Concours Eurovision de la Chanson

1er espace de communication francophone sur le Concours Eurovision de la Chanson

Nous sommes actuellement le 27 Juil 2017, 10:40

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Règles du forum


Rappel : charte d'utilisation du forum



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Eurovision Flashback ESC 1983
MessagePublié: 20 Mai 2017, 16:44 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2008, 16:35
Messages: 4991
Localisation: moselle (France)
En 1983, la 28ème édition du Concours Eurovision de la chanson se déroule à Munich et pour la seconde fois après 1957 en Allemagne.

Image

L'ESC se déroule à la Rudi-Sedlmayer-Halle.

Image

L'Italie dont la dernière participation datait de 1980 et qui avait fait l'impasse par manque d'intérêt, la Grèce dont la chanson l'année d'avant avait était jugée trop mauvaise par le ministre de la culture pour avoir le droit de représenter le pays et la France dont la direction du radiodiffuseur français trouvait l'ESC trop médiocre pour continuer à participer à « ce monument de bêtises » sont de retour en cette année 1983 avec pour la première fois Antenne 2 à la manoeuvre en France.

Et le retour de Guy Bonnet, qui avait brillamment représenté l'Hexagone en 1970 avec sa composition personnelle « Marie-Blanche » (4e). Il avait aussi écrit les paroles de la chanson d'Isabelle Aubret « La Source » en 1968.

Cette année marque aussi le retour pour la 3e fois du fantasque Jahn Teigen qui avait déjà représenté la Norvège en 1978 avec la chanson « Mit etter mil » considérée comme l'une des pires chansons de toute l'histoire de l'ESC, ce qui ne l'empêcha pas d'être avec ce titre durant 20 semaines en tête des Charts dans son pays !!!
Et après sa participation en 1982 avec une ballade bien plus intéressante en duo accompagné de sa femme de l'époque,une certaine Anita Skorgan bien connu des fans de l'ESC pour ses participations également.
D'ailleurs Anita était aussi l'une de ses choristes cette année-là.

Image

Carola Häggkvist 16ans à peine représente la Suède pour la première fois et deviendra une habituée de l'ESC par la suite également. Sa chanson « Främling » qui finira 3e, connaîtra un succès énorme dans les pays scandinaves, plus que sa chanson victorieuse de 1991 d'ailleurs.

Pour la superstar italienne Riccardo Fogli, le concours de 1983 s'est terminé par une énorme déception, après avoir remporté le prestigieux festival de San Remo l'année précédente avec "Storie di tutti i giorni" , il ne terminera qu'à la 11ème place avec sa chanson « Per Lucia ».

Pour le Luxembourg c'est Corinne Hermès qui avait échoué avec sa chanson lors de la sélection nationale française qui propose une ballade touchante dans le pur style des chansons francophones proposés majoritairement depuis le premier ESC. Elle n'était pas connue du grand public et aurait du jouer un des premiers rôles dans la comédie musicale « 36 front populaire » aux côtés de Julien Clerc en 1979 mais le spectacle ne verra jamais le jour.

Pour Israël c'est Ofra Haza qui représente le pays avec sa chanson « Hi » qui est considérée comme une des favorites avant l' ESC avec la Suède et le Luxembourg.
Elle venait de percer dans son pays avec ses premiers albums.
La chanteuse allait devenir l'une des artistes les plus populaires de son pays et aura de nombreux hits dans son pays et au-delà, elle enregistrera également la bande-son du film « Le Prince d'Egypte » pour les studios Disney mais meurt peu de temps après en février 2000 à seulement 42 ans du SIDA et là encore dans des circonstances mystérieuses.

Image

A noter que pour la première fois la Yougoslavie était représentée par un artiste monténégrin.

Le Royaume-Uni était représenté par un trio « Sweet Dreams » dont une des 2 membres féminines n'était autre que Carrie Grant qui deviendra très célèbre dans les années 2000 pour ses participations en tant que coach vocal dans des télé-crochets à la recherche de nouveaux talents comme « Pop Idol » ou « Fame Academy » , elle est aussi journaliste dans  "The One Show" sur BBC One.

