Concours Eurovision de la Chanson

1er espace de communication francophone sur le Concours Eurovision de la Chanson

Nous sommes actuellement le 20 Nov 2017, 20:43

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Règles du forum


Rappel : charte d'utilisation du forum



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Eurovision Flashback ESC 1968
MessagePublié: 24 Mai 2017, 17:37 
En ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2008, 16:35
Messages: 5075
Localisation: moselle (France)
Date de naissance: 06 Novembre 1982
Image

Avec l'arrivée de la télévision en couleur, le Concours prend une autre dimension.

Image

Le treizième Concours de l'Histoire a eu lieu au Royal Albert Hall à Londres.

Image

Image

La présentatrice Katye Boyle présentait pour la troisième fois après 1960 et 1963 l'ESC mais révèlera plus tard qu'elle ne gardait pas un bon souvenir de cet ESC car son mariage traversait à cette époque une grave crise et qu'elle avait tellement pleurée la veille de la Finale qu'elle passa des heures qui précédaient l'évènement allongée avec des rondelles de pomme de terre crues sur les yeux pour réduire poches et cernes.

Image


Les 17 même pays qui avaient déjà participé l'année précédente se retrouvent donc le Samedi 6 Avril 1968 pour la Finale de cet ESC.

Le Concours de la chanson Eurovision de 1968 n'était pas seulement diffusé dans les pays participants, mais aussi aussi en Europe de l'Est et en Tunisie.

Les bookmakers étaient sûrs d'une nouvelle victoire britannique mais c'était sans compter sur Franco qui en avait décidé autrement .
En effet, selon un documentaire espagnol, intitulé 1968 “Yo viví el mayo español” et diffusé en mai 2008 sur la chaîne La Sexta, le résultat du concours et la victoire de l'Espagne auraient été truqués par le général Franco en personne. Le dictateur qui dirigeait le pays aurait envoyé des émissaires officiels de la télévision publique, partout en Europe, pour promettre de l'argent et des contrats en l'échange de votes pour son pays. Cette affirmation se base sur le témoignage de José María Íñigo, employé à l'époque de la TVE.

Cliff Richard qui avait déjà dominé les charts européens depuis plusieurs années avec ses titres comme « Move it » en 1957 et avait fait carrière au cinéma avec « Summer Holiday » participe avec le titre « Congratulations » écrit et composé par Bill Martin et Phil Coulter qui avait déjà écrit et composé le titre vainqueur l'année précédente « Puppet on a String »
Il fait son entrée sur la scène sous des applaudissements nourris et son aisance et sa prestation furent simplement remarquables et il était évident que la victoire ne pouvait lui échapper.

Image

Parmi les favoris on retrouvait aussi l'Irlande avec Pat Mc Guigan avec une ballade irlandaise classique et Isabelle Aubret pour la France, qui avait gagné l'ESC 1962 et qui revient avec une ballade là encore classique à la mélodie accrocheuse.

Certains pays décident d' embaucher des chanteurs étrangers pour les représenter, l'Allemagne était représentée par la norvégienne Wenche Myhre qui avait plusieurs fois tentée de représenter son pays et son titre et sa prestation entrainante et joyeuse avec quelques « La La La » très à la mode visiblement dans cet ESC donna une bonne 6e place à l'Allemagne.

Image

L'Autriche représentée par Karel Gott un tchécoslovaque de Pilzen avec un titre « Tausend Fenster » écrit par Udo Jürgens mais ne terminera qu'à la 13e place.  .

Pour la Suisse c'est l'italien Gianni Mascolo qui représente le pays avec un costume orange assorti à sa cravate et à sa paire de lunettes.
Malgré que sa chanson soit plaisante, elle ne parviendra pas à séduire les Jurys.

Image

Monaco est représenté par un duo français Line et Willy comme le luxembourg avec Chris Baldo et Sophie Garel.

Parmi les chansons étranges de cette édition, on retrouvait la chanson norvégienne avec des paroles formées d'onomatopées interprété de manière saccadé.

