Concours Eurovision de la Chanson

1er espace de communication francophone sur le Concours Eurovision de la Chanson

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 12:09

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Règles du forum


Rappel : charte d'utilisation du forum



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 17 Avr 2005, 20:45 
Hors-ligne
Membre VIP
Membre VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005, 14:00
Messages: 650
Localisation: Nice, Alpes-Maritimes
L'année dernière, à Istanbul, la présentatrice et le présentateur Turcs ont fait l'effort de s'adresser aux spectateurs et aux téléspectateurs en anglais mais aussi en français. Je pense qu'il faut saluer cette initiative de la TRT. En d'autres temps récents, au Concours de 2001 à Copenhague, les présentateurs de l'époque ne se sont pas du tout donné la même peine en se cantonnant au service minimum en la matière.
Pour autant, l'année dernière, force est de constater qu'il était quasiment impossible d'entendre le moindre propos en français de nos amis Turcs car ces propos étaient en permanence couverts par d'autres commentaires, ceux des commentateurs français! C'est bien dommage et, si les futurs présentateurs ukrainiens font à leur tour l'effort de s'exprimer dans la langue de Molière, j'espère que tous les télespectateurs français pourront en bénéficier. Idem lors de la distribution des points.
Sinon, si le français devait disparaitre complètement de la présentation officielle du concours, j'imagine qu'"on" sera bien mal placé pour venir la ramener!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Avr 2005, 20:50 
Hors-ligne
Averti 2 fois
Averti 2 fois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2005, 19:40
Messages: 8087
Localisation: Reims
alain@nice a écrit:
L'année dernière, à Istanbul, la présentatrice et le présentateur Turcs ont fait l'effort de s'adresser aux spectateurs et aux téléspectateurs en anglais mais aussi en français. Je pense qu'il faut saluer cette initiative de la TRT. En d'autres temps récents, au Concours de 2001 à Copenhague, les présentateurs de l'époque ne se sont pas du tout donné la même peine en se cantonnant au service minimum en la matière.
Pour autant, l'année dernière, force est de constater qu'il était quasiment impossible d'entendre le moindre propos en français de nos amis Turcs car ces propos étaient en permanence couverts par d'autres commentaires, ceux des commentateurs français! C'est bien dommage et, si les futurs présentateurs ukrainiens font à leur tour l'effort de s'exprimer dans la langue de Molière, j'espère que tous les télespectateurs français pourront en bénéficier. Idem lors de la distribution des points.
Sinon, si le français devait disparaitre complètement de la présentation officielle du concours, j'imagine qu'"on" sera bien mal placé pour venir la ramener!


Pb : Y a pas que la France: TV5 + Monaco + Andorre + Belgique = comprennent le français! :mrgreen:

_________________
Täck for allt stöd! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Avr 2005, 21:01 
Hors-ligne
Membre VIP
Membre VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005, 14:00
Messages: 650
Localisation: Nice, Alpes-Maritimes
Oui, et tu peux aussi ajouter la Suisse à ta liste. Même un nombre non négligeable de Roumains et de Moldaves le comprenne!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Avr 2005, 21:03 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Le français est la langue officiel de l'UER et donc du Concours, AVEC l'anglais ! Pourtant, comme on aime à nous le rappeler, l'anglais étant une langue plus parlé que le français, elle est prioritaire aux Concours ! Le français est donc relegué à quelques mots de bienvenue et d'attribution des points, et encore !! Marcel Bezancon aurait du laisser dans un testament, que le Concours aurait du rester en français, tout la vie ! NA :mrgreen:

En 1992, SVT avait eu la délicatesse de transcrire son générique en anglais et français, mais conformément à une clause, ils ont présenté uniquement en suédois. ce qui permettait aux commentateurs de causer tout le temps...

L'année où l'anglais était peu présent, je pense que c'est 1991 ! mais je peux me tromper.

Sinon, le présentateur turc de 2004 est francophile je crois. son français était plus correct que d'anciens présentateurs...

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Avr 2005, 21:05 
Hors-ligne
Averti 2 fois
Averti 2 fois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2005, 19:40
Messages: 8087
Localisation: Reims
scoreboard a écrit:
Le français est la langue officiel de l'UER et donc du Concours, AVEC l'anglais ! Pourtant, comme on aime à nous le rappeler, l'anglais étant une langue plus parlé que le français, elle est prioritaire aux Concours ! Le français est donc relegué à quelques mots de bienvenue et d'attribution des points, et encore !! Marcel Bezancon aurait du laisser dans un testament, que le Concours aurait du rester en français, tout la vie ! NA :mrgreen:

En 1992, SVT avait eu la délicatesse de transcrire son générique en anglais et français, mais conformément à une clause, ils ont présenté uniquement en suédois. ce qui permettait aux commentateurs de causer tout le temps...

L'année où l'anglais était peu présent, je pense que c'est 1991 ! mais je peux me tromper.

Sinon, le présentateur turc de 2004 est francophile je crois. son français était plus correct que d'anciens présentateurs...



parfait ! Ce sont eux qui ont gagné : Phrase culte! :mrgreen:

_________________
Täck for allt stöd! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Avr 2005, 21:08 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
alain@nice a écrit:
Oui, et tu peux aussi ajouter la Suisse à ta liste. Même un nombre non négligeable de Roumains et de Moldaves le comprenne!


sans compter que TV5 étant diffusée dans le monde entier, touche certaines minorité francophones dans certains pays... tout comme elle touche des régions entières francophones... En Grèce par exemple, certains bars retransmettent les programmes de TV5... le faisceau TV5 Asie, TV5 Quebec (quand le Concours y est diffusé), et comme le dis Alain, dans certains pays à l'Est, où le Français est compris...

