Concours Eurovision de la Chanson

1er espace de communication francophone sur le Concours Eurovision de la Chanson

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 05:51

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Règles du forum


Rappel : charte d'utilisation du forum



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: choix de la langue .....
MessagePublié: 24 Jan 2006, 20:08 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mars 2005, 18:03
Messages: 1645
Club OGAE: Belgique
je sais que je vais vous faire hurler ,mais je ne considere pas la langue anglaise pire qu'une autre et certainement pas pire que le francais ! certains pays ont souvent été ''diminué "" par l'inconfort de leur langue nationale chantée !

le probleme de la Finlande est surement celui la ! au debut de l'eurovision , bon nombre de pays se sont ainsi senti défavorisé ...

En 1977 , le choix de la langue était choisi : cette année la : l'Allemagne et la Belgique chantait en anglais !
Le choix de la langue a de nouveau ete imposé 79 ! pour vingt ans !

je dois ajouter qu 'a mon avis les mauvais resultats du Luxembourg de la fin des années 90 ont debuté quand ils ont chanté en Luxembourgeois ! je n'ai toujour pas compris pourquoi il leur avait été permis de chanter en Francais dans les années 60/70 et 80 ? Christian pourra sans doute nous éclairer ?

et enfin je n'ai rien de redire quant au choix de la langue , je reste ouvert a toutes les cultures ,et, le concour Eurovision est justement un reflet des cultures , celui qui veut chanter en chinois peut le faire ! c'est pas ca l'ouverture a ce qui nous entoure ? chacun fait ce qu'il lui semble bon et puis Natasha St pierre (la canadienne ) n'avait t elle pas chanter en franglais ?

c'est sur que les langues latines et l'anglais seront celles employée jusqu'au prochain changement , mais a vrai dire , je ne pense pas que la langue sera reimposée un jour !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2006, 20:27 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mars 2005, 18:47
Messages: 786
Localisation: tout près de STEED !
Le problème n'est pas tant LA langue : Mais entendre des BANALITES en ANGLAIS avec TOUJOURS les Mêmes MOTS : DREAMS-LOVE- BABY-TELL ME- HEART-LOVE ME- LISTEN to ME.... ça commence à faire beaucoup....

_________________
LADY V. I. P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2006, 20:33 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
marcuuss a écrit:

je dois ajouter qu 'a mon avis les mauvais resultats du Luxembourg de la fin des années 90 ont debuté quand ils ont chanté en Luxembourgeois ! je n'ai toujour pas compris pourquoi ils leur etait permis de chanter en Francais dans les années 60/70 et 80 ? christian pourra sans doute nous éclairer ?

à ma connaissance, la CLT voulait se démarquer de RTL "francisé" pour devenir la Radio Télévision Luxembourgeoise, et uniquement luxembourgeoise. Donc, aller puiser dans les auteurs compositeurs et interprètes du pays fut le début de la fin. lorsque le Grand Duché a commencé à envoyer une identité luxembourgeoise en 1991, RTL TVI et RTL+ (avec les autres chaînes du groupe en Europe) prenaient un envol qu'on lui connaît, tandis que RTL en Lorraine, l'audience s'essoufflait, la chaîne éprouvait des difficultés à se positionner face à la concurrence de plus en plus accrue des chaînes nationales belges et françaises (en local, sur Nancy il y avait les locales de FT3 et M6). Vers 1988/89, un besoin de renouveau se fait ressentir. Les responsables de la chaîne entreprennent de réorganiser les programmes, de démarrer un nouveau format et de mieux cibler les jeunes. Un conflit interne éclate alors entre l'ancienne et la nouvelle génération, qui ne parviennent pas à s'accorder sur les nouvelles formes de gestion de l'entreprise. C'est la fin d'une époque.

depuis, la télévision luxembourgeoise RTL Tele Lëtzebuerg ne diffuse que peu de programmes, la majorité de leur grille est criblée de rediffusion des émissions de la veille et du jour même. rien de comparable avec "la télévision des stars", "RTL c'est vous", "la télé qui répond" ou "vivement ce soir" les célèbres slogans de la chaîne "défunte" ! car pour moi, en tant qu'ancien fidèle télésepctateur de RTL Télévision, elle est morte en 95 lors de ses 40 ans, et pire lorsque le groupe AB en a pris le contrôle vers 1997, licenciant les 3/4 du personnel (dont les vedettes) que l'on retrouvent sur les autres chaînes !! lamentable...

