Concours Eurovision de la Chanson

1er espace de communication francophone sur le Concours Eurovision de la Chanson

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 12:34

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2108 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 43  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 22 Août 2005, 17:52 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
au gré de mes conversations sur internet, il m'arrive de trouver d'anciens téléspectateurs de RTL Télévision. "tu as vu le film sur Luxembourg hier ?"... 'Luxembourg' était le nom utilisé pour nommé la chaîne luxembourgeois dans les années 70/80... A l'époque, RTL Télévision était la 4ème chaîne en Lorraine, avant l'arrivée de Canal+.

Depuis 1991, RTL Télévision devenue RTL Lorraine, puis RTL TV et enfin RTL9, un robinet à productions de la firme AB ! Les stars de l'antenne toutes licenciées en 1997, les journalistes de la rédaction éparpillés sur les chaînes françaises, belges et luxembourgeoises...

Terminé le Télé-Luxembourg de Jacques Navadic, Robert Diligent, Marylène Bergmann, Valérie Sarn, Claudinne Pelletin, et les autres... terminé les émissions phare, Atoukado, Megaventure, Le Coffre Fort pour fidéliser les téléspectateurs, I Comme, RTL Vision, Fréquence JLB, Super Juke-Box, le Hit Parade, La Bonne Franquette créé et animé par Jean Stock (parti à l'UER et maintenant en retraite), Hei Elei Kuck Elei en luxembougeois, Buena Domenica en italien, et tant d'autres émissions et le fameux JTL, le Journal de Télé-Luxembourg...

Les téléspectateurs Lorrains savent ce dont il s'agit... Mais, RTL Télévision est morte en 1995, l'année de son 40ème anniversaire :?

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Août 2005, 15:57 
Hors-ligne
12 points
12 points

Inscription: 07 Mars 2005, 19:00
Messages: 154
Localisation: Châlons-en-Champagne
Ah, Télè Luxembourg , que de souvenirs et de bonnes émissions de variètés, en direct. J'ai des souvenirs comme le trains des jouets qui passait de gares en gares pour récolter des jouets pour les enfants malades (je crois). Il y avait des vedettes de la chanson qui participaient bénévolement à cette émission. Je me souviens aussi d'une émission "citron grenadine" en direct de Gerardmer en 1980 avec Sophie et Magaly. C'est vrai qu'aujourd'hui, on ne voit plus les animateurs comme Jean-Luc, Marylène, Sophie, Brigitte, Frederique... qui ensoleillaient nos journées. C'est aussi sur RTL Luxembourg que j'ai vu mes premiers previews pour l'eurovision... C'est dans l'émission Hei elei kuck elei que j'ai découvert la selection de Park Café en 1989. Et puis ce petit lion et le générique... Ah nostalgie quand tu nous tiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Août 2005, 16:56 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
nono51 a écrit:
Ah, Télè Luxembourg , que de souvenirs et de bonnes émissions de variètés, en direct. J'ai des souvenirs comme le trains des jouets qui passait de gares en gares pour récolter des jouets pour les enfants malades (je crois). Il y avait des vedettes de la chanson qui participaient bénévolement à cette émission. Je me souviens aussi d'une émission "citron grenadine" en direct de Gerardmer en 1980 avec Sophie et Magaly. C'est vrai qu'aujourd'hui, on ne voit plus les animateurs comme Jean-Luc, Marylène, Sophie, Brigitte, Frederique... qui ensoleillaient nos journées. C'est aussi sur RTL Luxembourg que j'ai vu mes premiers previews pour l'eurovision... C'est dans l'émission Hei elei kuck elei que j'ai découvert la selection de Park Café en 1989. Et puis ce petit lion et le générique... Ah nostalgie quand tu nous tiens.


Et oui, RTL Télévision et l'Eurovision était bien lié, avec une "présence" à l'antenne. Je me souviens aussi que chaque année, au moment de l'Eurovision, la chanson luxembourgeoise était diffusée juste après la mire du matin, avant le début des programmes.

Marylène maintenant sur RTL TVI en Belgique, Frédérique Ries députée Européenne à Strasbourg, Jean-Luc toujours en Lorraine sur RTL9, il est "haut gradé"... les autres anciens sont soit en retraite, soit quitté RTL TVI, ou décédés.

Bon nombre de téléspectateurs de l'ancienne RTL Télévision trouvaient qu'il y avait une magie... L'école buissonnière du mercredi après-midi, créée avant les après-midis jeunesse de la télé française ; avec Claude Robert...

Quelques animatrices de RTL Télévision des années 87/94 sont maintenant sur le service public français, FT3 Lorraine à Nancy : Katia Schmitt, Lara Julien, Véronique Buson (après un passage sur TPS Infosport, Virginie Schanté et puis Charlotte Gomez, mais en national.

1ère chaîne commerciale privée d'Europe, elle a fait des petits et apparemment ces petits ont bouffés toute la cagnote, notamment RTL TELEVISION en Allemagne ex-RTL+. Dire que pendant que RTL Télévision mourait, la CLT faisait naître d'autres chaînes RTL4 et RTL5 aux Pays-Bas, RTL7 en Pologne (elle n'existe plus, quelques années d'existence), M6 en France, Club RTL, Plug TV et RTL TVI en Belgique et la toute récente RTL Televizija en Croatie... sans compter tout le reste. Mais, notre RTL Télévision est morte... :|

qui a les plans pour la machine à remonter le temps ?

