Concours Eurovision de la Chanson

1er espace de communication francophone sur le Concours Eurovision de la Chanson

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 04:32

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Règles du forum


Rappel : charte d'utilisation du forum



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 29 Avr 2018, 14:13 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mars 2005, 16:56
Messages: 10939
Localisation: france
Avant de fêter - tout en se disant que le temps passe si vite - demain les 30 ans d'un des plus grands moments du ESC, voire le plus grand (?), en regardant quelques vidéos et en écrivant quelques mots ... quelques souvenirs des répétitions ...

phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


Dernière édition par philippe le 30 Avr 2018, 13:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: 30 ans moins 1 jour
MessagePublié: 30 Avr 2018, 10:17 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2008, 15:35
Messages: 14544
Localisation: moselle (France)
Est-ce que t'as l'heure précise de son passage sur scène parce qu'on pourrait essayer de la faire venir poster un message à la même heure sur le forum et créer le Buzz (c'est mon coté utopique chanson de Zoé qui ressort ) :lol:

_________________
Shiri Maimon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Avr 2018, 13:18 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mars 2005, 16:56
Messages: 10939
Localisation: france
l'heure de passage précise est à 21.45 et 10 secondes (début de la présentation par Michelle Roca)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Avr 2018, 14:50 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mars 2005, 16:56
Messages: 10939
Localisation: france
ma ''petite'' contribution à ce 30 04 1988 (je n'ai jamais eu l'esprit de synthèse)

La première chose qui me vient à l'esprit en repensant à 1988 et au passage de la Suisse, c'est cette annonce de M. Roca ''le premier pays a avoir gagné … fut la Suisse et je n'étais même pas née''.

Je me souviens mettre dit ''1956, c'est une éternité, un autre siècle, la préhistoire …'' et quand la Suisse a gagné, de me dire ''La prochaine fois que la Suisse gagnera, ce sera donc en 2020, puisque le pays gagne tous les 32 ans … Et d'avoir pensé, 2020, cela n'arrivera jamais, c'est de la pure science fiction et même si on s'amuse à calculer son âge, en se disant que l'on aura alors le même âge que quelques adultes présents ce soir-là, vu avec les yeux d'enfants ou d'ados, les années qui passent ont encore le multiple ''année lumière'' pour une simple décennie et 2020 … c'est maintenant dans 2 ans, après des décennies qui ont pris le mauvais pli d'appuyer sur ''en accéléré'' après être restées si peu de temps sur ''au ralenti''...

Bref, le ESC qui accompagne une vie et certains ESC pour lesquels ont se rappelle tout ce que l'on a fait, dit, bu … etc … ce soir là …

Années 80, le rituel d'abord de la cassette vidéo que l'on installe au moins une demi-heure avant en faisant 1 , 2 et un troisième enregistrement test pour voir si tout fonctionne et où à 21.00 on ne laisse personne d'autre appuyer sur la touche ''enregistrement'' tout en espérant que les 3 heures de piste seront suffisants … (83 n'est pas si loin) … On aura bien sûr chargé les grand-parents en France de faire la copie ''version française'' (et les hasards du destin d'avoir revu hier dans les enfants de la télé
Lionel Cassan, voix française du ESC 88, dans un extrait télé). On se dit que la cassette 88 va s'ajouter aux autres et que chaque année, une nouvelle viendra prendre le relais et qu'on gardera ces cassettes ad vitam eternam… 88 détenant avec 95 le record de visionnages post ESC … On ignore encore tout des progrès de la technique, le CD et cette fameuse révolution mondiale que l'on appellera internet …

L'époque où l'on profite encore des vacances en France, pour, si le hasard des dates fait bien les choses, regarder les previews sur la chaîne BBC … Grâce à une antenne spéciale qui capte les chaînes anglaises de l'autre côté de la mer (et dire qu'à l'époque, on tenait cela pour le must de la modernité).