ne comptez pas sur un retour de RTL au Concours, ni du Grand Duché d'ailleurs, tant que l'UER ne changera pas le mode de calcul des frais d'entrée... RTL trouvant inouï de voir qu'un pays comme l'Islande payait beaucoup moins de frais d'entrée que le Luxembourg. normal, le mode de calcul n'étant pas selon la superficie :roll:
désolé marcuuss, j'ai fait long, mais tu sais ce que je pense de la chaîne aujourd'hui... mais je pense que s'il y en a un qui pourrait nous en dire plus, c'est notre beau Carsten, qui me manque :wink:

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Dernière édition par scoreboard le 24 Jan 2006, 20:46, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2006, 20:33 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 09:16
Messages: 2945
Localisation: TALENCE
"je dois ajouter qu 'a mon avis les mauvais resultats du Luxembourg de la fin des années 90 ont debuté quand ils ont chanté en Luxembourgeois ! je n'ai toujour pas compris pourquoi il leur avait été permis de chanter en Francais dans les années 60/70 et 80 ? Christian pourra sans doute nous éclairer ?"

Les mauvais résultats pour le Luxembourg ont surtout commencé quand RTL a fait appel à des artistes 100 % luxembourgeois, c'est-à-dire à partir de 91 !....
Ce n'est certainement la langue luxembourgeoise qui a "achevé" ensuite le Luxembourg, mais plutôt la piètre qualité des chansons sélectionnées...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2006, 20:37 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mars 2005, 18:03
Messages: 1645
Club OGAE: Belgique
:mrgreen: qui veulent dire en francais : rêves , amour , bébé, dis-moi , coeur , aimes - moi , et écoutes moi si on enleves ces mots aux titres francais !!! on est mal barré alors ! a mon avis les anglais disent le même des francophones ! non ?

le niveau des chansons n'est pas toujour tres élevé , je te l'accorde :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2006, 20:48 
Hors-ligne
Averti 2 fois
Averti 2 fois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2005, 19:40
Messages: 8087
Localisation: Reims
marcuuss a écrit:
:mrgreen: qui veulent dire en francais : rêves , amour , bébé, dis-moi , coeur , aimes - moi , et écoutes moi si on enleves ces mots aux titres francais !!! on est mal barré alors ! a mon avis les anglais disent le même des francophones ! non ?

le niveau des chansons n'est pas toujour tres élevé , je te l'accorde :mrgreen:


Rien de voir la banalité des paroles de la gagnante de l'an passé ! :shock: BARBARA DICKSON A L'EUROVISION BARBARA DICKSON A L'EUROVISION BARBARA DICKSON A L'EUROVISION BARBARA DICKSON A L'EUROVISION BARBARA DICKSON A L'EUROVISION BARBARA DICKSON A L'EUROVISION BARBARA DICKSON A L'EUROVISION BARBARA DICKSON A L'EUROVISION BARBARA DICKSON A L'EUROVISION BARBARA DICKSON A L'EUROVISION BARBARA DICKSON A L'EUROVISION BARBARA DICKSON A L'EUROVISION BARBARA DICKSON A L'EUROVISION BARBARA DICKSON A L'EUROVISION BARBARA DICKSON A L'EUROVISION BARBARA DICKSON A L'EUROVISION BARBARA DICKSON A L'EUROVISION

:winner:

_________________
Täck for allt stöd! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2006, 20:58 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mars 2005, 18:03
Messages: 1645
Club OGAE: Belgique
Les mauvais résultats pour le Luxembourg ont surtout commencé quand RTL a fait appel à des artistes 100 % luxembourgeois, c'est-à-dire à partir de 91 !....
Ce n'est certainement la langue luxembourgeoise qui a "achevé" ensuite le Luxembourg, mais plutôt la piètre qualité des chansons sélectionnées...[/quote]



je n'ai pas toujour trouvé les participations Luxembourgeoise de grande qualité avant '91

amour amour / le papa pingouin / parlez vous francais ? :c'est de la qualité ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2006, 21:09 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
marcuuss a écrit:
je n'ai pas toujour trouvé les participations Luxembourgeoise de grande qualité avant '91

amour amour / le papa pingouin / parlez vous francais ? :c'est de la qualité ?

oui, c'est de la qualité..... mais dans la 6e dimension :mrgreen:
pour "parlez-vous français", c'était d'époque. en 1978 c'était plutôt bien.

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2006, 21:51 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mars 2005, 18:03
Messages: 1645
Club OGAE: Belgique
scoreboard a écrit:
marcuuss a écrit:
je n'ai pas toujour trouvé les participations Luxembourgeoise de grande qualité avant '91

amour amour / le papa pingouin / parlez vous francais ? :c'est de la qualité ?

oui, c'est de la qualité..... mais dans la 6e dimension :mrgreen:
pour "parlez-vous français", c'était d'époque. en 1978 c'était plutôt bien.



biensur que c'etait bien , j'adoooore ! et pour ajouter en 1978:
a-ba-ni-bi veux dire je t'aime en hébreux mais comme les petit enfants le chante ...ils répetent la syllabe ! simple et éfficasse et pas tres intello !
Jean vallée etait plus intello ! non ? mdr
aaaaaaaaaaaaaa ce fameux concour de 1978!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2006, 21:53 
Hors-ligne
Averti 2 fois
Averti 2 fois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2005, 19:40
Messages: 8087
Localisation: Reims
marcuuss a écrit:
scoreboard a écrit:
marcuuss a écrit:
je n'ai pas toujour trouvé les participations Luxembourgeoise de grande qualité avant '91

amour amour / le papa pingouin / parlez vous francais ? :c'est de la qualité ?

oui, c'est de la qualité..... mais dans la 6e dimension :mrgreen:
pour "parlez-vous français", c'était d'époque. en 1978 c'était plutôt bien.



biensur que c'etait bien , j'adoooore ! et pour ajouter en 1978:
a-ba-ni-bi veux dire je t'aime en hébreux mais comme les petit enfants le chante ...ils répetent la syllabe ! simple et éfficasse et pas tres intello !
Jean vallée etait plus intello ! non ? mdr
aaaaaaaaaaaaaa ce fameux concour de 1978!!!


bah, on n'a qu'à envoyer Gerard Miller à l'Eurovision :mrgreen:

_________________
Täck for allt stöd! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2006, 21:54 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
marcuuss a écrit:
biensur que c'etait bien , j'adoooore ! et pour ajouter en 1978:
a-ba-ni-bi veux dire je t'aime en hébreux mais comme les petit enfants le chante ...ils répetent la syllabe ! simple et éfficasse et pas tres intello !
Jean vallée etait plus intello ! non ? mdr
aaaaaaaaaaaaaa ce fameux concour de 1978!!!

ah oui, ce fameux concours de 1978, la toute dernière fois où il a eu lieu en France :mrgreen:

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2006, 21:59 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mars 2005, 18:03
Messages: 1645
Club OGAE: Belgique
:mrgreen: cette année la aussi la Belgique a donné ses douze points a Israel et lui donnait la victoire finale , je n'en suis pas sur mais mon pére m'a toujour raconté ca !

ca aurait été trop cool de gagner en France ....éhhé

puis a l'epoque il n'y avait que des jurys , aucun télévoting biensur !


Dernière édition par marcuuss le 24 Jan 2006, 23:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2006, 22:02 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 09:16
Messages: 2945
Localisation: TALENCE
marcuuss a écrit:
scoreboard a écrit:
marcuuss a écrit:
je n'ai pas toujour trouvé les participations Luxembourgeoise de grande qualité avant '91

amour amour / le papa pingouin / parlez vous francais ? :c'est de la qualité ?

oui, c'est de la qualité..... mais dans la 6e dimension :mrgreen:
pour "parlez-vous français", c'était d'époque. en 1978 c'était plutôt bien.



biensur que c'etait bien , j'adoooore ! et pour ajouter en 1978:
a-ba-ni-bi veux dire je t'aime en hébreux mais comme les petit enfants le chante ...ils répetent la syllabe ! simple et éfficasse et pas tres intello !
Jean vallée etait plus intello ! non ? mdr
aaaaaaaaaaaaaa ce fameux concour de 1978!!!