Ou la chanson yougoslave au style médiévale répétitive interprétée par Luci Kapurso et Hamo Hajdarhodzic avec des hauts-de-chausses et pourpoint qui ne passaient pas inaperçus

Image


À l'origine, la chanson de l'Espagne représentée cette année là par Massiel avec « La La La « devait être chantée par le chanteur espagnol Joan Manuel Serrat qui voulait chanter la chanson en catalan. À la demande des responsables espagnols, Juan Manuel a été remplacé par Massiel qui avait négocié sa participation avec le radiodiffuseur TVE et qui a chanté la même chanson en espagnol.
Mais le titre était tellement monotone avec des « La La La » répétés à l'excès que jamais aucun autre gagnant n'avait essuyé autant de critiques avant

Image

phpBB [video]


Alors que le Royaume-Uni était en tête avec 26pts suivi de l'Espagne avec 23pts et la France avec 20pts, l'Allemagne attribua 6 votes à l'Espagne contre seulement 2 votes au Royaume-Uni lui permettant ainsi de prendre la tête avec 1pt d'vance sur le Royaume-Uni avant le dernier vote du jury yougoslave.
Depuis 1963 le suspens n'avait jamais était aussi intense !!!
Et finalement le Jury de Skopje décida de n'attribuer aucun point à l'Espagne et au Royaume-Uni ce qui donna la victoire à l'Espagne !!!

En coulisses Cliff Richard qui s'était enfermé dans les toilettes à cause de douleurs abdominales liées au stress appris par son manager sa défaite qu'il ne prit visiblement pas mal puisqu'il rejoindra Massiel pour la féliciter mais lors d'un concert un peu plus tard à Londres, il prétendra tout de même en rigolant s'être vengé de la frustration ressentie en ayant vivement attrapé Massiel à la gorge à la fin de l'ESC.

https://eurovision.tv/event/london-1968/final/participants

Massiel fit un retour triomphal en Espagne à Madrid mais sa chanson ne connu pas vraiment un grand succès et pour la première fois dans l'Histoire de l'ESC, la crédibilité de l'ESC se trouvait sérieusement mis en doute.

Pour finir, voici mon classement personnel de cet ESC :

12pts R-U
10pts Allemagne
8pts France
7pts Suède
6pts Irlande
5pts Espagne
4pts Monaco
3pts Portugal
2pt Belgique
1pt Suisse

_________________
Natasha St-Pier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Mai 2017, 19:45 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mars 2017, 22:48
Messages: 162
Date de naissance: 02 Septembre 1984
1 uk_small :banane:
2 fr_small
3 ch_small

philippe&alain&me :arrow: the 3 survivors du fofo lol!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Mai 2017, 20:10 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mars 2005, 17:56
Messages: 4918
Localisation: france
s'il n'en reste que 3 :)

pourtant, quand on observe le nombre de lecture des topics, nous devons aussi avoir des lecteurs invisibles nombreux ... in all our contry, in all Europe and in all around the world (ça fait cérémoniel d'ouverture du ESC)

bref, le ESC 68 n'est pas un de ceux que je connais le mieux (on entre dans ceux que je n' ai jamais regardé en entier).

Les Yougoslaves auxquels on a le droit dans tous les bêtisiers sur le concours.
Cliff Richard, le ''Francesco'' de l'année 1968 ...
Un titre gagnant qui malheureusement ouvre la porte aux la,la,la à toutes les sauces et au clichés négatifs sur le concours.
Une superbe prestation française avec un texte sérieux ...


12 pts = France
10 pts = Suède
08 pts = R.U.
...
0 pts pour l'Espagne

une thèse s'impose sur le choix entre rondelles de pommes de terre et rondelles de concombre pour dégonfler les yeux noyés de larmes :)

...
je viens de jeter un coup d'oeil à la vidéo pour voir la prestation d'Isabelle Aubrey = filmer les artistes juste avant d'entrer en scène date donc de très longtemps (j'aurais dit 1978 pour une première). Pour Isabelle A., ça devait être après son accident, car on voit qu'elle a une démarche inégale ... Ah, et c'est aussi lors de ce ESC que l'on retrouve Sophie Garel pour le Luxembourg : j'ai souvenir qu'elle avait déclaré dans une interview que son ''collègue'' était d'un mou et une vraie tête à claque''. Ils jouent bien la comédie sur scène.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Mai 2017, 00:40 
En ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2008, 16:35
Messages: 5075
Localisation: moselle (France)
Date de naissance: 06 Novembre 1982
Concernant Sophie Garel et Chris Baldo je n'étais pas au courant et y devait avoir de l'ambiance alors
Pour les rondelles Philippe tu m'as mis le doute, je sais plus si c'était des pommes de terre, des courgettes ou un autre légume :D

Pour ce qui est du forum on espère évidemment le retour de plus de membres mais c'est vrai que c'est un peu déprimant :cry:
Et on se demande si çà sert de continuer et qu'est-ce qu'on peut faire ? !!!

