Le forum Eurovision est un espace d'échanges et de dialogue, où tout membre peut annoncer une information, en citant la source. Cependant, il est impératif de suivre quelques règles de conduite :
Attention : depuis le 10 juillet 2006, en raison d'une recrudescence d'inscription SPAM via un fournisseur MSN, HOTMAIL, YAHOO, GMAIL, … les nouveaux profils utilisant ceux-ci ne seront acceptés qu'après vérification, ou suppression à la discrétion de l'administrateur s'il n'y a pas de confirmation du nouvel inscrit. Les membres inscrits avant cette date ne sont pas concernés.1 -
Respect : le respect entre membres est simple d'utilisation. Les administrateurs et les modérateurs se réservent le droit de verrouiller, voire supprimer tout message dont le contenu serait à caractère xénophobe, pornographie, injurieux, choquant, vulgaire, illégal selon la loi française en vigueur (ce forum étant hébergé en France). Il en est de même pour tout message à caractère agressif, toute polémique déclenchée dans le seul but de nuire ou porter atteinte à une personne.
2 - Langue : les règles de typographie et de français sont en vigueur ici.
Pas de langage SMS, vous n'êtes pas sur un téléphone portable,
évitez d'écrire en majuscule, ou bien en consonnes majuscule (Du STyLe CoNSoNNeS eN MaJuSCuLe), dans le jargon du net, tout écrire en majuscule signifie que l'on crie. Certains membres n'étant pas français, mais parlent notre langue, risqueraient de ne pas comprendre. Aérez vos messages s'ils sont longs, par des paragraphes et de la ponctuation. Si les fautes de français sont inévitables, ne pas en abuser (surtout volontairement) ; il suffit de se corriger avant la validation de son message.
3 -
Poster votre message au bon endroit. Vérifier si le sujet n'existe pas pour éviter les doublons. Éviter également le flood (message répétitif à la suite) ou de déposer un même message sur plusieurs salons. Vous avez l'accès à
vos messages (édition et suppression), pour vous permettre d'ajouter un commentaire à la suite, plutôt que plusieurs messages.
4 - Le titre du message doit être
clair et explicite, en évitant de lui faire contenir un message entier. A éviter un titre pour entamer un dialogue, et placer la suite dans le message. Le titre ayant pour but d'attirer les lecteurs, il doit être court. Si le corps du message ne contient que la moitié d'un message, il est également incompréhensible. A éviter les titres :
question, au secours, aidez moi, qui, pourquoi, etc…
4-1 : Inclure un extrait d'article d'un site non français est accepté, mais avec un minimum de traduction afin de comprendre le sens du message que vous souhaitez passer.
4-2 : Evitez de déposer un lien web vers un article sans un texte d'explication. Vous intégrer un lien parce que vous connaissez la raison, les autres internautes non. Un lien non expliqué ne donne pas envie de cliquer pour voir.
5 - Emoticône (smileys) : les émoticônes sont drôles, affichent votre état d'esprit et animent un message. Mais en mettre trop ne sert à rien, sinon à agacer dans certains cas.
A éviter les réponses ne contenant que des émoticônes !
6 - Tout message publicitaire ne concernant pas l'optique du Forum (Eurovision) sera supprimé sans préavis, tout comme les messages nuisibles ayant pour but de diriger les internautes sur un autre site et/ou forum.
7 - S'il est dit sur internet que l'utilisation des logiciels de P2P n'est pas interdit, il est néanmoins déconseillé d'en faire l'apologie dans un message, tout comme il est à éviter de diffuser des noms de plateforme de téléchargement, dans le seul but d'inciter au téléchargement (punissable par les textes en vigueur) ou d'afficher des liens de sites de téléchargement de mp3, ou directement des liens de fichiers mp3.
8 - Seul un membre inscrit au forum peut déposer une annonce, se rapportant à l'Eurovision, dans le salon spécifique.
9 -
Vie privée : il est
interdit de communiquer dans un message une adresse postale, adresse email et/ou MSN, numéro de téléphone/fax d'une tiers personne, dans le seul but de dénoncer. Si besoin est, indiquer le lien de la présence de ces coordonnées (le site ou directement la page) dans le message. Pour communiquer vos coordonnées, vous avez la possibilité de vous envoyer un mail, si vous en avez activé l'affichage* ou par message personnel via le forum. Chaque membre est seul responsable du dépôt de ses coordonnées dans un message.
