Concours Eurovision de la Chanson

1er espace de communication francophone sur le Concours Eurovision de la Chanson

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 11:56

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Règles du forum


Rappel : charte d'utilisation du forum



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 10 ans ... déjà
MessagePublié: 09 Mai 2008, 16:10 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mars 2005, 16:56
Messages: 10986
Localisation: france
En ce 09 mai nous fêtons donc les 10 ans du dernier ESC ( comme on les aimait?Je coche la réponse oui pour ma part ) : chacun dans sa langue nationale accompagné ( pour la majorité ) par autre chose qu 'une ,, conserve '' froide ( souvent réchauffée ) ...

Question du jour : ( il n' y a rien à gagner cependant ) : de ce ,, changement'' ( certains dirons ,, boulversement ) , le ESC a - t -il plus gagné que perdu ?

Chacun pourra faire sa liste des + et des - .

Pour ma part , la coupure a été radicale , presque symptomatique : enregistrant le concours chaque année , je n' ai jamais eu la moindre envie de me replonger dans l' ambiance d' un ESC après 98 . J' écoute certes avec plaisir de nombreux titres post 98 à la radio ou sur CD , mais le charme du live n' a plus jamais opéré ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2008, 16:17 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
ben, le grand changement à retenir de 1998, l'utilisation du télévote pour quasiment tous les pays, sauf ceux n'ayant pas une infrastructure suffisante pour le faire.
sinon, s'il a perdu d'un côté, le concours a gagné autre chose de l'autre côté : le buisness... et ça, c'est pas le mieux que l'on pouvait espérer ! car il faut le dire, le Concours est devenu une machine à fric :?

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2008, 16:22 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
scoreboard a écrit:
ben, le grand changement à retenir de 1998, l'utilisation du télévote pour quasiment tous les pays, sauf ceux n'ayant pas une infrastructure suffisante pour le faire.
sinon, s'il a perdu d'un côté, le concours a gagné autre chose de l'autre côté : le buisness... et ça, c'est pas le mieux que l'on pouvait espérer ! car il faut le dire, le Concours est devenu une machine à fric :?

N'importe quoi le coté "Machine à fric"... Tant que t'y es... ils vendent des médailles commémoratives collector qui serviront juste à prendre la poussière... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2008, 16:30 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Piet a écrit:
N'importe quoi le coté "Machine à fric"... Tant que t'y es... ils vendent des médailles commémoratives collector qui serviront juste à prendre la poussière... :mrgreen:

ah ! ben tu ne dois pas regarder le bon concours, car beaucoup le dise ! et puis, tu as déjà visité le site eurovisionshop ?? on est quand même à deux doigts d'y vendre des caleçons et chaussettes ! oui, machine à fric quand on voit le prix des places, les objets en vente, le télévote, etc... si ça c'est pas du buisness, dis-moi ce que c'est !!

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2008, 16:32 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
scoreboard a écrit:
Piet a écrit:
N'importe quoi le coté "Machine à fric"... Tant que t'y es... ils vendent des médailles commémoratives collector qui serviront juste à prendre la poussière... :mrgreen:

ah ! ben tu ne dois pas regarder le bon concours, car beaucoup le dise ! et puis, tu as déjà visité le site eurovisionshop ?? on est quand même à deux doigts d'y vendre des caleçons et chaussettes ! oui, machine à fric quand on voit le prix des places, les objets en vente, le télévote, etc... si ça c'est pas du buisness, dis-moi ce que c'est !!

...mais non... on parle d'un vulgaire concours de chansonnettes, voyons! :roll: :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2008, 16:34 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Piet a écrit:
...mais non... on parle d'un vulgaire concours de chansonnettes, voyons! :roll: :mrgreen:

ben voilà ! merci à môssieur Bjorn Ericksen ! :lol:

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2008, 16:36 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
scoreboard a écrit:
ben voilà ! merci à môssieur Bjorn Ericksen ! :lol:

Appelle-moi Fantomas! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2008, 16:49 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mars 2005, 16:56
Messages: 10986
Localisation: france
au risque de lancer un pavé ( voire un rocher ) dans la mare et au
risque de ne pas être au top de l' info , c 'est qui ce Bjorn Eriksen ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2008, 16:58 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
philippe a écrit:
au risque de lancer un pavé ( voire un rocher ) dans la mare et au
risque de ne pas être au top de l' info , c 'est qui ce Bjorn Eriksen ?

c'est le responsable du département Télévision de l'UER, qui, suite à la révélation du scandale de la victoire volé du Royaume Uni 1968 avait réagi en signalait, qu'après tout, ce n'était qu'un concours de chansonnettes ! Car Sir Cliff Richard avait "réclamé" le Grand Prix, aussitôt après avoir eu connaissance que la victoire de la chanson "La la la" avait été truqué
Donc, si même le responsable de l'unité Télévision de l'UER ne croît plus au concours (en l'appelant concours de chansonnette), faut pas s'étonner des vives critiques parfois :roll: !