Image


Image

La Finale de cet ESC se déroule le samedi 23 avril, le nombre de participants était de 20 cette année-là avec le retrait de l'Irlande dont le radiodiffuseur RTE avait des difficultés financières , les chansons francophones au nombre de 3 avec en plus de la France et le Luxembourg, la Belgique qui présente un titre en français.

C'est Marlène Charell qui présente ce Concours et qui allait rester dans les annales de l'ESC et marquer les esprits pour diverses raisons.

Image


Tout d'abord, elle s'exprimait dans 3 langues (français, anglais et allemand), en français en susurrant, de manière très sexy mais beaucoup moins dans la langue de Shakespeare et de Goeth avec des sons forcés et une voix un peu trop criarde, elle allait ensuite pendant le passage des participants écorcher les titres des chansons, les noms des artistes, auteurs-compositeurs et chefs d'orchestre allant même jusqu'à oublier complètement celui de la Norvège (Sigurd Jansen) et le rebaptiser complètement autrement.
En effet après avoir hésité longuement, elle finit par dire « Johannes Skorgan » un mix du prénom de l'un des auteurs de la chanson qui avait écrit les paroles (Herodes Falsk) et du nom de l'un des compositeurs de la chanson Skorgan (Anita Skorgan ) sous le regard hilare du chef d'orchestre.
Au moment de l'entracte, elle allait occuper une place centrale dans la troupe de danseurs mais l'ensemble du show s'avéra un peu trop long surtout que le début du Concours jusqu 'à l'entracte avait déjà duré plus de 2 heures soit plus que que l'ESC 1982 dans sa globalité.
Enfin, au moment des votes annoncés à chaque fois dans les 3 langues (français, anglais et allemand), elle oublia d'en annoncer certains . Mais on peut aisément comprendre qu'en étant omniprésente et qu'avec la quantité de travail qu'elle avait à fournir plus la pression liée à l'évènement que cela devait arriver.

On notera l'originalité sur scène de la présentation des drapeaux de chaque pays avec un assortiment de fleurs formant les drapeaux.

Image

Image

phpBB [video]


La victoire du Luxembourg et de Corinne Hermès mis du temps à se dessiner, ce n'est que vers la fin de la procédure des votes que le Luxembourg se détachait pour finalement l'emporter et signer ce qui reste à ce jour, la dernière victoire en langue française.

https://eurovision.tv/event/munich-1983/final/participants

La chanson victorieuse "Si la vie est cadeau" rencontrera un succès moyen.
Corinne Hermès enregistrera des versions allemande et anglaise et sera classée en 2 en France et en 3 en Belgique (Flandre),le Top 20 des Charts suèdois, irlandais, néerlandais et suisse mais pas dans les charts britanniques, les vainqueurs de l'ESC commençaient à ne plus faire recette.

Image

Et pour finir mon classement perso de cette Finale :

12pts Luxembourg
10pts Suède
8pts Israël
7pts Royaume-Uni
6pts Finlande
5pts France
4pts Portugal
3pts Pays-Bas
2pts Italie
1pt Yougoslavie

_________________
Natasha St-Pier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mai 2017, 18:51 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mars 2005, 17:56
Messages: 4890
Localisation: france
ah l'année des fameuses présentations en 3 langues ... Interminable, d'autant qu'elle faisait une pause à chaque annonce d'un nom/d'un tire pour attendre les applaudissements, ce qui quelque fois provoque des blancs gênants avec qqs rares applaudissement pour sauver le moment de solitude (annonce du titre israélien entre autres) ... C'est un des rares ou le seul (?) ESC où le public a commencé à partir avant la fin ...

Ce qui restera en mémoire, c'est ce succès inattendu de la Yougoslavie. Le début de la malédiction du micro pour Carola (a-t-elle perdu à cause de ce t-shirt qui ne paie pas de mine et n'a-t-elle pas commencé à excéder le public du ESC dès ce soir-là avec la bible en main dans la green room ?). Si seulement, elle avait gagné, un certain ESC 91 aurait eu une autre issue ...