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Nov 2005, 11:08 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2005, 19:46
Messages: 1298
[ rien ]


Dernière édition par Mickey le 16 Déc 2005, 00:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Nov 2005, 12:06 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
mickey a écrit:
et ça fait déjà 18 ans que tout celà n'existe plus...
tiens je passe sur RTL-TVI vendredi 18 nov.


déjà 18 ans que RTL Télévision est morte ! :cry:

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2005, 20:57 
Hors-ligne
12 points
12 points
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 22:49
Messages: 2011
scoreboard a écrit:
mickey a écrit:
et ça fait déjà 18 ans que tout celà n'existe plus...
tiens je passe sur RTL-TVI vendredi 18 nov.


déjà 18 ans que RTL Télévision est morte ! :cry:

et j'aimais bien aussi regradé le hit parade les mercredi a 20 heures et j'ai encore la chanson de citron et grenadine dans ma tete que je regardais les mercredi apres midi
Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: RTL TV...i
MessagePublié: 28 Juil 2006, 22:40 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
Et oui, depuis 1987, RTL Télévision est devenue RTL TV en France (puis RTL 9-AB) et RTL-TVi en Belgique. Première chaine privée de Belgique. Contrairement à RTL 9, TVi a bien progressé, j'irais pas jusqu'à dire qu'ils y font des programmes de qualité. Ils ont fait leur propre Star'Ac! Mais c'est pas du RTL 9 non plus. Pas de "Ca va se savoir" sur RTL. Par contre des séries évènements en priorité de diffusion telles "LOST", Desperates Housewives", "Les Experts", le tout bien avant TF1 ou M6.
Les visages de RTL Télévision sont également venus s'installer à Bruxelles. Il y a eu Georges Lang et encore aujourd'hui Marylène Bergmann. Depuis 2006, RTL TVi est "redevenue" luxembourgeoise, bien que ses studios soient à Bruxeles, elle émet sous licence luxembourgeoise. La législation audiovisuelle du Grand-Duché est plus favorable notament en matière de publicité.
Si je suis aussi nostalgique du RTL des années 80, quelque part, ce qu'est devenu RTL Belgique qui se décline en trois chaines (TVi, Club RTL et PLUG TV) n'est pas mal du tout! :P
Enfin, cette scission de RTL Télévision a aussi amené, dans les années nonante, le Luxembourg à se retirer du Concours Eurovision de la Chanson. Domage!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: RTL TV...i
MessagePublié: 29 Juil 2006, 06:01 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Piet a écrit:
Et oui, depuis 1987, RTL Télévision est devenue RTL TV en France (puis RTL 9-AB) et RTL-TVi en Belgique. Première chaine privée de Belgique. Contrairement à RTL 9, TVi a bien progressé, j'irais pas jusqu'à dire qu'ils y font des programmes de qualité. Ils ont fait leur propre Star'Ac! Mais c'est pas du RTL 9 non plus. Pas de "Ca va se savoir" sur RTL. Par contre des séries évènements en priorité de diffusion telles "LOST", Desperates Housewives", "Les Experts", le tout bien avant TF1 ou M6.
Les visages de RTL Télévision sont également venus s'installer à Bruxelles. Il y a eu Georges Lang et encore aujourd'hui Marylène Bergmann. Depuis 2006, RTL TVi est "redevenue" luxembourgeoise, bien que ses studios soient à Bruxeles, elle émet sous licence luxembourgeoise. La législation audiovisuelle du Grand-Duché est plus favorable notament en matière de publicité.
Si je suis aussi nostalgique du RTL des années 80, quelque part, ce qu'est devenu RTL Belgique qui se décline en trois chaines (TVi, Club RTL et PLUG TV) n'est pas mal du tout! :P
Enfin, cette scission de RTL Télévision a aussi amené, dans les années nonante, le Luxembourg à se retirer du Concours Eurovision de la Chanson. Domage!

Bonjour Piet,
RTL TVI a toujours gardé une "âme" RTL, même malgré les humeurs de JC de Keyser. Mais au moins, la chaîne n'est pas devenue un robinet d'AB productions, où la seule programmation régionale pour la Lorraine se cantonne dans de courtes émissions... Dire que RTL Group a "abandonné" la chaîne pour permettre à d'autres de s'envoler avec des budgets, c'est lamentable. Moi, qui était si fidèle à la chaîne jusqu'à l'année de ses 40 ans, je ne la regarde pratiquement plus.

La première chaîne commerciale européenne qui diffusait Chips, Dallas, Dynasty (et d'autres) en avant première européenne, et à avoir le premier hit parade télévisé, jeu télévisé mettant en scène un ordinateur, a vraiment été un succès parmi les téléspectateurs de Belgique, France, Luxembourg et même jusqu'en Allemagne (en Sarre notamment).

Je suis toujours en contact avec Marylène, je suis content qu'elle soit restée sur une chaîne de RTL. Par contre, j'ai perdu tout contact avec Katia Schmitt et Lara Julien depuis qu'elles sont sur FT3 Lorraine, comme d'autres anciens de RTL comme Véronique Buson, Virginie Schanté, Francine Dubail, Alain Blanquet, Charlotte Gomez (qui navigue sur d'autres chaînes) qui ont rejoint la chaîne régionale française à Nancy...

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juil 2006, 10:17 
Hors-ligne
Averti 2 fois
Averti 2 fois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2005, 19:40
Messages: 8087
Localisation: Reims
C'est vrai que RTL 9 C'est nul! :shock:

_________________
Täck for allt stöd! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juil 2006, 10:32 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Claudiaz a écrit:
C'est vrai que RTL 9 C'est nul! :shock:

tu n'as pas connu les heures de gloire de RTL Télévision ! certes, les séries et téléfilms étaient coupés par 2 écrans de publicités (généralement régionales pour le public belgo-franco-luxembourgeois), mais c'était une chaîne très apprécié à 100%, toutes générations confondues !

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juil 2006, 11:13 
Hors-ligne
Averti 2 fois
Averti 2 fois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2005, 19:40
Messages: 8087
Localisation: Reims
scoreboard a écrit:
Claudiaz a écrit:
C'est vrai que RTL 9 C'est nul! :shock:

tu n'as pas connu les heures de gloire de RTL Télévision ! certes, les séries et téléfilms étaient coupés par 2 écrans de publicités (généralement régionales pour le public belgo-franco-luxembourgeois), mais c'était une chaîne très apprécié à 100%, toutes générations confondues !


là, on a le droit à des téléfilms américains très nuls, des nanards, des séries Z des séries très nulles. :shock:

_________________
Täck for allt stöd! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juil 2006, 12:45 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Claudiaz a écrit:
là, on a le droit à des téléfilms américains très nuls, des nanards, des séries Z des séries très nulles. :shock:

d'où ce salon spécial, pour les nostalgiques de RTL Télévision !