Le papa pingouin est pour moi un petit chef d'oeuvre ; parlez-vous française est une très bonne chanson ; amour, amour ne vaut pas grand chose mais son interprète a du charisme !...

Cela vaut mieux que :
91 : une fille insipide qui chante un titre archi-formaté eurovision ;
92 : un boudin qui se tortille en chantant un truc qu'on n'entend qu'à l'eurovision ;
93 : un duo très amateur qui interprète quelque chose qui s'écoute sur le moment mais qui s'oublie bien vite ensuite !...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2006, 22:12 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Laurent a écrit:
Le papa pingouin est pour moi un petit chef d'oeuvre ; parlez-vous française est une très bonne chanson ; amour, amour ne vaut pas grand chose mais son interprète a du charisme !...

Cela vaut mieux que :
91 : une fille insipide qui chante un titre archi-formaté eurovision ;
92 : un boudin qui se tortille en chantant un truc qu'on n'entend qu'à l'eurovision ;
93 : un duo très amateur qui interprète quelque chose qui s'écoute sur le moment mais qui s'oublie bien vite ensuite !...

au moins, c'est direct :shock:
heureusement que je n'ai plus de contact avec RTL à Luxembourg :mrgreen:

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: choix de la langue .....
MessagePublié: 25 Jan 2006, 01:08 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2005, 22:16
Messages: 1213
Localisation: Bondy
marcuuss a écrit:
je sais que je vais vous faire hurler ,mais je ne considere pas la langue anglaise pire qu'une autre et certainement pas pire que le francais ! certains pays ont souvent été ''diminué "" par l'inconfort de leur langue nationale chantée !

le probleme de la Finlande est surement celui la !



Je trouve que le finnois est une très belle langue !!
Mais ceci n'engage que moi

_________________
Elaköön Suomi !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: choix de la langue .....
MessagePublié: 25 Jan 2006, 02:29 
Hors-ligne
Averti 2 fois
Averti 2 fois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2005, 19:40
Messages: 8087
Localisation: Reims
kirka a écrit:
marcuuss a écrit:
je sais que je vais vous faire hurler ,mais je ne considere pas la langue anglaise pire qu'une autre et certainement pas pire que le francais ! certains pays ont souvent été ''diminué "" par l'inconfort de leur langue nationale chantée !

le probleme de la Finlande est surement celui la !



Je trouve que le finnois est une très belle langue !!
Mais ceci n'engage que moi


perso, je pref le suédois! :mrgreen:

_________________
Täck for allt stöd! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: choix de la langue .....
MessagePublié: 25 Jan 2006, 17:34 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Claudiaz a écrit:
kirka a écrit:
marcuuss a écrit:
je sais que je vais vous faire hurler ,mais je ne considere pas la langue anglaise pire qu'une autre et certainement pas pire que le francais ! certains pays ont souvent été ''diminué "" par l'inconfort de leur langue nationale chantée !

le probleme de la Finlande est surement celui la !



Je trouve que le finnois est une très belle langue !!
Mais ceci n'engage que moi


perso, je pref le suédois! :mrgreen:

c'est une belle langue le finnois, mais le suédois aussi, tout comme le luxembourgeois et plus encore..... l'hébreu ! :lol:

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: choix de la langue .....
MessagePublié: 25 Jan 2006, 17:56 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 09:16
Messages: 2945
Localisation: TALENCE
scoreboard a écrit:
Claudiaz a écrit:
kirka a écrit:
marcuuss a écrit:
je sais que je vais vous faire hurler ,mais je ne considere pas la langue anglaise pire qu'une autre et certainement pas pire que le francais ! certains pays ont souvent été ''diminué "" par l'inconfort de leur langue nationale chantée !

le probleme de la Finlande est surement celui la !