A nous trois, on est un peu l'orchestre du Titanic qui continue à jouer jusqu'à la fin avec l'espoir infime de pouvoir une fois le moment tragique arrivé survivre le plus longtemps possible pour voir éventuellement le retour d'un canot de sauvetage ou d'un bateau qui croise avec des membres à l'intérieur pour nous sauver :)

Ps (pour Philippe) : En fait avec Pau on s'est refait ce soir l'Eurovision junior 2016 de novembre dernier (perso on trouve çà aussi bien que la version adulte voir mieux) et Pau m'a fait une réflexion intéressante, d'après moi il me semble que tu ne regardes pas la version junior et elle trouvait çà étrange car comme tous les pays chantent dans leurs langues (même l'Irlande en gaélique) et que tu es un fervent défenseur des langues nationales elle croit qu'il est possible de te persuader de regarder l'Eurovision junior alors que moi je pense que ce n'est pas possible donc qui va avoir le dernier mot ? :mrgreen:

Je vais te mettre quelques liens de chansons (parmi tant d'autres) qui sont dans notre Best of junior ici et à toi de répondre à cette question tout en respectant ces interprètes qui sont vraiment doués :

Fiamma Boccia - Cara Mamma (ITA 2016) https://www.youtube.com/watch?v=qbnpmxyigzc
Alexa Curtis - We Are (AUS 2016) https://www.youtube.com/watch?v=6ZnxAW3MZ_c
Zena Donnelly - Bríce Ar Bhríce (IRL 2016) https://www.youtube.com/watch?v=QQv08myY68c
The Water of Life Project - Water Of Life (RUS 2016) https://www.youtube.com/watch?v=Pjf_KcvqIl8
Mariam Mamadashvili - Mzeo (GEO 2016) https://www.youtube.com/watch?v=6ZqcUxZvc4A
Lidia Ganeva - Magical Day (BUL 2016) https://www.youtube.com/watch?v=YfbkU1Km4xk
Olivia Wieczorek - Nie Zapomnij (POL 2016) https://www.youtube.com/watch?v=iF8o-tBllV8
Lina Kuduzović - Prva ljubezen (SLO 2015) https://www.youtube.com/watch?v=YCgR94sJRlA
Lena Stamenković - Lenina pesma (SER 2015) https://www.youtube.com/watch?v=R7AUTZfy-0E
Kamilla Ismailova - Mirror (S-M 2015) https://www.youtube.com/watch?v=_SYekWoAtqQ
Bella Paige - My Girls (AUS 2015) https://www.youtube.com/watch?v=t3B8swgwt64
Krisia, Hasan and Ibrahim - Planet of the Children (BUL 2014) https://www.youtube.com/watch?v=hBB9f3YdGEs
Vincenzo Cantiello - Tu Primo Grande Amore (ITA 2014) https://www.youtube.com/watch?v=EDvNsQ4w_TM
Alisa Kozhikina - Dreamer (RUS 2014) https://www.youtube.com/watch?v=1IWGC8tj7L4
Ula Ložar - Nisi Sam (SLO 2014) https://www.youtube.com/watch?v=Tg2ndRYLNvM
Betty - People Of The Sun (ARM 2014) https://www.youtube.com/watch?v=uhxcsrtYxx4
Gaia Cauchi - The Start (MAL 2013) https://www.youtube.com/watch?v=thje0DAh_lU
Sofia Tarasova - We Are One (UKR 2013) https://www.youtube.com/watch?v=ottakpwZLrc
Dayana Kirillova - Dream on (RUS 2013) https://www.youtube.com/watch?v=LCJttGChahQ
Anastasiya Petryk - Nebo (UKR 2012) https://www.youtube.com/watch?v=E8BC3rH9K7E
Kids.il - Let The Music Win (ISR 2012) https://www.youtube.com/watch?v=lV_LDaMCb2s
Lerika - Sensation (RUS 2012) https://www.youtube.com/watch?v=FvR6Yv-dLFo
Lidia Zabolotskaya - Angely dobra (BIE 2011) https://www.youtube.com/watch?v=0PU6ZEHlArY
Laura Omloop - Zo Verliefd (BEL 2009) https://www.youtube.com/watch?v=HZKxlnu54PA