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2008, 17:06 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mars 2005, 16:56
Messages: 10986
Localisation: france
les Suédois sont partout ...

paradoxal de penser ainsi pour un Suédois quand on pense au succès du ESC en Suède et à l' investissement quasi national dans le MF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2008, 17:14 
Hors-ligne
12 points
12 points

Inscription: 16 Mai 2007, 17:22
Messages: 1028
je dois avouer que depuis l'arrivé du televoting le concours a perdue de son interet les pays s'echangent les points entre eux.
et cet année ne fera pas exception a la regle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2008, 17:38 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Philippe, Piet m'a souligné que j'avais oublié un mot (et pas des moindres) dans l'expression utilisé par Bjorn Ericksen. Il avait parlé d'un "vulgaire concours de chansonnettes" ! ça veut tout dire :roll:

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2008, 17:42 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
philippe a écrit:
au risque de lancer un pavé ( voire un rocher ) dans la mare et au
risque de ne pas être au top de l' info , c 'est qui ce Bjorn Eriksen ?

L'info et les reactions se trouvent ICI!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2008, 07:59 
Hors-ligne
12 points
12 points

Inscription: 02 Mars 2005, 19:42
Messages: 340
POur moi, tout n'est pas à jeter dans l'évolution:

pour ce qui est du côté business, je ne sais mesurer l'évolution du paramètre, mais il faut bien se dire que lk'eurovision n'est pas une asbl (ou une association de droit 1901)! Il est donc normal qu'on fasse un peu de business sur un événement d'une telle ampleur mondiale. POur le coup des chaussettes et des slips eurovision, ou peu s'en faut, s'il n'y avait pas d'acheteurs, il n'y aurait pas tout ce merchandising.

SInon, pour revenir à la question de base, pour moi, le pire est derrière, à savoir les années 1999, 2000 car à ce moment-là, quiconque envoyait une chanson autre qu'en anglais se voyait finir dernier, ce qui n'est plus le cas maintenant! en 2003, la Belgique et la Russie, la victoire de l'Ukraine en 2004 et surtout celle de la Serbie en 2007.

Enfin, un mieux dnas le résultat est que depuis 1995, ce sont chaque fois des pays différents qui ont gagnés. UNe telle variété ne s'est jamais vue dans le concours.

Le seul point noir, c'est l'absence de vote de jury. Le televoting est un point faible qui cède à une vision gamine de la démocratie qui veut que chacun dise son avis sur tout. UN jury de professionnels aurait évité bien des cochonneries (de l'Allemagne en 2000 à l'IRlande en 2008).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2008, 13:28 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
xavier a écrit:
...pour ce qui est du côté business, je ne sais mesurer l'évolution du paramètre, mais il faut bien se dire que lk'eurovision n'est pas une asbl (ou une association de droit 1901)! Il est donc normal qu'on fasse un peu de business sur un événement d'une telle ampleur mondiale. POur le coup des chaussettes et des slips eurovision, ou peu s'en faut, s'il n'y avait pas d'acheteurs, il n'y aurait pas tout ce merchandising.

Certes ce n'est pas une ASBL, mais ce n'est pas une S.A. non plus!
Je vois pas pourquoi tout ce merchandising autour du Concours.
Les droits audiovisuels et de productions sont grassement payés par les diffuseurs, pour preuve le GDLuxembourg qui estime que c'est surestimés...
Que l'on paie des droits sur le CD et le DVD, d'accord mais je trouve déjà que donner 300€ pour assister à l'émission, c'est exagéré. Et tu vas me dire, oui mais la finale de la Coupe du Monde de Football, c'est pire. La différence est que le CEC est une émission de télé créée en tant que tel et non un spectacle diffusé pour la télé.
Autre chose, qui m'énèrve, ce sont les droits d'auteurs pour la rediffusion des Concours. Certes, il faut rémunérer les auteurs, mais là ça c'est trop. Les droits ont déjà été payés lors de la diffusion du direct. Il y a une mine d'archives depuis 1956 auxquels on a plus accès car trop couteuses pour les diffuseurs. La preuve, pour les 50 ans de la RTBF, la chaine a rediffusé les grandes émissions qui ont marqué la RTBF. Evidemment le Concours de 1987, LE concours de la RTBF en faisait partie. L'émission a été réduite à 25 minutes, l'ouverture, la candidature belge, la fin du vote (suisse) et le vainqueur (et encore, parce que J. Logan a de bons contacts avec la télévision belge). Et bien je trouve ça minable. Toutes ses images ont déjà rémunérés les auteurs. En plus, les chaines paient les droits adiovisuels avec l'argent du téléspectateur puisqu'à part RTL et TMC, les autres télévisions sont publiquess, et vivent normalement, en majorité, de la redevance (sauf en Belgique, mais c'est tout de même mes impôts qui financent près de 70% de la RTBF).
Alors, si c'est pour prendre le fan pour une vache à lait et pas vraiment en avoir en retour...
Je préfèrerais un spectacle au juste prix, accessible à tous, qu'une scène hyper-moderne pour 3 émissions, que de toute façon, tout le monde aura oublié le lundi au bureau!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 60 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron

Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | | Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group | Traduction française officielle © Maël Soucaze