russie OUI / lituanie OUI / moldavie OUI / irlande OUI / belgique OUI / serbie NON ! (le oui/non pour indiqué si en finale ou non)

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: première demi ...
MessagePublié: 14 Mai 2013, 23:01 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2008, 15:35
Messages: 14547
Localisation: moselle (France)
Bon dans l'ensemble satisfait des résultats mais très déçu pour Natalia Kelly et pour l'Autriche pas qualifié non mais allo quoi !!!
Elle a une voix incroyable et la chanson est moderne mais en même tps en la placant en n°1 c'était le risque.

Perso agréablement surpris par Roberto Bellarossa car après ses répets j'aurais pas parié dessus, juste un peu surpris de la qualification de la Lituanie car j'ai pas trouvé qui chantait super juste et j'aurais mis l'Autriche à la place.

Pr le Bélarus elle a bien chanté mais franchement la chanson n'a vraiment rien d'exceptionnelle et moi j'aurais mis la Serbie à la place mais c vrai qu y'en avait 2 sur 3 qui chantaient faux , Nevena était un peu seul.

Birgit pour l'Estonie a admirablement bien chanté comme d'hab et c'est une belle ballade mélancolique.

Hannah pour la Slovénie a pas trop bien chanté et c vrai que la chanson est répétitive.

La Croatie c'est bien chanté mais c'est bien que çà passe pas car faut que les pays comprennet qu'on est en 2013 et que c'est chanson sont tout simplement traditionnel c'est vrai mais terriblement démodée.

Pour le Danemark j'ai pas trouvé Emmelie super à l'aise mais l'ensemble c'est le Top.

La Russie avec le public et les led c'était grandiose et quelle voix !!!

L'Ukraine pareil quelle voix et dans le visuel à part le géant y manque qque chose.

Anouk pour les Pays-Bas aussi quelle voix et quelle présence en étant aussi simpliste dans le visuel mais c'est très efficace et je savais qu'il la mettrait en dernier car çà fait 9ans que les néerlandais attendent une qualification en Finale.

Le Monténégro ridicule les astronautes qui gachent le tout par contre c'est dommage car elle a une voix exceptionnelle.

Pour la Moldavie le visuel est là encore très réussit avec la robe et l'élévation progressive et çà permait de masquer les qques imperfections vocales.

L'Irlande c'est une bonne chanson pop avec des influences ethniques irlandaises et stt bien chanté par Ryan Dolan car pas facile.

Chypre , Despina a bien chanté mais là encore la chanson était trop démodée même si çà passait mieux que la Croatie .

Par contre l'Autriche pas qualifié, personne ne pourra justifier cela car c'est tout simplement injuste et avec l'Estonie, la Russie, l' Ukraine, le Bélarus et Lituanie dans cette Demi on a du mal à croire que çà n'a pas pesé sur les résultats car les 5 sont passés et çà fait 1 voir 2 de trop je pense...
Sinon le reste est assez juste

_________________
Shiri Maimon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: première demi ...
MessagePublié: 14 Mai 2013, 23:47 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 22:49
Messages: 2011
philippe t'as pas vu tres juste lol :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: première demi ...
MessagePublié: 15 Mai 2013, 00:34 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mars 2005, 18:03
Messages: 1645
Club OGAE: Belgique
Cher Philippe ,

allo quoi ? non mais allo ? vous me recevez ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: première demi ...
MessagePublié: 15 Mai 2013, 01:12 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
Note pour Philippe :

Si France 3 pouvait envoyer un titre en anglais, elle ne se gênerait pas (et puis y a eu Tellier et Anggun, hein!). Et l'Allemagne ne se gêne pas pour l'anglais aussi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: première demi ...
MessagePublié: 15 Mai 2013, 03:55 
Hors-ligne
12 points
12 points

Inscription: 27 Mars 2005, 15:57
Messages: 499
Localisation: BW
10 qualifiés mérités excepté la Biélorussie que j'aurais remplacé par l'Autriche.

