Concours Eurovision de la Chanson
http://eurovision.vosforums.com/

Remise en question du BIG4!
http://eurovision.vosforums.com/viewtopic.php?f=6&t=4057
Page 1 sur 1

Auteur:  Piet [ 28 Mai 2008, 15:11 ]
Sujet du message:  Remise en question du BIG4!

C'est une hypothèse, mais le BIG4, qui regroupe les pays les plus gros contributaires du Concours Eurovision pourrait être remis en question.
La question sera, en tout cas à l'ordre du jour, dans deux semaines, lors de la réunion de l'UER à Athènes.
Jusqu'à présent, seule la BBC a réagit. Et elle ne ferme pas la porte à la discusion, au contraire, le diffuseur britannique reste ouvert à toutes propositions!
Si du coté de la BBC et de la TVE, le Concours fait encore recette, c'est moins le cas en Allemagne, où la ARD réalise de bien meilleurs scores avec des émissions de variétés maison. Et pire encore en France, où la CEC est chute libre depuis quelques années. Certes, la concurrence footballistique de France2 ces deux dernières éditions, n'a pas aidé sa cousine France 3!

(Avec ESCToday)

Auteur:  scoreboard [ 28 Mai 2008, 15:54 ]
Sujet du message:  Re: Remise en question du BIG4!

Piet a écrit:
Certes, la concurrence footballistique de France2 ces deux dernières éditions, n'a pas aidé sa cousine France 3!

c'est quand même à France Télévisions de faire en sorte de ne pas se tirer dans les pattes ! j'ai l'impression que parfois, ils font attention à la diffusion sur une chaîne, quand l'autre diffuse quelque chose d'important, mais dans certains cas, il n'ya pas de réciprocité. ça fait plusieurs années je crois, qu'en face du CEC, FT2 diffuse une finale de sport. l'année dernière, c'était du rugby je crois. ou bien c'est de la négligence, ou bien de la maladresse, ou bien du "je m'en foutisme", ou bien ils le font exprès pour que le CEC disparaîsse de France... :roll:
et puis, bon, je ne sais pas trop comment ça fonctionne réellement, mais dans certains camps, ce n'est pas la peine de taper de la baguette, prendre des décisions inutiles comme il y a depuis pas mal d'années, pour ensuite constater que c'est pire :?

j'espère que Bruno Berberes saura défendre la participation de la France.

Auteur:  Yves [ 29 Mai 2008, 07:11 ]
Sujet du message: 

Tu tes pas bien classe big 4 ou pas tu passe en final de qualification point final je ne suis pas de L'Euroupe , mais c'est juste une vision canadienne des choses!!

Auteur:  Piet [ 29 Mai 2008, 10:08 ]
Sujet du message: 

Le noeud du problème va surtout être financière...

Auteur:  scoreboard [ 29 Mai 2008, 19:32 ]
Sujet du message: 

Yves a écrit:
Tu tes pas bien classe big 4 ou pas tu passe en final de qualification point final je ne suis pas de L'Euroupe , mais c'est juste une vision canadienne des choses!!

heu.... je n'ai pas compris le sens de la phrase :roll: !!

mais, que ce soit une vision canadienne ou non, le fond reste le même. l'apport financier du Big4 est très important pour une telle organisation, sachant Yves que l'UER, ce n'est pas uniquement un concours de chanson ! il y a toute une infrastructure pour les échanges d'images d'actualités, les recherches en matière audiovisuel, l'appui juridique pour les radiodiffuseurs, etc....

certains pays sont conscient que le big4 est important, MAIS.... ils ne l'annoncent pas au niveau national, afin d'en informer leurs téléspectateurs... là, il y a aussi une "éducation" à faire pour faire prendre conscience que sans argent, il n'y a rien.

Auteur:  PEB [ 01 Juin 2008, 21:27 ]
Sujet du message: 

Sans le soutien des gros contributeurs le concours aurait sans doute plombé les comptes de la petite RTS cette année.

De plus, les Big 4 ont une expertise technique irremplaçable pour gérer la diffusion "en Eurovision". Le télévote nécessite des moyens puissants en informatique et en télécommunication.Je n'ose imaginer la complexité et la facture des liaisons satellitaires.

Que l'on ne vote pas pour nous, c'est de bonne guerre. Toutefois, les "petits" pays ont besoin de la présence des "grands" pour relever leur prestige. Ils incarnent aussi une tradition de présence quasiment ininterrompue (saut en cas de décès présidentiel en 1974). Bref, les "grands" sont la caution historique du concours. La victoire en est que plus belle même si, de fait, tout ce joue entre demi-finalistes!

Ce n'est peut-être pas très fair-play mais voilà. Il faut faire un peu de pédagogie chez les "petits" pays et au moins suggérer deux mots de remerciements et d'explication par les présentateurs des soirées.

D'un autre côté, France Télévision ne maîtrise pas totalement les calendriers sportifs et encore moins tous les impératifs de l'UER.

Auteur:  scoreboard [ 01 Juin 2008, 21:43 ]
Sujet du message: 

C'est à partir de 2002 il me semble que l'UER a commencé à approvisionner les petites chaînes qui organisaient (ETV, LTV...) et a sponsoriser de plus belle l'image du Concours.
et c'est depuis ce moment que régulièrement, SVT (la chaîne de Svante) a été sollicité pour aider les petits radiodiffuseurs à organiser. D'ailleurs, comme par hasard, le scrutateur est suédois et le régisseur du CEC est le même que pour le Melodifestivalen... :lol: ! Bon, au moins ça prouve que la grosse machine suédoise fonctionne, et le MF n'est pas un "produit" phare pour rien parmi les Fans.... (ce qui me fait penser que je n'ai pas encore commander le DVD du MF 2008 :shock: )

Pour le calendrier sportif de France Télévisions, je doute qu'il s'agisse du hasard d'avoir régulièrement en face du CEC sur FT3, une finale de sport sur FT2 !

Auteur:  PEB [ 01 Juin 2008, 21:57 ]
Sujet du message: 

Oui mais qui paye l'UER et en assure les fonctions de soutien technique?

Pour FT, il s'agit surtout de récupérer les publics masculins et féminins contre la concurrence, il me semble. Et de se faire remarquer par un scandale à deux balles (genre chanter en Anglais, ça fait sa pub à l'Assemblée Nationale).

Auteur:  Piet [ 01 Juin 2008, 22:54 ]
Sujet du message: 

PEB a écrit:
Oui mais qui paye l'UER et en assure les fonctions de soutien technique?

Pour FT, il s'agit surtout de récupérer les publics masculins et féminins contre la concurrence, il me semble. Et de se faire remarquer par un scandale à deux balles (genre chanter en Anglais, ça fait sa pub à l'Assemblée Nationale).

Je répète que je ne suis pas contre le BIG4, c'est un "mal" nécéssaire. Par contre pour l'argument sur l'ancienneté, des petits pays comme la Belgique et la Suisse vont dès lors demander à y faire partie. La Suisse parce qu'elle abrite l'UER (Genève) et la Belgique car ça a longtemps été le coeur technique de l'UER (ça l'est toujours en partie d'ailleurs!). Les deux pays sont aussi présents depuis 1956 (avec les Pays-Bas aussi).

Auteur:  scoreboard [ 02 Juin 2008, 17:11 ]
Sujet du message: 

il aurait fallu un "pack pionniers", soit les pays créateurs de 1956... sauf que........ le Royaume Uni n'y était pas et là, Terry Wogan aurait eu une syncope :mrgreen:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/