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Juil 2006, 21:09 
Hors-ligne
12 points
12 points

Inscription: 07 Mars 2005, 19:00
Messages: 154
Localisation: Châlons-en-Champagne
En parlant de Luxembourg, je viens de dénicher le single de Park Café 1989 " Monsieur", d'accord pas une merveille, ni de quoi sauter en l'air en l'écoutant, mais au moins c'est un disque rare. Je me souviens avoir vu la selection luxembourgeoise en direct dans la célébre émission " Hei Elei Kuck Elei ". je me souviens même des 3 titres proposés. Il s'agissait de " Monsieur"- " Chaque fois" et " je l'aime".
Si quelqu'un posséde la selection en vidéo, je suis preneur, car à l'époque je n'ai pas pensé à l'enregistrer et aujourd'hui, je le regrette.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: RTL TV...i
MessagePublié: 01 Août 2006, 21:25 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
Bonjour!

Je ne peux pas juger de ce qu'est devenu RTL 9, je ne l'ai pas connue. Dès le 12 deptembre 1987, RTL-TVi a repris le canal 33 qui diffusait RTL vers la Belgique. Seules des émissions comme le "Hit des Clubs" de Jean-Luc Bertrand étaient communes aux deux réseaux.
RTL a aussi été pionnière du...câble. C'est grâce à RTL que la Belgique est cablée à 98%. Dans les années septante, les belges recevaient la RTB et la BRT, les deux chaines nationales en hertzien. Les frontaliers recevaient en plus les 3 chaînes françaises (TF1, A2 et FR3) grâce au relais de Lille. RTL n'était diffusée qu'en Lorraine Belge c-a-d dans la région d'Arlon. Un test a été effectué dans la région de Namur pour lancer la télévision par câble avec comme produit d'appel, RTL Télévision... Succès!
A partir de 1975, les gens ont abandonné leur antenne rateau pour le câble. Aujourd'hui quasi plus personne n'utilise d'antenne. C'est une des raisons qui fait que le dossier de la TNT, ici, n'avance pas!
Charlotte Gomez est passée par RTL-TVi pour d'abord présenter la météo puis un divertissement au début des années 2000. Elle est actuellement sur la RTBF où elle présente un capsule sur la santé.
Brigitte Mahaux, ancienne speakerine de RTL, est passée par la RTBF Radio avant de travailler à la RMB, régie publicitaire de la RTBF.
Philippe Soreil a quitté RTL pour la RTBF et présente la "Clef des champs", que l'on peut voir parfois aussi sur CUISINE TV.
Michèle Etzel produit des évènementielles pour RTL-TVi.
Jean Stock a été patron de TV5.
La bellissime Frédérique Ries a quitté avec fracas RTL-TVi et est aujourd'hui, députée européenne.
Claude Rappé a épousé Natasha Amal (Commissaire Moulin) et vis à Paris, il a aussi quitté RTL avec fracas.
Anoushka est restée sur TVi en 1987 mais peu de temps après à quitté RTL vers la RTBF avant d'arrêter la télé.
Eddy De Wilde a quitté RTL, il est passé par Canal+Belgique.
Philippe Malherbe ne présente plus Le 19heures mais une émission économique sur TVi, il est aussi rédacteur-en-chef adjoint de la rédaction de TVi.
André Torrent est revenu sur la RTBF dans les années nonante pour pésenter l'émission de divertissement phare de la chaîne : "Tour de chance". Celà n'a duré que une ou deux saisons avec lui.

Enfin, sur RTL-TVi existe toujours l'émission I comme. Evidemment le présentateur a changé.

Franchement je trouve un peu que RTL TVi, court après TF1, mais c'est un avis personnel. Le contenu de sa grille est digne d'une chaîne commerciale. Des faits-divers et divers faits! Des jeux populaires à souhaits, beaucoup de cinéma (En Belgique, pas de limitation de diffusion des oeuvres cinématographiques, c'est tous les jours, si on veut!), des fiction "made in TF1" (Lescaut, Navarro, Moulin, ...). Des séries "made in TF1" (Sous le soleil)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: RTL TV...i
MessagePublié: 01 Août 2006, 21:36 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
Puisque tu parles d'AB... depuis 2001, AB existe en Belgique avec les chaînes AB3 et AB4.
Le meilleur, c'était que pour faire croire a un ancrage belge, AB voulait dire ANTENNE BELGE! Surréaliste! Vraiment...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: RTL TV...i
MessagePublié: 02 Août 2006, 16:41 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Piet a écrit:
Puisque tu parles d'AB... depuis 2001, AB existe en Belgique avec les chaînes AB3 et AB4.
Le meilleur, c'était que pour faire croire a un ancrage belge, AB voulait dire ANTENNE BELGE! Surréaliste! Vraiment...

exact, ça m'avait surpris, puisqu'à l'origine, AB sont les initiales des noms des 2 créateurs de la société de production...

Grâce à Fabrice Staal, que j'ai le plaisir de connaître, j'ai pu être informé des changements, même si j'ai eu une zone de vide durant pas mal d'années, du à un certain dégoût de RTL Group d'avoir "liquidé" l'historique Télé Luxembourg...

J'ai pu entrevoir Philippe Soreil sur Cuisine TV et Frédérique Ries sur La Chaîne Parlementaire française il ya quelques temps.
Charlotte Gomez est actuellement les matins sur FT3, pour "gagner vos vacances", son statut doit lui permettre de travailer dans plusieurs sociétés de production, ce qui fait qu'on la voit partout !
Idem pour Thierry Guillaume, que l'on peut parfois entendre en "voix off" dans certaines émissions.

Dans le côté histoire, Télé-Luxembourg a pu s'imposer sur le câble belge "grace" ou "à cause" de l'accident de Dudelange, le 31 juillet 1981 ! Un avion de chasse de l'armée belge avait percuté l'émetteur, le coupant en deux. Du fait d'être mis en cause, la Belgique a fait en sorte d'ouvrir les tuyaux pour la chaîne...

Ma "petite collection" de photos dédicacées doit s'arrêter à 1988 pour RTL TVI, sauf pour Marylène, que je continue à recevoir régulièrement.