Katya Ryabova - Malenkiy Prints (RUS 2009) https://www.youtube.com/watch?v=WYGQ1_qeu-0
Mimmi Sandén - Du (SUE 2009) https://www.youtube.com/watch?v=UMQYX0aFYJ0
Victoria Petryk - Matrosy (UKR 2008) https://www.youtube.com/watch?v=MZsqmbplWW0
Bzikebi - Bzz... (GEO 2008) https://www.youtube.com/watch?v=GXXGYDXTmzM
Nevena Božović - Piši Mi (SER 2007) https://www.youtube.com/watch?v=ehqkzTBPbr4
Mariam Romelasvili - Odelia Ranuni (GEO 2007) https://www.youtube.com/watch?v=hE7NVSae8Nw
Bon-Bon - Bonbolandiya (BUL 2007) https://www.youtube.com/watch?v=SGLYESC0bFs
LISA, AMY & SHELLEY - ADEM IN ADEM UIT (P-B 2007) https://www.youtube.com/watch?v=ISs_itqfiUw
Molly Sandén - Det Finaste Någon Kan Få (SUE 2006) https://www.youtube.com/watch?v=mBaoL53pgKQ
The Tolmachevy Twins - Vesenniy Jazz (RUS 2006) https://www.youtube.com/watch?v=w5mg7qOWe30
Malin Reitan - Sommer og skolefri (NOR 2005) https://www.youtube.com/watch?v=i1bw71uiX0o
Tess - Stupid (P-B 2005) https://www.youtube.com/watch?v=XjL9xO2KPSM
María Isabel - Antes muarte que sencilla (ESP 2004) https://www.youtube.com/watch?v=gOKWXmm8pJY
Cory Spedding - The best is yet to come (R-U 2004) https://www.youtube.com/watch?v=VT0nrbFb88w
Thomas - Si on voulait bien (FRA 2004) https://www.youtube.com/watch?v=X5BO9HZerWE
Nika Turkovic - Hej Mali (CRO 2004) https://www.youtube.com/watch?v=4ulbfjXaBKI
Sergio-Desde el cielo (ESP 2003) https://www.youtube.com/watch?v=CJRTaWQ0cCI
Dino Jesulic - Ti Si Moja Prva Ljubav (CRO 2003) https://www.youtube.com/watch?v=yCtuX0Sh3x8)

_________________
Natasha St-Pier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Mai 2017, 09:17 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mars 2005, 17:56
Messages: 4918
Localisation: france
je vois que l'on se soucie de mon éducation en matière ESC :)

(tiens, la France a déjà participé au ESC junior ...)

la représentante ukrainienne gagnante du ESC junior que l'on a vue lors du ESC 2017 ne chantait pas un peu en anglais ?

disons que s'il y a un songscheck pour le prochain ESC junior, je tenterai l'expérience ... :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Mai 2017, 10:58 
En ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2008, 16:35
Messages: 5075
Localisation: moselle (France)
Date de naissance: 06 Novembre 1982
philippe a écrit:
je vois que l'on se soucie de mon éducation en matière ESC :)

(tiens, la France a déjà participé au ESC junior ...)

la représentante ukrainienne gagnante du ESC junior que l'on a vue lors du ESC 2017 ne chantait pas un peu en anglais ?

disons que s'il y a un songscheck pour le prochain ESC junior, je tenterai l'expérience ... :)


Donc je vais perdre mon pari :shock: çà va me coûter cher :) et Pau va donc jubiler :board161:

La France a participé qu'une fois en 2004 à Lillehammer en fait et des rumeurs circulaient concernant un éventuel retour de la France et une première participation de l'Allemagne l'année dernière d'ailleurs l'Allemagne a diffusé l'année dernière sur Eurovision.de avec les commentaires de Thomas Mohr donc on peut espérer cette année une éventuelle participation