Je trouve que le finnois est une très belle langue !!
Mais ceci n'engage que moi


perso, je pref le suédois! :mrgreen:

c'est une belle langue le finnois, mais le suédois aussi, tout comme le luxembourgeois et plus encore..... l'hébreu ! :lol:


De toute façon, la Finlande chante en anglais depuis 2000 et cela ne l'a pas pour autant aidé à améliorer ses résultats...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: choix de la langue .....
MessagePublié: 25 Jan 2006, 21:30 
Hors-ligne
Averti 2 fois
Averti 2 fois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2005, 19:40
Messages: 8087
Localisation: Reims
Laurent a écrit:
scoreboard a écrit:
Claudiaz a écrit:
kirka a écrit:
marcuuss a écrit:
je sais que je vais vous faire hurler ,mais je ne considere pas la langue anglaise pire qu'une autre et certainement pas pire que le francais ! certains pays ont souvent été ''diminué "" par l'inconfort de leur langue nationale chantée !

le probleme de la Finlande est surement celui la !



Je trouve que le finnois est une très belle langue !!
Mais ceci n'engage que moi


perso, je pref le suédois! :mrgreen:

c'est une belle langue le finnois, mais le suédois aussi, tout comme le luxembourgeois et plus encore..... l'hébreu ! :lol:


De toute façon, la Finlande chante en anglais depuis 2000 et cela ne l'a pas pour autant aidé à améliorer ses résultats...


Elle n'y était pas en 99 ? :shock: Faut dire que les chansons n'ont pas marqué :shock:

_________________
Täck for allt stöd! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: choix de la langue .....
MessagePublié: 12 Fév 2006, 06:28 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mars 2005, 21:56
Messages: 2221
Localisation: Euroland
marcuuss a écrit:
je n'ai toujour pas compris pourquoi il leur avait été permis de chanter en Francais dans les années 60/70 et 80 ?


Parce que nous avons trois langues nationales au Luxembourg:
le luxembourgeois, l'allemand et le français. :razz:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2006, 06:34 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mars 2005, 21:56
Messages: 2221
Localisation: Euroland
scoreboard a écrit:
à ma connaissance, la CLT voulait se démarquer de RTL "francisé" pour devenir la Radio Télévision Luxembourgeoise, et uniquement luxembourgeoise. Donc, aller puiser dans les auteurs compositeurs et interprètes du pays fut le début de la fin. lorsque le Grand Duché a commencé à envoyer une identité luxembourgeoise en 1991, RTL TVI et RTL+ (avec les autres chaînes du groupe en Europe) prenaient un envol qu'on lui connaît, tandis que RTL en Lorraine, l'audience s'essoufflait, la chaîne éprouvait des difficultés à se positionner face à la concurrence de plus en plus accrue des chaînes nationales belges et françaises (en local, sur Nancy il y avait les locales de FT3 et M6). Vers 1988/89, un besoin de renouveau se fait ressentir. Les responsables de la chaîne entreprennent de réorganiser les programmes, de démarrer un nouveau format et de mieux cibler les jeunes. Un conflit interne éclate alors entre l'ancienne et la nouvelle génération, qui ne parviennent pas à s'accorder sur les nouvelles formes de gestion de l'entreprise. C'est la fin d'une époque.


Très bonne analyse, Christian. :smile:
Tu en sais plus que moi. :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2006, 06:41 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mars 2005, 21:56
Messages: 2221
Localisation: Euroland
marcuuss a écrit:
amour amour / le papa pingouin / parlez vous francais ? :c'est de la qualité ?