Par contre, le peu que je connaisse des programmes de RTL TVi, tu n'as pas tort en disant qu'elle "court" après TF1... Même style d'émissions à sensation, des jeux à gagner des millions d'Euros, etc... Ce qui est sûr aussi, c'est qu'on est loin du temps où les présentateurs disaient : "voici Dallas, en priorité de diffusion sur RTL Télévision"... Beaucoup de série américaines étaient lancées en Europe grâce à RTL Télévision, et Michèle Navadic, la responsable des achats... Les jeunes que nous étions à l'époque, étaient heureux d'avoir autant de séries américaines nouvelles, parfois 2 dans la soirée (20h et 21h)... Sans compter les émissions spéciales, comme les Trains, soirées de Noël, les retransmissions en direct des événements Grand Ducaux... Pour l'info, lors des obsèques de la Grande Duchesse Joséphine-Charlotte, RTL9 n'a même pas daigné faire une émission spéciale, pas même une retransmission en direct... Ya pas à dire, c'est un robinet à navets maintenant !

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: RTL TV...i
MessagePublié: 02 Août 2006, 19:04 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
scoreboard a écrit:
Piet a écrit:
Puisque tu parles d'AB... depuis 2001, AB existe en Belgique avec les chaînes AB3 et AB4.
Le meilleur, c'était que pour faire croire a un ancrage belge, AB voulait dire ANTENNE BELGE! Surréaliste! Vraiment...

exact, ça m'avait surpris, puisqu'à l'origine, AB sont les initiales des noms des 2 créateurs de la société de production...

Grâce à Fabrice Staal, que j'ai le plaisir de connaître, j'ai pu être informé des changements, même si j'ai eu une zone de vide durant pas mal d'années, du à un certain dégoût de RTL Group d'avoir "liquidé" l'historique Télé Luxembourg...

J'ai pu entrevoir Philippe Soreil sur Cuisine TV et Frédérique Ries sur La Chaîne Parlementaire française il ya quelques temps.
Charlotte Gomez est actuellement les matins sur FT3, pour "gagner vos vacances", son statut doit lui permettre de travailer dans plusieurs sociétés de production, ce qui fait qu'on la voit partout !
Idem pour Thierry Guillaume, que l'on peut parfois entendre en "voix off" dans certaines émissions.

Dans le côté histoire, Télé-Luxembourg a pu s'imposer sur le câble belge "grace" ou "à cause" de l'accident de Dudelange, le 31 juillet 1981 ! Un avion de chasse de l'armée belge avait percuté l'émetteur, le coupant en deux. Du fait d'être mis en cause, la Belgique a fait en sorte d'ouvrir les tuyaux pour la chaîne...

Ma "petite collection" de photos dédicacées doit s'arrêter à 1988 pour RTL TVI, sauf pour Marylène, que je continue à recevoir régulièrement.

Par contre, le peu que je connaisse des programmes de RTL TVi, tu n'as pas tort en disant qu'elle "court" après TF1... Même style d'émissions à sensation, des jeux à gagner des millions d'Euros, etc... Ce qui est sûr aussi, c'est qu'on est loin du temps où les présentateurs disaient : "voici Dallas, en priorité de diffusion sur RTL Télévision"... Beaucoup de série américaines étaient lancées en Europe grâce à RTL Télévision, et Michèle Navadic, la responsable des achats... Les jeunes que nous étions à l'époque, étaient heureux d'avoir autant de séries américaines nouvelles, parfois 2 dans la soirée (20h et 21h)... Sans compter les émissions spéciales, comme les Trains, soirées de Noël, les retransmissions en direct des événements Grand Ducaux... Pour l'info, lors des obsèques de la Grande Duchesse Joséphine-Charlotte, RTL9 n'a même pas daigné faire une émission spéciale, pas même une retransmission en direct... Ya pas à dire, c'est un robinet à navets maintenant !


Pour Duddelange, sans doute tu as raison aussi!
RTL n'a eu d'autorisation d'émettre en Belgique qu'en 1984, quand la Gouvernement a autorisé le faisceau entre Luxembourg et Bruxelles. L'idée d'une RTL en Belgique était née... C'est aussi le début du JTL de 19heures...En 1987, les libéraux autorisent une chaîne privée à émettre de et pour le Communauté française. Entre autre, en compensation, la RTBF a obtenu, 2 ans plus tard, l'accès à la publicité commerciale. Il faut dire aussi que l'organisation du Concours Eurovision de la chanson de 1987 a couté un pont à la RTBF! Il falait aussi éponger la dette colossale du Boulevard Reyers.

Concernant les funérailles de la Grande-Duchesse. La RTBF et TVi étaient sur place. Forcément, c'était la soeur de notre Roi. Les commentaires de TVi étaient assurés par Anne Quevrin, spécialiste des têtes couronnées et du gotha sur RTL, elle anime "Place Royale", tous les samedis. Et comme consultant, un Luxembourgeois par sa grand-mère... Stéphane Bern.
Mais je crois qu'au niveau infos, RTL9 les a abandonnés quand elle a viré le "40 minutes" et sa présentatrice, Marylène Bergman.
AB3 aussi a fait de l'infos, jusqu'au jour où le CSA ne l'a plus obligé... D'un JT à 18h30 d'une demi-heure, on est passé à un 6 minutes à 22h30 puis plus rien! On nous a annoncé AB5. Ca promet... une version "belgicisée" dans l'habillage en tout cas de AB1. :lol: Y a u n caricaturiste belge "du Bus" qui sévi dans un hebdo télé. Il se fout de AB3, c'est tordant.... Si tu veux, je peux essyaer de les scanner et te les envoyer..!