(*à noter : lorsque vous activez l'affichage de votre email depuis votre profil, celui-ci est crypté et ne peut donc pas être récupéré. crypté = tranquillité).
10 - Profil : il n'est pas utile de mettre une image trop grande en avatar, cela aura pour effet de déformer les pages des salons, et ralentirait l'affichage ; tout comme l'utilisation d'un nom trop long, qui n'est pas utile. Prendre le mot "pseudonyme" dans le sens "diminutif". L'administrateur pourra refuser un avatar et/ou un pseudonyme non conforme.
10-1 : Profil inactif : le profil des membres inactifs (membres ne se connectant jamais et/ou n'ayant jamais déposés de message), pourront être supprimés sans préavis.
10-2 : Profil non validé : les profils de nouveaux arrivants ayant indiqué un mail non conforme, seront supprimés s'ils ne donnent pas suite au message envoyé par l'administrateur et/ou s'ils proviennent d'un fournisseur 'anonyme' (voir en haut de cet article sur le spam).
11 - Les administrateurs et modérateurs ont la liberté d'éditer les messages contenant un problème d'affichage ou autre propos n'allant pas dans le sens de la charte, et mettent tout en œuvre pour que ce forum reste un lieu agréable et amical. Pour cela, ils interviendront le
plus rapidement possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ces forums expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs, ou modérateurs (excepté les messages postés par eux-mêmes) et par conséquent
ne peuvent pas être tenus pour responsables..
12 - Ce forum n'est pas un espace de non-droit. La modération est une
obligation légale notamment en Europe où se trouve ce site. Tout propos irrespectueux comme des insultes ou de la diffamation sont strictement interdits et punis par la Loi. Ceux-ci seront supprimés et leurs auteurs prennent le risque de s'exposer à des sanctions (surtout en cas de récidive).
Si vous constatez des propos de ce type. Merci de le signaler en contactant par MP un administrateur ou un modérateur de ce forum. Ne cédez pas à la provocation de gens mal intentionnés. Ne jouez pas la surenchère devant les insultes ou les provocations mais prenez soin d'avertir un administrateur du site.
Cette liste n'étant pas exhaustive, d'autres comportements peuvent être sanctionnés à la discrétion de l'administrateur, des superviseurs et des modérateurs.
Le membre n'allant pas dans le sens de cette charte, sera prévenu par affichage dans un premier temps, puis verra son compte désactivé dans un second temps, allant jusqu'au bannissement s'il y a récidive.Modalités :
- averti 1 fois
- averti 2 fois
- compte désactivé temporairement ou définitivement (durée selon la gravité)
- suppression et/ou bannissement en cas de récidive
En vous enregistrant et en utilisant ce forum, vous vous portez garant du fait d'être en accord avec la charte ci-dessus.
Si vous êtes en désaccord, contactez l'administrateur pour supprimer votre compte.
Additif :
L'injure et la diffamation publique se définissent comme des délits de presse, soumis au régime de la loi sur la Liberté de la presse du 29 juillet 1881. Initialement soumis à un bref régime de prescription de l'action publique de trois mois (sur Internet comme dans la presse écrite, selon une jurisprudence maintenant constante), depuis le 9 mars 2004, la Loi Perben II instaure un délai de prescription d'un an à compter de la première publication (article 45 de la loi). Par dérogation aux règles de procédures de droit commun voulant que le parquet est toujours libre d'engager des poursuites, la victime de propos diffamatoire ou injurieux devra engager elle-même des poursuites, par une plainte préalable (article 48-6 de la loi sur la presse). Même en cas de classement de l'affaire par le parquet, la victime peut toujours déclencher les poursuites en saisissant un juge d'instruction (constitution de partie civile) ou directement le tribunal correctionnel (par voie de citation directe).
En cas de non respect de ces règles, à la discrétion de l'équipe du forum, votre message sera verrouillé, déplacé ou même supprimé. Toute plainte sera inutile, dans la mesure où les règles ont été signalées et qu'elles doivent être respectées.- page intéressante sur la netiquette des forums :
http://www.atoute.org/n/article1.htmlPour obtenir l'accès à un salon, merci d'envoyer un courriel à
forum@eurovision-info.net en motivant votre demande.
[ mise à jour : 16/09/2007 ]