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Avr 2005, 23:05 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mars 2005, 21:56
Messages: 2221
Localisation: Euroland
alain@nice a écrit:
Pour autant, l'année dernière, force est de constater qu'il était quasiment impossible d'entendre le moindre propos en français de nos amis Turcs car ces propos étaient en permanence couverts par d'autres commentaires, ceux des commentateurs français!


Les commentateurs ont souvent tendance à trop parler, souvent pour ne rien dire d'ailleurs. :x Alors deux commentateurs, c'est encore pire :x :x
Les commentateurs français auxquels tu fais référence ne s'étaient peut-être même pas aperçus que les présentateurs turcs etaient en train de s'exprimer en français :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Avr 2005, 23:28 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mars 2005, 18:03
Messages: 1645
Club OGAE: Belgique
je suis et j'ai toujour suivi le concour sur la RTBF 1 ...les commentaires sont assurés par Jean-pierre Hautier depuis plus de dix ans maintenant ! il est irréprochable , une touche d'humour , :mrgreen: l'explication de l'interprete et la chanson ! stop :roll: ! ni plus ni moins ! un petit asterix quand la chanson est grande favorite et :cry: basta !


vive Jean pierre Hautier ! en plus il est tres mimi :? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Avr 2005, 11:45 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
ça change surtout de Monsieur Delacroix :mrgreen:

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Avr 2005, 12:00 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mars 2005, 22:24
Messages: 1899
Localisation: PARIS
Club OGAE: France
Date de naissance: 0- 0-1964
marcuuss a écrit:
je suis et j'ai toujour suivi le concour sur la RTBF 1 ...les commentaires sont assurés par Jean-pierre Hautier depuis plus de dix ans maintenant ! il est irréprochable , une touche d'humour , :mrgreen: l'explication de l'interprete et la chanson ! stop :roll: ! ni plus ni moins ! un petit asterix quand la chanson est grande favorite et :cry: basta !


vive Jean pierre Hautier ! en plus il est tres mimi :? :mrgreen:



Super l'idée de l'astérix. Moi j'y adhère à 100 %. :lol: Enfin, il le faudrait sur toutes les chansons en vue, pas que sur... la GRECE ! :mrgreen: On ne pourrait pas le suggérer à FR3 ? :?: Ca permettrait à tous ceux ( soit quasi tout le monde ) qui ne connaissent pas les chansons de ne pas faire pause pipi ou pause Coca à des moments forts du Concours. :idea: Et à se taire devant leur écran s'ils sont en famille ou entre amis... Evidemment, ce choix pourrait paraitre tout à fait arbitraire d'autant que ces dernières années, ce ne sont pas toujours des chansons très en vue qui ont décroché la timbale. :shock: :board108:

_________________
1,2,7,3 DOWN THE ROCKEFELLER STREET


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Avr 2005, 02:07 
Hors-ligne
Averti 1 fois
Averti 1 fois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mars 2005, 07:57
Messages: 400
Localisation: Québec, CANADA
Tu ecoute le concours sur le web!!!

Ou sur la rTBF qui laisse parler les presentateurs

Merci

_________________
Fan de l'Eurovision , au Canada!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Avr 2005, 08:40 
Hors-ligne
Averti 2 fois
Averti 2 fois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2005, 19:40
Messages: 8087
Localisation: Reims
je me demande pas prquoi UER ne met pas en place un système de micro qui s'éteindraient automatiquement aux debuts et recommenceraient à la fin = les commentateurs auront la place pr parler et ils seraient obligés de dire l'essentiel ! :mrgreen:

_________________
Täck for allt stöd! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Avr 2005, 11:16 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Dona Claudia de Polonia a écrit:
je me demande pas prquoi UER ne met pas en place un système de micro qui s'éteindraient automatiquement aux debuts et recommenceraient à la fin = les commentateurs auront la place pr parler et ils seraient obligés de dire l'essentiel ! :mrgreen:


hihi !!! c'est ce que j'avais dit il y a près d'un an je crois, je ne sais plus si c'était sur l'ancien forum ou par email !! vu la technique d'aujourd'hui, ça peut se faire ça... et même, ce serait plutôt à l'UER de couper les micros systématiquement en début de chanson, même si le commentateur n'a pas terminé...

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Avr 2005, 11:32 
Hors-ligne
Averti 2 fois
Averti 2 fois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2005, 19:40
Messages: 8087
Localisation: Reims
scoreboard a écrit:
Dona Claudia de Polonia a écrit:
je me demande pas prquoi UER ne met pas en place un système de micro qui s'éteindraient automatiquement aux debuts et recommenceraient à la fin = les commentateurs auront la place pr parler et ils seraient obligés de dire l'essentiel ! :mrgreen:


hihi !!! c'est ce que j'avais dit il y a près d'un an je crois, je ne sais plus si c'était sur l'ancien forum ou par email !! vu la technique d'aujourd'hui, ça peut se faire ça... et même, ce serait plutôt à l'UER de couper les micros systématiquement en début de chanson, même si le commentateur n'a pas terminé...


au début ils seront coupés apres ils feraient attention ! LES GRANDS ESPRITS SE RECONTRENT :mrgreen:

_________________
Täck for allt stöd! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Avr 2005, 19:44 
Hors-ligne
Averti 1 fois
Averti 1 fois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mars 2005, 07:57
Messages: 400
Localisation: Québec, CANADA
Pour regle le problemes tu ecoute sur le site web directement pourquoi ne pas telediffuse le son live et a la place des commentaires des sous titre en francais ou dans la langue du pays qui le rediffuse.

Ce qui reglerais le problème.

Merci.

_________________
Fan de l'Eurovision , au Canada!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron

Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | | Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group | Traduction française officielle © Maël Soucaze