RTL et ses chaînes sont sur satellite, mais je pense qu'il faut un décodeur spécifique pour les capter.
Une question? Vous avez aussi le câble à la même échelle que la Belgique au Luxembourg? :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Jean-Luc Bertrand sur AB3!
MessagePublié: 02 Août 2006, 19:31 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
En zappant sur AB3... Je viens de voir Jean-Luc Bertrand promouvoir la Nuit des Stars... Il a changé le Bertrand... Plus vu depuis le "Hit des Club". Qu'est-ce qu'il fait maintenant? J'avais lu qu'il était directeur d'une unité de programes sur RTL9. C'est posiible? :?: :!: 8-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Jean-Luc Bertrand sur AB3!
MessagePublié: 02 Août 2006, 20:11 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Piet a écrit:
En zappant sur AB3... Je viens de voir Jean-Luc Bertrand promouvoir la Nuit des Stars... Il a changé le Bertrand... Plus vu depuis le "Hit des Club". Qu'est-ce qu'il fait maintenant? J'avais lu qu'il était directeur d'une unité de programes sur RTL9. C'est posiible? :?: :!: 8-)

oui, j'ai également vu ce week-end (entre 2 épisodes de Friends), la bande annonce pour la Nuit des Stars. JLB a pris de la bouteille et perdu un peu de cheveux... et effectivement, il a des responsabilités très hautes au sein de RTL9, notamment, pour les émissions régionales (soit peau de chagrin) et les émissions spéciales (il me semble).
surprenant de voir qu'en lieu et place de garder Marylène, la chaîne avait préférée prendre des jeunes nouveaux... j'ai toujours pas digérer que Marylène ai été "jeté", comme un mouchoir usagé... elle avait su apporté de la chaleur dans les programmes, et reste une personnalité très proche du public.

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Jean-Luc Bertrand sur AB3!
MessagePublié: 02 Août 2006, 21:27 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
scoreboard a écrit:
Piet a écrit:
En zappant sur AB3... Je viens de voir Jean-Luc Bertrand promouvoir la Nuit des Stars... Il a changé le Bertrand... Plus vu depuis le "Hit des Club". Qu'est-ce qu'il fait maintenant? J'avais lu qu'il était directeur d'une unité de programes sur RTL9. C'est posiible? :?: :!: 8-)

oui, j'ai également vu ce week-end (entre 2 épisodes de Friends), la bande annonce pour la Nuit des Stars. JLB a pris de la bouteille et perdu un peu de cheveux... et effectivement, il a des responsabilités très hautes au sein de RTL9, notamment, pour les émissions régionales (soit peau de chagrin) et les émissions spéciales (il me semble).
surprenant de voir qu'en lieu et place de garder Marylène, la chaîne avait préférée prendre des jeunes nouveaux... j'ai toujours pas digérer que Marylène ai été "jeté", comme un mouchoir usagé... elle avait su apporté de la chaleur dans les programmes, et reste une personnalité très proche du public.


Salut scoreboard,

Oui, c'est vrai que Marylène, c'était une vraie speakerine. on avait l'impression qu'elle était pas dans le poste... mais dans le salon avec nous...!
La nostalgie des speakerines... elles subsistent sur "Een", la première chaine de la VRT, VTM, la chaine commerciale flamande et TVi, Toutes des ex-Miss Belgique ou des chanteuses qui font ça en activité complémentaire.
RTL en est à sa troisième Miss Belgique (et le nombre de neurones qui va avec, c-a-d. pas grand chose). Quasi toutes les gagnantes francophones ont terminé sur TVi (les Flamandes sur VTM). C'est plus pour la plastique que pour l'humain comme Marylène, Anoushka, etc...
Alors, y en avait une, qui pendant au moins deux ans présentait les programmes avec l'aksent de Verviéye.... Exceptionnel!
Et puis, celles qu'on a viré sont parties sur AB3! Ben, oui, faut au moins quelques temps pleins pour respecter le décret qui impose certaines obligations aux chaines généralistes. Là, a part inciter les gens à envoyer des SMS pour gagner un séjour à Disneyland ou un GSM, font plus grand chose...

Marylène a déclaré que pendant les 10 ans, privée du public belge, elle recevait toujours des lettres d'ici, comme si ele apparaissait toujours à l'ecran.
Aujourd'hui, elle présente une émission style Delarue " Maigrir à tout prix", qui se décline en "Belle à tout prix", ...


Dernière édition par Piet le 02 Août 2006, 21:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Tête à tête
MessagePublié: 02 Août 2006, 21:37 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
Et je me souviens, sur RTL Télévision, de l"émission "Tête à tête". Les prémisses de la séparation...
Ca commencait à 17h, vers la Belgique, c'étaient Anoushka, Frédérique Ries, Claude Rappé et Philippe Soreil qui présentaient et en France, c'était JLB et Marylène. C'est quasi à partir de ce moment, qu'on ne l'a plus vue en Belgique...
Il y avait des rubriques, des Jeux, le Coffre-fort (avec le numéro pris au hasard dans l'annuaire pour appeler le candidat et le mot de passe Télé Star) et le JTL. Des bons souvenirs.... De la vraie proximité aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Août 2006, 22:25 
Hors-ligne
12 points
12 points

Inscription: 07 Mars 2005, 22:31
Messages: 558
Localisation: Mouscron, Belgique
Il est vrai qu'elle est très appréciée par ici... elle a beaucoup de classe !

_________________
Toto ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Août 2006, 16:35 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Marylène a su touché un large public dès le début, que ce soit de Belgique ou France. Si elle n'apparaît plus en Belgique, les Belges ne l'oublient pas, et inversement... Et puis, RTL Télévision avait eu l'ingénieuse idée de faire une émission spéciale sur la chaîne "RTL Visions", qui parlaient des coulisses, des animateurs, tout en passant en revue les téléfilms diffusés dans la semaine... C'était présenté en alternance avec Anouschka et Claude Rappé.

Et d'ailleurs, il me semble qu'elle reste la seule présentatrice, à avoir un site officiel qui retrace toute sa carrière... Ou bien, à ce jour, d'autres en ont également un... Mais celui de Marylène est exceptionnel de part ses archives, tant photos que vidéos. www.marylenebergmann.com

Dommage cependant, qu'il n'existe aucun site sur l'histoire de la chaîne, car j'aimerais tellement revoir quelques morceaux d'émissions, et d'habillage de l'antenne... Ses jingles, génériques qui dès le début, nous laissaient présager un bon programme...

Comme le dit Piet, les "tête à tête" propre au canal 27 (pour la Belgique - déplacé ensuite sur le 24) et au canal 21 (pour la Lorraine) furent le début de la "séparation" de l'antenne et des présentateurs, car il existait déjà un journal télévisé pour la Belgique et un autre pour la Lorraine. Ensuite, de 17h à 19h, c'était une programmation différente pou les deux canaux.