Trop content de revivre une finale avec la Belgique et les Pays-Bas (je crois qu'elle va décrocher la timbale).
Je suis certain que Roberto ne s'est pas qualifié de justesse.

Mais le bonheur intégral et la big surprise c'est l'élimination des 4 ex-yougos.
Et si la Macédoine se fait éliminer jeudi...pour qui voteront-ils en masse ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: première demi ...
MessagePublié: 15 Mai 2013, 05:40 
Hors-ligne
12 points
12 points

Inscription: 16 Mai 2007, 17:22
Messages: 1028
Je suis trés content pour la belgique, les pays bas,le danemark, la russie,l'ukraine, qualification méritait.

Par contre j'ai trouvé la chanson de l'autriche quelconque.

Etonné de l'absence de chypre avec une trés belle ballade.

Dans l"ensemble une trés belle demi-finale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: première demi ...
MessagePublié: 15 Mai 2013, 10:56 
Hors-ligne
12 points
12 points

Inscription: 16 Mai 2007, 17:22
Messages: 1028
j'ai oublié l'estonie ma chanson préferée de la demi finale qui sera sans nul doute dans le top 3 lors de la finale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: première demi ...
MessagePublié: 15 Mai 2013, 11:48 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mars 2005, 16:56
Messages: 10998
Localisation: france
Piet a écrit:
Note pour Philippe :

Si France 3 pouvait envoyer un titre en anglais, elle ne se gênerait pas (et puis y a eu Tellier et Anggun, hein!). Et l'Allemagne ne se gêne pas pour l'anglais aussi...


note pour Piet ( à propos de l' article sur la page du site ) , nous lisons :

,, la Belgique francophone ( ????? ) de nouveau en finale '' :-)

à noter : en France, nous avons heureusement un fort mouvement de résistance qui se manifeste contre une participation en anglais ( après les quelques égarements de 2008 et 2012 ) . Pour l' Allemagne , je suis le premier à critiquer le choix de l' anglais ...
Ceci étant dit , le problème n' est pas l' anglais en soi . Le problème est : l' anglais est-il justifié par rapport à la rareté et à la difficulté de la langue nationale ?
Pour la Belgique et la Suisse , la réponse est : NON ( surtout avec un retour des jurys et de la part de pays où sentiment national et langue sont intimement liés ) . Cette ignorance du français par ces 2 pays est déplorable ...

Mais le retour à la langue nationale finira bien par arriver un jour ( ce qui nous permettra aussi d' éviter l' exportation suédoise )

quand à mon avis hier soir sur la Belgique , c 'était un avis artistique et non sur un éventuel passage ou pas ... Espérons maintenant que la Belgique ne subira pas le sort de la Suisse 2011 ... :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: première demi ...
MessagePublié: 16 Mai 2013, 08:04 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Pour la langue, il y a quelques années le Royaume Uni et l'Irlande faisaient les gros yeux, car désormais quiconque pouvait gagner en anglais. Avec la clause de la langue, les pays anglophones pouvaient gagner pour leur chanson et aussi parce que c'était en anglais (je pense) ! Aujourd'hui à titre d'exemple, on voit une chanson suédoise en anglais pour l'Azerbaïdjan (je parle du grand prix 2011) ! sic :roll:

Cela dit, content de voir que certains pays ont revu leur copie en chantant dans leur langue : Estonie, Croatie, Monténégro, Moldavie, Grèce, Chypre, Serbie, Saint-Marin, ARY Macédoine, Bulgarie, Islande, Israël, Hongrie, Espagne, France et Italie ! C'est plutôt pas mal... Je n'ai pas compté les pays anglophones, puisque c'est leur langue, et je vois très mal l'Irlande ou Malte chanter en suédois ou pire.... en français :mrgreen:

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: première demi ...
MessagePublié: 16 Mai 2013, 10:55 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2008, 15:35
Messages: 14547
Localisation: moselle (France)
Perso je ne suis pas contre l'anglais car certains pays étaient désavantagés avant en chantant dans leur langue nationale par contre ce qui n'est pas normal et qui a déjà été dit sur ce Forum, c'est que le compositeur ou l'auteur de la chanson ne soit pas du pays, c'est çà qui pose un pb car on est pas loin d'avoir un Mélodifestivalen au sein même du CEC et je trouve qu'un compromis 50/50 comme l'avait fait Natasha St-Pier en 2001 serait une bonne solution en France pour ne pas froisser certains députés si on souhaite chanter en anglais.
Et perso en France, j'aimerais qu'on accorde un peu plus d'importance aux chansons et arrêter de trouver des excuses car c'est avant un Concours de chanson et pour çà y'a pas de secrets faut faire appel à nos meilleurs auteurs-compositeurs et arrêtaient de taper sur le CEC car c'est facile de montrer à chaque fois les 10% de ridicule du CEC mais çà a des conséquences terribles car on croit que c'est 90% du CEC alors que c'est l'inverse et l'arrogance à la française commence un peu à me taper sur le système.

_________________
Shiri Maimon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: première demi ...
MessagePublié: 16 Mai 2013, 15:08 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mars 2005, 16:56
Messages: 10998
Localisation: france
alain a écrit:
Et perso en France, j'aimerais qu'on accorde un peu plus d'importance aux chansons et arrêter de trouver des excuses car c'est avant un Concours de chanson et pour çà y'a pas de secrets faut faire appel à nos meilleurs auteurs-compositeurs et arrêtaient de taper sur le CEC car c'est facile de montrer à chaque fois les 10% de ridicule du CEC mais çà a des conséquences terribles car on croit que c'est 90% du CEC alors que c'est l'inverse et l'arrogance à la française commence un peu à me taper sur le système.


quand on voit que FR3 supprime la seule émission de chansons en live et hors promotion des artistes qui existe encore ,, Chabada '', ça n' aide pas non plus ... Et je viens juste d' entendre que la finale de the Voice est samedi soir ( avec la finale de rugby , la nuit des musées ) , bref : l' argument selon lequel le ESC réunit des millions d ' Européens et qu' une sélection ambitieuse en serait digne pour l' image de la France , n' est plus de mise ... ON craint pour l' audimat samedi ... On sent que cela démange les penseurs de la culture de ,, gauche '' ( comme en 1982 ) de rayer du cahier des charges tout ce qui est ,, populaire '' , y compris le ESC ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: première demi ...
MessagePublié: 16 Mai 2013, 18:10 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2008, 15:35
Messages: 14547
Localisation: moselle (France)
philippe a écrit:
[b]
quand on voit que FR3 supprime la seule émission de chansons en live et hors promotion des artistes qui existe encore ,, Chabada '', ça n' aide pas non plus ... Et je viens juste d' entendre que la finale de the Voice est samedi soir ( avec la finale de rugby , la nuit des musées ) , bref : l' argument selon lequel le ESC réunit des millions d ' Européens et qu' une sélection ambitieuse en serait digne pour l' image de la France , n' est plus de mise ... ON craint pour l' audimat samedi ... On sent que cela démange les penseurs de la culture de ,, gauche '' ( comme en 1982 ) de rayer du cahier des charges tout ce qui est ,, populaire '' , y compris le ESC ...


Qu'on le raye alors si çà dérange tant de monde que çà et çà fera peut-être avancer un peu les choses en France car franchement moi j'en ai marre d'entendre tous les ans les mêmes conneries sur le CEC et peut-être qu'une chaîne serait intéressée pour faire qque chose de bien et pourquoi pas prendre l'exemple sur notre voisin allemand chez qui le CEC n'était plus populaire il y a qques années et qui a réussi à le rendre à nveau populaire mais pour çà c'est sûr çà passe par une approche et une promotion différente de l'évènement quitte à ce qu'on passe de nveau par les Demis et là on sera obligé de chercher une bonne chanson si on veut se retrouver en Finale.