On a bien sûr fait notre tableau pour les points, archives que l'on se résoudra à jeter une fois qu' internet et autres sites dédiés auront vu le jour (sans oublier certains fans adeptes des statistiques et des tableaux et de jeux en tout genre qui frapperont fort 25 ans plus tard …).

Partagés chacun sur nos avis : la Norvège a attiré notre attention lors des previews. La France envoie Gerard Lenorman (ce qui n'est quand même pas rien) et l'on est déjà fan absolu de cette Céline Dion, même si ''d'amour ou d'amitié'' nous semble déjà loin (5 ans multipliés par nos fameuses années lumières) … La soirée avance... On a tous connu cette fébrilité quand son pays arrive (c'est ''chut'' silence, le cœur qui bat plus vite) … L'énorme déception pour la prestation allemande … L'unanimité pour la Norvège (tiens, nous avions inventé cette règle 30 ans avant l'UER, sourire) … La prestation un peu en demi-teinte de la France, mais remontée du moral avec les applaudissements … Au bout du compte, on se dit que c'est la Suisse qui va gagner et largement, mais on se dit aussi que la lutte pour la victoire peut être difficile avec la Norvège … Et puis l'incompréhension de ce Royaume-Uni qui lui coupe la course et qui semble promis à la victoire. Le fameux suspens, le fameux vote yougoslave et le fameux 12 pts pour la France (on ne saura jamais si ce 12 pts est vraiment dû à la chanson ou si ces 12 pts étaient pour remercier la France de permette techniquement à la Yougoslavie de pouvoir suivre la retransmission). De toute façon, la Suisse ayant perdu à un point près serait aussi rentrée dans l'histoire avec le ''Blamage'', comme on dit en allemand, de ne pas avoir reconnu et anticipé ce soir là la destinée d'une des plus grandes artistes à venir. Heureusement, ils ne sont pas partis sans elle. Même si le temps entre le ESC et l'explosion internationale semblera long aussi ...

On ignore encore que ce sera la dernière victoire en langue française. On se dit que la France n'a pas encore gagné, mais que cela ne devrait plus tarder … 41 plus tard, toujours pas, mais … (superstition). On ignore encore que l'Espagne attendra presque 50 ans, voire plus, les Pays-Bas 43, voire plus … On ignore encore que le Portugal (dont la superbe interprète nous a chanté ''je reviendrai'') attendra de si nombreuses années, mais que dans moins de 30 ans, cela sera superbement fait … On ignore encore que les chefs-d'orchestre, la règle de la langue nationale n'ont plus qu'une petite décennie à exister … On ignore encore que le mur de Berlin commencera bientôt à compter ses jours … Et on imagine absolument pas que d'ici 5 ans des pays de l'Est participeront au ESC … On ignore encore que dans l'orchestre se cache la future gagnante pour la Norvège en 95… On ignore encore que ce soir là naîtra l'idylle Céline et René (à ce propos, quand on voit les séquences de la Green Room, on se demande aussi s'il n'y a pas eu un truc entre Lara et un des chanteurs du groupe irlandais). Lara ignore encore que sa carrière sera, sans être dans l'ombre, en constant parallèle avec celle de Céline, sans réussir aussi bien. On se dit que le temps est assassin quand arrivent à la cinquantaine de jeunes artistes que l'on a connu à 18, 20ans. Petit rajout : où l'on apprendra aussi que les voyantes peuvent avoir du talent et où l'on comprendra plus tard pourquoi le chef d'orchestre israélien a du mal à extérioriser son plaisir d'être là face à la caméra ...
Un bilan pour le ESC = même si le ESC n'a pas pour finalité de faire débuter une carrière internationale et même si on sait que pour René et Céline le ESC fut un moyen et pas une fin en soi, force est de constater que 2 seules années ont débouché sur un succès international et durable dans le temps (même post carrière) avec 74 et 88.

Enfin, on ignore encore que quelque part en France, un certain A., ayant vu le jour en 82 et n'ayant pas encore atteint l'âge de raison (fixé à 7 ans), sera 20 25 ans plus tard à la tête d'un forum dédié au ESC et incollable sur le sujet.