Aujourd'hui, le RTL Télévision "construit" par les pionniers, Jacques Navadic, Robert Diligent, Jean Stock et tant d'autres n'existent plus... snifff ! :|


Image Image Image Image Image Image

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Août 2006, 19:41 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
scoreboard a écrit:
Marylène a su touché un large public dès le début, que ce soit de Belgique ou France. Si elle n'apparaît plus en Belgique, les Belges ne l'oublient pas, et inversement... Et puis, RTL Télévision avait eu l'ingénieuse idée de faire une émission spéciale sur la chaîne "RTL Visions", qui parlaient des coulisses, des animateurs, tout en passant en revue les téléfilms diffusés dans la semaine... C'était présenté en alternance avec Anouschka et Claude Rappé.

Et d'ailleurs, il me semble qu'elle reste la seule présentatrice, à avoir un site officiel qui retrace toute sa carrière... Ou bien, à ce jour, d'autres en ont également un... Mais celui de Marylène est exceptionnel de part ses archives, tant photos que vidéos. www.marylenebergmann.com

Dommage cependant, qu'il n'existe aucun site sur l'histoire de la chaîne, car j'aimerais tellement revoir quelques morceaux d'émissions, et d'habillage de l'antenne... Ses jingles, génériques qui dès le début, nous laissaient présager un bon programme...

Comme le dit Piet, les "tête à tête" propre au canal 27 (pour la Belgique - déplacé ensuite sur le 24) et au canal 21 (pour la Lorraine) furent le début de la "séparation" de l'antenne et des présentateurs, car il existait déjà un journal télévisé pour la Belgique et un autre pour la Lorraine. Ensuite, de 17h à 19h, c'était une programmation différente pou les deux canaux.

Aujourd'hui, le RTL Télévision "construit" par les pionniers, Jacques Navadic, Robert Diligent, Jean Stock et tant d'autres n'existent plus... snifff ! :|


Image Image Image Image Image Image


Salut Scoreboard,

Tout ça est vrai! Et Marylène est la seule speakerine a avoir un vrai site Internet, elle en parlait encore dans un interview dernièrement.

En avril 2005, RTL TVi a diffusé une émission spéciale pour les 50 ans de Télé-Luxembourg, présentée par Marylène, d'ailleurs. Bien que je capte la chaine, je l'ai ratée... d'ailleurs si un leceur du forum a des copies...!
Par contre TVi n'a pas diffusé la grande émission des 40 de RTL, qui fut je crois le point d'orgue de l'ère RTL TV. Et les téléspectateurs belges s'en sont plaints... Pour se "racheté", TVi a fait un talk-show reprenant quelques images de cette soirée-là
Je me souviens aussi des fameux almanachs RTL que l'on attendait tous les ans en décembre. Avec des coulisses de la chaîne et des infos, pas forcément, "pipole" des animateurs. TVi a poursuivi l'aventure jusq"en 1997 (je crois).
C'est vrai qu'un site sur RTL Télévision, ce serait bien... on peut comme il y a en pour La Cinq. Je t'avoue que j'y ai jamais pensé puisque pour moi... comment dire... RTL n'est pas morte! Puisque elle existe toujours et même s'est déclinée en 3 versions...
Mais... avant, le site de RTL9, n'avait pas une partie dédiée à l'histoire de RTL?
Sinon, j'ai trouvé un livre écrit pas Jacques Navadic pour les 20 ans de Télé-Luxembourg (ed France-Empire, Paris 1975).
Et pour l'histoire de Télé-Luxembourg, il y a la Chronique de la télévision (Ed Chronique), très bien faite qui parle du PAF, de la TSR, de la RTBF et de RTL. On y parle de la naissance de Télé-Luxembourg (1955) jusque 1996, mais a partir de la séparation(1987), c'est n'est plus que RTL-TVi que l'on cite... Un présage!?

PS: Désolé si je me suis trompé sur les numéros de canaux... je ne les ai jamais vraiment connu avec précision, je suis né en 1975, et j'ai toujours eu la télé cablée à la maison!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Août 2006, 19:58 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Piet a écrit:
Salut Scoreboard,

Tout ça est vrai! Et Marylène est la seule speakerine a avoir un vrai site Internet, elle en parlait encore dans un interview dernièrement.

En avril 2005, RTL TVi a diffusé une émission spéciale pour les 50 ans de Télé-Luxembourg, présentée par Marylène, d'ailleurs. Bien que je capte la chaine, je l'ai ratée... d'ailleurs si un leceur du forum a des copies...!
Par contre TVi n'a pas diffusé la grande émission des 40 de RTL, qui fut je crois le point d'orgue de l'ère RTL TV. Et les téléspectateurs belges s'en sont plaints... Pour se "racheté", TVi a fait un talk-show reprenant quelques images de cette soirée-là
Je me souviens aussi des fameux almanachs RTL que l'on attendait tous les ans en décembre. Avec des coulisses de la chaîne et des infos, pas forcément, "pipole" des animateurs. TVi a poursuivi l'aventure jusq"en 1997 (je crois).
C'est vrai qu'un site sur RTL Télévision, ce serait bien... on peut comme il y a en pour La Cinq. Je t'avoue que j'y ai jamais pensé puisque pour moi... comment dire... RTL n'est pas morte! Puisque elle existe toujours et même s'est déclinée en 3 versions...
Mais... avant, le site de RTL9, n'avait pas une partie dédiée à l'histoire de RTL?
Sinon, j'ai trouvé un livre écrit pas Jacques Navadic pour les 20 ans de Télé-Luxembourg (ed France-Empire, Paris 1975).
Et pour l'histoire de Télé-Luxembourg, il y a la Chronique de la télévision (Ed Chronique), très bien faite qui parle du PAF, de la TSR, de la RTBF et de RTL. On y parle de la naissance de Télé-Luxembourg (1955) jusque 1996, mais a partir de la séparation(1987), c'est n'est plus que RTL-TVi que l'on cite... Un présage!?

PS: Désolé sij me suis trompé pour les numéros de canaux... je ne les ai jamais vraiment connu avec précision, je suis né en 1975, et j'ai toujours connu la télé cablée à la maison!

Il y a eu également des articles dans le quotidien "Le Républicain Lorrain", avec l'interview de Marylène et Fabrice Staal.