De toute manière pour moi çà ne change rien puisque et je l'ai déjà dit à plusieurs reprises çà fait des années maintenant que je boycotte le CEC sur France Tv et étant germanophone j'ai opté depuis des années pour les Chaînes allemandes Eins Festival (Demis-finale) et ARD (Finale) et les commentaires experts et professionnels de Peter Urban qui et c'est un comble de devoir le signaler propose contrairement à d'autres commentateurs une courte bio de l'artiste avant chaque chanson, qui donne son point de vue, qui a tj une pointe d'humour et stt qui connaît le CEC ce qui évite évidemment des erreurs flagrantes pdant le direct...

_________________
Shiri Maimon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: première demi ...
MessagePublié: 16 Mai 2013, 22:58 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
cette année, ils accumulent le calendrier pour faire fuir l'eurovision ???

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: première demi ...
MessagePublié: 16 Mai 2013, 23:03 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mars 2005, 18:03
Messages: 1645
Club OGAE: Belgique
c'est a se le demander !

pas étonnant que mes connaisances me regardent comme un OVNI quand je parle d'eurovision
ce soir c' etait PATHETIQUE

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: première demi ...
MessagePublié: 16 Mai 2013, 23:04 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
marcuuss a écrit:
c'est a se le demander !

pas étonnant que mes connaisances me regardent comme un OVNI quand je parle d'eurovision
ce soir c' etait PATHETIQUE

Tout à fait, lamentable et pathétique :oops:

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: première demi ...
MessagePublié: 04 Juin 2013, 16:12 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
philippe a écrit:
Piet a écrit:
Note pour Philippe :

Si France 3 pouvait envoyer un titre en anglais, elle ne se gênerait pas (et puis y a eu Tellier et Anggun, hein!). Et l'Allemagne ne se gêne pas pour l'anglais aussi...


note pour Piet ( à propos de l' article sur la page du site ) , nous lisons :

,, la Belgique francophone ( ????? ) de nouveau en finale '' :-)

à noter : en France, nous avons heureusement un fort mouvement de résistance qui se manifeste contre une participation en anglais ( après les quelques égarements de 2008 et 2012 ) . Pour l' Allemagne , je suis le premier à critiquer le choix de l' anglais ...
Ceci étant dit , le problème n' est pas l' anglais en soi . Le problème est : l' anglais est-il justifié par rapport à la rareté et à la difficulté de la langue nationale ?
Pour la Belgique et la Suisse , la réponse est : NON ( surtout avec un retour des jurys et de la part de pays où sentiment national et langue sont intimement liés ) . Cette ignorance du français par ces 2 pays est déplorable ...

Mais le retour à la langue nationale finira bien par arriver un jour ( ce qui nous permettra aussi d' éviter l' exportation suédoise )

quand à mon avis hier soir sur la Belgique , c 'était un avis artistique et non sur un éventuel passage ou pas ... Espérons maintenant que la Belgique ne subira pas le sort de la Suisse 2011 ... :-)

Je rappelle ici comme sur d'autres forums que la Belgique a une particularité (et j'insiste, unique) puisque c'est en fait deux 'pays' qui envoie en alternance un candidat. La RTBF ne consulte pas la VRT et la VRT n'appelle pas la RTBF pour lui demander si leur candidat convient. La préparation de chaque candidat se fait sur 2 ans et non un. Quand la RTBF va à l'Eurovision, c'est bien la Belgique francophone qui est représentée avant tout (avec un candidat d'expression française à la base)...

Quant au choix de la langue, c'est la faute à l'UER, hein... Si demain, l'UER décide que pour faire de l'audience, on peut faire des stripteases intégraux, faudra pas reprocher à la chaine de le faire, même si on peut critiquer la méthode. ;-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: première demi ...
MessagePublié: 04 Juin 2013, 19:47 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Piet a écrit:
Si demain, l'UER décide que pour faire de l'audience, on peut faire des stripteases intégraux, faudra pas reprocher à la chaine de le faire, même si on peut critiquer la méthode. ;-)

Oh ben c'est déjà presque le cas, quand on voit certains pays sur la scène :mrgreen:

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 20 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron

Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | | Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group | Traduction française officielle © Maël Soucaze