J'ai regardé à nouveau 3 extraits = la Norvège et la Suisse, puis le fameux vote yougoslave et l'explosion de soulagement. Avec la voix de T. Wogan, qui, étant pourtant anglais, pousse un superbe cri d'étonnement et de désappointement quand la Suisse n'obtient que 6 pts.


Dernière édition par philippe le 30 Avr 2018, 20:33, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Avr 2018, 19:14 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2008, 15:35
Messages: 14544
Localisation: moselle (France)
Sympa ton point de vue et ton vécu sur cet ESC 88 et non je ne suis pas incollable sur l'ESC c'est juste une passion qui m' a fait devenir un toxicomane de l'ESC parce que j'adore ce Concours comme toi malheureusement je ne suis pas né en Suède, je ne suis pas non plus à la tête du forum c'est bien Christian, j'essaye juste avec mes moyens dérisoires de raviver la flamme qui jadis faisait que ce forum était actif à ma manière qui n'est sans doute pas la bonne et je l'avoue qui peut faire peur mais je suis nostalgique des beaux moments passés ensemble sur le forum et je continuerai avec toi et les autres à espérer le retour de membres.

Je reviendrai plus tard plus en détail sur cet ESC 1988 car je suis en plein visionnage des "Press Meet and Greet" de la journée

_________________
Shiri Maimon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Avr 2018, 21:07 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2008, 15:35
Messages: 14544
Localisation: moselle (France)
Tout d'abord comme je suis né en 1982, mon premier souvenir d'ESC en direct date de 1990, l'ESC 1988 je l'ai donc vu la première fois à la fin des annéees 1990 mais comment serait-ce possible de ne pas avoir vu un extrait de la prestation de Céline Dion à l'ESC 1988 avant , quelle voix !!!

Je te rassure le rituel de la K7 vidéo je l'avais aussi avec les vérifications de la péritel, de l'antenne et tout ce qui va avec.

Pour revenir à cet ESC 1988 on peut noter l'apparition du mur vidéo, la disqualification de Chypre qui avait tenté de participer avec une chanson déjà présentée en 1984, je n'ai jamais non plus compris pourquoi le Royaume-Uni a terminé deuxième cette année là avec une ballade vraiment trop classique et trop lente sans originalité avec un costume bleu trop petit et qui était interprété par un employé des abattoirs de Glasgow, on connait l'histoire de la chanson israélienne et la voyante consultée avant l'ESC qui avait rassurée Yardena hésitante à retenter sa chance en lui certifiant que la chanson n°9 dans l'ordre de passage gagnerait et elle ne s'était pas trompée sauf qu'avec la disqualification de Chypre, c'est la Suisse qui hérita du 9, on retiendra aussi pour la première fois l'attribution de points par la Turquie à la Grèce.

Niveau chanson pas grand chose à retenir à part la chanson yougoslave, la chanson israélienne, la chanson norvégienne, la chanson irlandaise et la chanson portugaise qui méritait mieux que la 5e,6e et 18e place et les chansons françaises bien interprétées par Gérard Lenorman, Lara Fabian et donc Céline Dion sans oublier la chanson du Danemark avec la chanteuse Kirsten Siggard pour sa 3ème tentative qui était enceinte, .

On retiendra également l'excuse de Tommy Korberg pour expliquer son mauvais classement, ses maux de gorge alors qu'on aurait préféré que ce soit Py Backman sa remplaçante des répétitons qui l'interprète et la 21ème participation d'Ossi Runne comme chef d'orchestre.

A noter aussi que le titre victorieux ne connut pas un grand succès malgré des versions en langues étrangères et que la maison de disque Carrere prit même une décision sans précédent en refusant de sortir le titre au Royaume-Uni et en Irlande

_________________
Shiri Maimon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Avr 2018, 21:44 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2008, 15:35
Messages: 14544
Localisation: moselle (France)
https://eurovision.tv/story/celine-dion-won-eurovision-30-years-ago

_________________
Shiri Maimon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron

Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | | Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group | Traduction française officielle © Maël Soucaze