J'avais envoyé un mail à la productrice de l'émission spéciale 50 ans de TVi, afin de savoir s'ils envisageaient de faire une édition DVD... pas de réponse !

La soirée des 40 ans a sonnée pour moi, la mort de la chaîne... puisque 2 années après, c'était les licenciements du personnel et le rachat par AB.

La soirée des 50 ans sur RTL9, lamentable !! faire une soirée variétés depuis Paris, avec un petit documentaire d'environ 10mn juste avant, sur l'histoire de la chaîne, mais en passant vite à l'ère RTL9... rien d'autre, soi-disant du au fait de la perte de leurs archives durant le déménagement de la Villa Louvigny ! faut le faire quand même !!! J'ai pu me procurer le DVD de l'émission spéciale diffusée sur RTL Tele-Lëtzebuerg sur le site des archives nationales luxembourgeoises, au prix de 10€ je crois ! il ne restait à peine 10 exemplaires.

Les almanach RTL... quelle bonheur ! j'en ai quelques-uns. une partie pour les animateurs de la radio et une autre pour la télévision, avec beaucoup (trop même) de pages jeux.

RTL9 a bien une petite partie "histoire" de Télé Luxembourg, mais sans aucun intérêt.
Il me semble que RTLGroup avait "interdit" à un internaute de faire un site sur RTL Télévision, pronant les droits d'auteurs. mais je ne suis plus sûr de cette info.

J'ai également le livre de Jacques Navadic, sur les 20 ans de Télé-Luxembourg, ainsi que celui des 30 ans "RTL C'est nous".... En 1988/89, je possédais pas mal d'exemplaires, et certains animateurs de...... TVi m'ont contacté pour me les acheter.
Je crois que j'ai aussi la "chronique de la télévision", un grand bouquin tout en couleur qui retrace pleins d'événements télévisuels en Europe.

Les canaux "historiques" sont 27 pour la Belgique, 21 pour la Lorraine et...... 24 pour le Luxembourg. Mais, si je ne me trompe pas, il y a quelques, TVi a été déplacée sur le 24...

Tiens, tu es né l'année où Sophie Hecquet représentait Monaco à Stockholm... Pour l'occasion, elle avait laissée son nom de famille au vestiaire et je crois qu'en 75, elle n'était pas encore sur RTL Télévision, mais sur TMC.

J'ai une passion pour l'Eurovision, mais aussi sur l'histoire de la radio-télévision, notamment RTL Télévision.

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Août 2006, 20:19 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
scoreboard a écrit:
Il y a eu également des articles dans le quotidien "Le Républicain Lorrain", avec l'interview de Marylène et Fabrice Staal.

J'avais envoyé un mail à la productrice de l'émission spéciale 50 ans de TVi, afin de savoir s'ils envisageaient de faire une édition DVD... pas de réponse !

La soirée des 40 ans a sonnée pour moi, la mort de la chaîne... puisque 2 années après, c'était les licenciements du personnel et le rachat par AB.

La soirée des 50 ans sur RTL9, lamentable !! faire une soirée variétés depuis Paris, avec un petit documentaire d'environ 10mn juste avant, sur l'histoire de la chaîne, mais en passant vite à l'ère RTL9... rien d'autre, soi-disant du au fait de la perte de leurs archives durant le déménagement de la Villa Louvigny ! faut le faire quand même !!! J'ai pu me procurer le DVD de l'émission spéciale diffusée sur RTL Tele-Lëtzebuerg sur le site des archives nationales luxembourgeoises, au prix de 10€ je crois ! il ne restait à peine 10 exemplaires.

Les almanach RTL... quelle bonheur ! j'en ai quelques-uns. une partie pour les animateurs de la radio et une autre pour la télévision, avec beaucoup (trop même) de pages jeux.

RTL9 a bien une petite partie "histoire" de Télé Luxembourg, mais sans aucun intérêt.
Il me semble que RTLGroup avait "interdit" à un internaute de faire un site sur RTL Télévision, pronant les droits d'auteurs. mais je ne suis plus sûr de cette info.

J'ai également le livre de Jacques Navadic, sur les 20 ans de Télé-Luxembourg, ainsi que celui des 30 ans "RTL C'est nous".... En 1988/89, je possédais pas mal d'exemplaires, et certains animateurs de...... TVi m'ont contacté pour me les acheter.
Je crois que j'ai aussi la "chronique de la télévision", un grand bouquin tout en couleur qui retrace pleins d'événements télévisuels en Europe.

Les canaux "historiques" sont 27 pour la Belgique, 21 pour la Lorraine et...... 24 pour le Luxembourg. Mais, si je ne me trompe pas, il y a quelques, TVi a été déplacée sur le 24...

Tiens, tu es né l'année où Sophie Hecquet représentait Monaco à Stockholm... Pour l'occasion, elle avait laissée son nom de famille au vestiaire et je crois qu'en 75, elle n'était pas encore sur RTL Télévision, mais sur TMC.

J'ai une passion pour l'Eurovision, mais aussi sur l'histoire de la radio-télévision, notamment RTL Télévision.


Ca tombe bien, Scoreboard, moi aussi!
L'Eurovision... et la télévision...belge, évidemment. Donc aussi RTL.

Pour les 50 ans de RTL, TVi n'a jamais sorti de DVD, elle n'en édite d'ailleurs jamais! Ou très peu... Mais c'est vrai que pour des raisons de droits d'auteurs, pareil DVD, serait difficile à mettre en vente...

Sophie Hecquet... oui... je me souviens, pas de l'Eurovision, j'étais pas encore né, le 22 mars... La chanson...justement..."une chanson, c'est une lettre".
Elle remplaçait parfois des animatrices dans Tête à tête sur le canal belge. La dernière fois que je l'ai vue, c'était dans ce fameux talk-show de TVi sur les 40 ans de RTL. J'aimais beaucoup sa voix et ses cheveux blonds dorés....
Et Valérie Sarn... la commentatrice de l'Eurovision pour RTL! Sais pas ce qu'elle est devenue. Elle n'aurait pas suivi Michèle Etzel à Bruxelles lors du lancement de TVi?
Et toujours sur l'Eurovision et RTL. Sophie Garel (et Chris Baldo)... "Nous vivrons d'amour"... en 1968. Excellent aussi ça!