Oui, c'est de l'Eurokitsch de qualité. :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2006, 08:14 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Carsten a écrit:
scoreboard a écrit:
à ma connaissance, la CLT voulait se démarquer de RTL "francisé" pour devenir la Radio Télévision Luxembourgeoise, et uniquement luxembourgeoise. Donc, aller puiser dans les auteurs compositeurs et interprètes du pays fut le début de la fin. lorsque le Grand Duché a commencé à envoyer une identité luxembourgeoise en 1991, RTL TVI et RTL+ (avec les autres chaînes du groupe en Europe) prenaient un envol qu'on lui connaît, tandis que RTL en Lorraine, l'audience s'essoufflait, la chaîne éprouvait des difficultés à se positionner face à la concurrence de plus en plus accrue des chaînes nationales belges et françaises (en local, sur Nancy il y avait les locales de FT3 et M6). Vers 1988/89, un besoin de renouveau se fait ressentir. Les responsables de la chaîne entreprennent de réorganiser les programmes, de démarrer un nouveau format et de mieux cibler les jeunes. Un conflit interne éclate alors entre l'ancienne et la nouvelle génération, qui ne parviennent pas à s'accorder sur les nouvelles formes de gestion de l'entreprise. C'est la fin d'une époque.


Très bonne analyse, Christian. :smile:
Tu en sais plus que moi. :lol:

non Carsten, je me renseigne seulement. car l'idée d'avoir tué une chaîne aussi populaire que RTL Télévision, je ne l'ai toujours pas encaissé. même si la chaîne historique est devenue RTL9 et qu'elle est toujours sur les rails, elle n'existe plus dans le coeur des Lorrains, toute sa magie est partie

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: choix de la langue .....
MessagePublié: 21 Fév 2006, 01:12 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mars 2005, 18:03
Messages: 1645
Club OGAE: Belgique
Carsten a écrit:
marcuuss a écrit:
je n'ai toujour pas compris pourquoi il leur avait été permis de chanter en Francais dans les années 60/70 et 80 ?


Parce que nous avons trois langues nationales au Luxembourg:
le luxembourgeois, l'allemand et le français. :razz:



pourquoi alors avoir abandonné le francais debut des années 90 pour chanter en luxembourgeois qui est moins populaire et de ce fait obtenir de tres mauvais resultats ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2006, 01:21 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mars 2005, 18:03
Messages: 1645
Club OGAE: Belgique
scoreboard a écrit:
Carsten a écrit:
scoreboard a écrit:
à ma connaissance, la CLT voulait se démarquer de RTL "francisé" pour devenir la Radio Télévision Luxembourgeoise, et uniquement luxembourgeoise. Donc, aller puiser dans les auteurs compositeurs et interprètes du pays fut le début de la fin. lorsque le Grand Duché a commencé à envoyer une identité luxembourgeoise en 1991, RTL TVI et RTL+ (avec les autres chaînes du groupe en Europe) prenaient un envol qu'on lui connaît, tandis que RTL en Lorraine, l'audience s'essoufflait, la chaîne éprouvait des difficultés à se positionner face à la concurrence de plus en plus accrue des chaînes nationales belges et françaises (en local, sur Nancy il y avait les locales de FT3 et M6). Vers 1988/89, un besoin de renouveau se fait ressentir. Les responsables de la chaîne entreprennent de réorganiser les programmes, de démarrer un nouveau format et de mieux cibler les jeunes. Un conflit interne éclate alors entre l'ancienne et la nouvelle génération, qui ne parviennent pas à s'accorder sur les nouvelles formes de gestion de l'entreprise. C'est la fin d'une époque.


Très bonne analyse, Christian. :smile:
Tu en sais plus que moi. :lol:

non Carsten, je me renseigne seulement. car l'idée d'avoir tué une chaîne aussi populaire que RTL Télévision, je ne l'ai toujours pas encaissé. même si la chaîne historique est devenue RTL9 et qu'elle est toujours sur les rails, elle n'existe plus dans le coeur des Lorrains, toute sa magie est partie



RTL-TVI est toujour diffusée biensur en Belgique mais l'enregistrement de la chaine est de nouveau etabli au Luxembourg depuis janvier 2006 ! peut-etre est ce l'augure d'une nouvelle participation luxembourgeoise ? pour information hors eurovision voyez plus bas ...


Le CSA hausse le ton face à RTL-TVI qui campe sur ses positions
V.S. et P.-F.L.

Mis en ligne le 06/01/2006
- - - - - - - - - - -

RTL-TVI n'a plus d'autorisation dans notre pays. Le CSA voit rouge.


Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a décidé de lancer une procédure d'instruction en vue de vérifier si RTL-TVI et Club RTL d'une part, Plug TV d'autre part ne violaient pas le décret audiovisuel en vigueur en Communauté française et les obligations qui y sont liées (dont l'aide au cinéma et aux producteurs indépendants).

En cause, le fait que TVI ne dispose plus depuis le 1er janvier 2006 d'une «autorisation» délivrée par le CSA d'émettre en Communauté française suite au non-renouvellement par TVI de cette autorisation d'une durée de neuf ans et qui est arrivée à échéance au 31 décembre de l'année écoulée. On s'en souvient, en octobre dernier, le conseil d'administration de TVI SA, société de droit belge, avait décidé de conserver sa seule licence historique luxembourgeoise, octroyée par le gouvernement grand-ducal et qui court jusqu'en 2010, échappant du même coup au contrôle direct du CSA, organe de régulation du paysage audiovisuel francophone. Une décision de ne garder que la seule licence luxembourgeoise qui avait été justifiée du côté de l'avenue Ariane par la volonté de se conformer à la nouvelle directive européenne «Télévisions sans frontières», une directive qui précise que lorsqu'un éditeur de chaînes reçoit une autorisation de diffuser un service dans un pays membre, ce service peut être diffusé librement dans le reste de l'Europe.

La décision de TVI SA avait alors été fraîchement accueillie par le CSA et sa présidente Evelyne Lentzen, cette dernière parlant alors de «délocalisation». Car pour le CSA, TVI tombe bien sous le coup de l'article 2, paragraphe 7 du décret sur la radiodiffusion de 2003, qui précise que relève de la compétence de la Communauté française «l'éditeur de services dont les activités sont entièrement ou principalement tournées vers le public de la Communauté». «Au 1er janvier 2006, nous continuerons donc à contrôler RTL-TVI, chaîne qui se targue de faire de la proximité en Communauté française. Ce n'est pas parce que Bertelsmann a décidé d'installer juridiquement ses activités belges à Luxembourg que, subitement, RTL-TVI devient luxembourgeoise», avait alors déclaré Evelyne Lentzen à «La Libre».

Avec l'ouverture de ces procédures d'instruction, le bras de fer entre le CSA et la chaîne privée prend donc une tournure un peu plus musclée. D'autant que, comme le révélait «Le Soir» dans son édition de vendredi, RTL a également renoncé à l'autorisation belge pour Plug TV - qui court jusqu'en 2011 - ayant reçu une licence luxembourgeoise quelques jours avant la trêve des confiseurs.

Contacté, Philippe Delusinne, administrateur délégué de RTL-TVI, campe sur ses positions et parle de «non event» dans la démarche du CSA. «Nous défendons la thèse de l'historicité de notre licence luxembourgeoise et du fait que la directive européenne «Télévisions sans frontières» privilégie le principe du «pays d'origine», qui se définit au départ de deux critères. Primo, l'établissement du siège social du détenteur de la licence. Secundo, le lieu de décision des lignes éditoriales et des grilles de programmes. Dans les deux cas, c'est CLT-Ufa, basé au Luxembourg, qui décide», nous a-t-il expliqué, ajoutant que TVI avait déjà dépassé ses objectifs de production pour 2006.

Théoriquement, TVI SA risque une amende qui pourrait atteindre jusqu'à 5pc de son chiffre d'affaires.

© La Libre Belgique 2006


- - - - - - - - - - -

RTL-TVI : huit motifs pour un départ
27 octobre 2005


Belga©
Début 2006, RTL-TVI émettra uniquement sous licence luxembourgeoise. La chaîne sera alors libérée de nombre de contraintes belgo-belges. Résumé de ce qui devrait changer… en théorie.


Quoi qu'en dise son patron, Philippe Delusinne, on se doute bien que ce n'est pas par seul amour de la mère patrie grand-ducale que TVI (RTL-TVI, Club RTL) a décidé d'émettre désormais sous pavillon luxembourgeois. Une fois la frontière franchie, plus d'obligations financières envers la Communauté française, de contraintes de programmation, d'injonctions du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) sur la pub ! Le Grand-Duché, qui applique quasiment à la lettre la directive européenne Télévision sans frontières, est un havre bien plus accueillant que la très pointilleuse Communauté française.