En fait tu veux parler de Mariam Mamadashvili qui a gagné pour la Géorgie l'année dernière, non elle chantait entièrement en géorgien par contre il est vrai que certains rajoutent quelques paroles en anglais (quand c'est pas une de leurs langues évidemment comme Malte ou le R-U ) mais vraiment très peu d'habitude sur le refrain ou en fin de chanson généralement juste pour que les gens comprennent l'idée générale de la chanson car en fait la chanson doit être écrite et chantée dans la langue nationale (ou l'une des langues nationales) du pays représenté. Cependant, il peut aussi avoir quelques lignes dans une langue différente. La même règle qui concernait l'ESC de 1966 à 1972 ou encore de 1977 à 1998.
Sinon les interprètes doivent être ressortissants du pays ou y avoir vécu pendant au moins deux ans.

Depuis 2008, les adultes ont été autorisés à participer à l'écriture des chansons.
Avant les auteurs-compositeur devaient être âgés de 10 à 15 ans mais on peut aisément se douter qu'ils n'écrivaient pas la chanson tout seul et c'est pour çà qu'on a vu des ex-interprètes ou des auteurs-compositeurs de l'ESC qui ont composés des chansons à l'ESCJ comme Maraaya (Raay et Marjetka Vovk (ESC SLO 2015)) qui ont composé les 2 seules chansons de la la Slovénie à l'ESCJ en 2014 pour Ula Lozar et 2015 pour Lina Kuduzovic.
Thomas G:Son multiple compositeur à l'ESC qui a composé la chanson suédoise en 2010 pour Josefine Ridell et en 2014 pour Julia Kedhammar (SUE)) ou Tjeerd P. Oosterhuis qui a composé les chansons néerlandaises 2010, 2012 et 2013 à l'ESCJ alors qu'il avait aussi composé notamment en 2007 "On Top of the World" pour Edsilia Rombley en 2007 à l'ESC ou encore Mikail Nekrasov qui a composé les chansons ukrainiennes de 2013 et 2014 à l'ESCJ qui avait aussi composé la chanson ukraine à l'ESC de Zlata en 2013 ou de Ruslana en 2004 pour ne citer que ces quelques exemples qui me reviennent parmi tant d'autres.
Tu peux voir d'aileurs les auteurs-compositeurs qui ont composé plusieurs chansons à l'ESCJ sur mes topic de stats ESCJ http://eurovision.vosforums.com/viewtopic.php?f=9&t=5519 et http://eurovision.vosforums.com/viewtopic.php?f=9&t=5520
On a aussi vu des participants à l'ESC qui avaient participé à l'ESCJ qu'on peut voir sur mon topic de stats ESCJ http://eurovision.vosforums.com/viewtopic.php?f=9&t=5518

_________________
Natasha St-Pier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Mai 2017, 11:06 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mars 2005, 17:56
Messages: 4918
Localisation: france
merci pour ces infos ...

mon Dieu = Thomas G:Son sévit aussi au ESC junior ... :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Mai 2017, 13:27 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mars 2017, 22:48
Messages: 162
Date de naissance: 02 Septembre 1984
je le savais ptdr! :banane: mntenant faut combler ton retard lol! calinou a fait un listing sympa& j rajouterai mon chouchou 2015 ru_small avec si_small

phpBB [video]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Mai 2017, 16:50 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mars 2005, 17:56
Messages: 4918
Localisation: france
en tout cas, ils connaissent déjà bien le cahier des charges des regards caméra, mimiques, mouvement de profil, mouvement de jambes
:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Mai 2017, 19:59 
En ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2008, 16:35
Messages: 5075
Localisation: moselle (France)
Date de naissance: 06 Novembre 1982
G:son est partout par contre pas de Ralph Siegl pour le moment :mrgreen:

C'est les mêmes que les adultes même en interview ils assurrent !!!

Et le mélange pop-Yodel est apparu en 2009 à l'ESCJ avec la Belgique (c'est la chanson que je préfère en 2009 d'ailleurs )

_________________
Natasha St-Pier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  

Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | | Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group | Traduction française officielle © Maël Soucaze