La France qui n'a pas eu de nez en ne qualifiant pas la chanson de Corinne Hermès pour la sélection française. Mais après coup, c'est une chanson un peu passée de mode, déjà en 1983, avec un outfit des choristes un peu too much ... On aurait bien aimé voir la Compagnie Créole (participants à la sélection) pour la France. Ce n'est pas elle n'ont plus qui respire le plus la joie de vivre avant et après sa prestation ... Comme pour la place 9 en 88, il paraît qu'une voyante lui avait prédit sa victoire ...

Le moment le plus fort de ce ESC = l'accueil du public pour la délégation israélienne et l'ovation à la fin, sorte de réponse à l'ovation du public israélien 4 ans plus tôt en 1979 pour l'Allemagne ...

le moment le plus émouvant ? l' Allemagne avec la dernière apparition de Günther Hoffmann (avec une chanson qui au départ était prévue pour Mary Roos), chanson très pro et avec un superbe texte ... (entre parenthèse, j'avais complètement oublié que Michael Hoffmann avait composé la chanson italienne pour le ESC 1985).

Le truc tout bête que j'ai longtemps apprécié le plus -erreur de jeunesse ? = c'est lors de la prestation anglaise, le moment à la fin où il y a une note longue au synthétiseur.

La choriste française m'a toujours fait pensé à Nicole Rieu (voix et physique).

L'ovni de la soirée = la Belgique '' rendez-vous'' totalement manqué. Les débuts de Gary Lux, les superbes accidents industriels vocaux (Pays-Bas et DK) et à l'inverse la voix envoutante de l' Espagnole. Belle prestation pour la Grèce.

ah , j'allais oublier la formidable ballade portugaise, en fait ces 2 années superbes pour le Portugal (83 et 84) et bien sûr un des 0 les plus injustes de l'histoire du ESC pour l'Espagne.

12 pts = Allemagne
10 pts = Israël
08 pts = Suède
07 pts = Portugal
06 pts = U.K.
05 pts = Espagne
04 = Yougoslavie
03 = Grèce
02 = France
01 = Luxembourg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mai 2017, 19:32 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2008, 16:35
Messages: 4991
Localisation: moselle (France)
Oui on laisse de coté Corinne Hermès et on ne sélectionne pas "Vive le douanier Rousseau" quel début tonitruant d'Antenne 2 en 1983 !!! :mrgreen:

Pour la choriste française je m'étais fait la même réflexion

Et oui la célèbre bible de Carola j'avais oublié :)

Mickaël Hoffmann a composé la chanson italienne de 1985 avec Dario Farina qui lui avait aussi composé "Questo Amore" la chanson italienne de 1978

Guenther Hoffmann s'est suicidé l'année suivante

Pour l'Espagne je t'avoue que je ne suis pas fan

_________________
Natasha St-Pier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mai 2017, 21:25 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mars 2017, 22:48
Messages: 157
Date de naissance: 02 Septembre 1984
1 uk_small
2 lu_small
3 se_small

le t-shirt de carola suggestif!&la bible pr se cnfesser:?: lol!&calinou :arrow: :idea: :arrow: listing year after year ds pticipant(e)s décédé(e)s & on voit ps ls préfrences fémnines de calinou! 92 :arrow: evridiki cy_small 83 :arrow: ofra il_small 05 :arrow: shiri il_small to be continued lol!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Mai 2017, 00:14 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2008, 16:35
Messages: 4991
Localisation: moselle (France)
:mrgreen:

C'est la chanson et la prestation que je juge pas le physique et tu es un mélange des trois en plus...

Effectivement je vais y réfléchir, c'est une bonne idée de Topic en souvenir des artistes qui ont participés et trop tôt disparus

_________________
Natasha St-Pier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Mai 2017, 20:33 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mars 2017, 22:48
Messages: 157
Date de naissance: 02 Septembre 1984
alain a écrit:
:mrgreen:

C'est la chanson et la prestation que je juge pas le physique et tu es un mélange des trois en plus...


c lovely angel05


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron

Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | | Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group | Traduction française officielle © Maël Soucaze