Avec l'aide du cabinet d'avocats Koan, spécialisé dans le droit des médias, nous avons identifié huit bonnes raisons qui ont décidé TVI à opter pour la seule licence luxembourgeoise.


Elle pourra conserver l'intégralité de ses recettes. Le décret sur l'audiovisuel impose aux chaînes de verser un maximum de 2,2 % de leur chiffre d'affaires à la Communauté française en guise d'aide à la production, à la coproduction, etc. Si l'on prend en compte son chiffre d'affaires 2004, TVI devrait verser près de € 2,5 millions par an. Pareille obligation n'existe pas au Luxembourg. RTL Group (qui détient 66 % de TVI) est seulement contraint de diffuser - et donc de financer - des programmes en langue luxembourgeoise.


Elle bénéficiera d'une plus grande liberté quant au contenu des programmes. Le Commissariat des médias luxembourgeois ne devrait ainsi pas se formaliser de la diffusion, à 20 h 50, d'un film comme Basic Instinct. Contrairement au CSA…


Elle pourra insérer de la publicité dans les émissions pour enfants. La législation de la Communauté française interdit la publicité, les spots de télé-achat et d'autopromotion pendant les programmes pour enfants, quelle que soit leur durée. Alors qu'au Luxembourg, l'interdiction ne s'applique qu'aux programmes dont la durée est inférieure à 30 minutes.


Elle pourra diffuser de la publicité dans les journaux télévisés. Bannie chez nous, la pub est acceptée au Luxembourg dans les journaux télévisés dont la durée est supérieure à 30 minutes. Ce qui est le cas de la plupart des JT de RTL-TVI.



Belga©
Les annonceurs pourront financer des programmes courts sur ses antennes. Diffusées aux heures de forte audience, ces séquences «pratiques» sont parrainées par de grandes marques qui y apparaissent de manière bien visible. La technique est autorisée au Luxembourg, en France (Leroy Merlin est un adepte) et en Flandre (Blédina l'utilise sur VT4), mais pas en Communauté française.


Elle bénéficiera de règles plus souples en matière de parrainage. Chez nous, entre autres dispositions, un décret limite à 10 secondes la durée de présence à l'écran du parrain, qui ne doit de surcroît pas apparaître plus de six fois par heure.


Elle pourra «partager» ses écrans entre programmes et publicité. Cette technique, qui consiste à diviser physiquement l'écran du téléviseur, est autorisée en Grande-Bretagne, en Allemagne et au Luxembourg, mais interdite chez nous. Le 9 mars dernier, TVI s'est ainsi fait «remonter les bretelles» par le CSA pour avoir diffusé, pendant une émission de clips, un bandeau indiquant comment et à quel prix obtenir la sonnerie de GSM inspirée de la chanson.


Elle pourra diffuser des spots isolés de télé-achat. Interdits chez nous, ils sont parfois acceptés au Luxembourg, conformément, là aussi, à la directive européenne.


Reste à voir dans quelle mesure TVI profitera de ces opportunités. Pas question, affirme Philippe Delusinne, de couper les JT par de la pub ou de diffuser des films érotiques à 20 h. Selon lui, TVI continuera à honorer ses engagements, mais de façon volontaire. L'avenir dira jusqu'où l'autodiscipline permettra de résister aux sirènes des annonceurs.


Jean-François Sacré


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2006, 12:38 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
j'ajoute qu'il s'agit du CSA Belge, où il y a Philippe Goffin, illustre ancien animateur du temps de RTL Télévision, dans les années 80 et début des années 90.

mais, même si RTL TVI repart à Luxembourg, il faut être membre de l'UER pour diffuser le Concours ! Hors, seule RTL Tele Lëtzebuerg en est membre actif !! RTL9 possède toujours des studios à Metz, mais l'émetteur du célèbre canal 21 se trouve toujours à la frontière franco-luxembourgeois, à Dudelange...

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron

Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | | Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group | Traduction française officielle © Maël Soucaze