PS: J'ai beaucoup aimé vos réflexions sur la sélection nationale française de l'Eurovision sur un autre forum... Y aurait aussi de quoi faire comme forums belges sur la sélection Eurovision... surtout qu'une fois sur deux on découvre avec stupeur et tremblement ce que la Flandre envoie pour nous...! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Août 2006, 21:00 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Piet a écrit:
Ca tombe bien, Scoreboard, moi aussi!
L'Eurovision... et la télévision...belge, évidemment. Donc aussi RTL.

Pour les 50 ans de RTL, TVi n'a jamais sorti de DVD, elle n'en édite d'ailleurs jamais! Ou très peu... Mais c'est vrai que pour des raisons de droits d'auteurs, pareil DVD, serait difficile à mettre en vente...

Sophie Hecquet... oui... je me souviens, pas de l'Eurovision, j'étais pas encore né, le 22 mars... La chanson...justement..."une chanson, c'est une lettre".
Elle remplaçait parfois des animatrices dans Tête à tête sur le canal belge. La dernière fois que je l'ai vue, c'était dans ce fameux talk-show de TVi sur les 40 ans de RTL. J'aimais beaucoup sa voix et ses cheveux blonds dorés....
Et Valérie Sarn... la commentatrice de l'Eurovision pour RTL! Sais pas ce qu'elle est devenue. Elle n'aurait pas suivi Michèle Etzel à Bruxelles lors du lancement de TVi?
Et toujours sur l'Eurovision et RTL. Sophie Garel (et Chris Baldo)... "Nous vivrons d'amour"... en 1968. Excellent aussi ça!

PS: J'ai beaucoup aimé vos réflexions sur la sélection nationale française de l'Eurovision sur un autre forum... Y aurait aussi de quoi faire comme forums belges sur la sélection Eurovision... surtout qu'une fois sur deux on découvre avec stupeur et tremblement ce que la Flandre envoie pour nous...! :mrgreen:


sur quel forum tu as lu mes "reflexions" ?! car sauf problème de mémoire, je ne suis sur aucun autre forum. :lol:
ce forum est également là pour les sélections de la Belgique, parmi les membres du forum, pas mal de Belges... Donc, vous avez tous votre place ici pour parler de vos sélections..... flamandes comme wallones :D

Je me souviens surtout de Sophie Hecquet présentatrice d'émission documentaire sur la découverte du monde. Elle a ensuite rejoint Télé-Union à Paris et y est restée, comme Valérie Sarn. Cette dernière, je crois qu'elle peint et se trouve dans le sud de la France. J'adorais ses commentaires aux Concours, elle parlait des chansons, du lieu, du pays, des candidats... mais débordait un tout petit peu quand même :mrgreen: !

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Août 2006, 21:20 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
scoreboard a écrit:
Piet a écrit:
Ca tombe bien, Scoreboard, moi aussi!
L'Eurovision... et la télévision...belge, évidemment. Donc aussi RTL.

Pour les 50 ans de RTL, TVi n'a jamais sorti de DVD, elle n'en édite d'ailleurs jamais! Ou très peu... Mais c'est vrai que pour des raisons de droits d'auteurs, pareil DVD, serait difficile à mettre en vente...

Sophie Hecquet... oui... je me souviens, pas de l'Eurovision, j'étais pas encore né, le 22 mars... La chanson...justement..."une chanson, c'est une lettre".
Elle remplaçait parfois des animatrices dans Tête à tête sur le canal belge. La dernière fois que je l'ai vue, c'était dans ce fameux talk-show de TVi sur les 40 ans de RTL. J'aimais beaucoup sa voix et ses cheveux blonds dorés....
Et Valérie Sarn... la commentatrice de l'Eurovision pour RTL! Sais pas ce qu'elle est devenue. Elle n'aurait pas suivi Michèle Etzel à Bruxelles lors du lancement de TVi?
Et toujours sur l'Eurovision et RTL. Sophie Garel (et Chris Baldo)... "Nous vivrons d'amour"... en 1968. Excellent aussi ça!

PS: J'ai beaucoup aimé vos réflexions sur la sélection nationale française de l'Eurovision sur un autre forum... Y aurait aussi de quoi faire comme forums belges sur la sélection Eurovision... surtout qu'une fois sur deux on découvre avec stupeur et tremblement ce que la Flandre envoie pour nous...! :mrgreen:


sur quel forum tu as lu mes "reflexions" ?! car sauf problème de mémoire, je ne suis sur aucun autre forum. :lol:
ce forum est également là pour les sélections de la Belgique, parmi les membres du forum, pas mal de Belges... Donc, vous avez tous votre place ici pour parler de vos sélections..... flamandes comme wallones :D

Je me souviens surtout de Sophie Hecquet présentatrice d'émission documentaire sur la découverte du monde. Elle a ensuite rejoint Télé-Union à Paris et y est restée, comme Valérie Sarn. Cette dernière, je crois qu'elle peint et se trouve dans le sud de la France. J'adorais ses commentaires aux Concours, elle parlait des chansons, du lieu, du pays, des candidats... mais débordait un tout petit peu quand même :mrgreen: !


Heu... je suis tombé sur un forum où on parlait de la façon dont France 3 avait organisé la sélection 2006... et je crois t'y avoir lu! Me serais trompé...! : :cry:
(oui, j'ai trouvé ce forum.... sur la Belgique)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006, 15:25 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Piet a écrit:
Heu... je suis tombé sur un forum où on parlait de la façon dont France 3 avait organisé la sélection 2006... et je crois t'y avoir lu! Me serais trompé...! : :cry:
(oui, j'ai trouvé ce forum.... sur la Belgique)

je suis inscrit sur chez France Télévisions, donc tu as pu y lire des messages de moi. sinon, ailleurs, jamais !

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006, 19:18 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
scoreboard a écrit:
Piet a écrit:
Heu... je suis tombé sur un forum où on parlait de la façon dont France 3 avait organisé la sélection 2006... et je crois t'y avoir lu! Me serais trompé...! : :cry:
(oui, j'ai trouvé ce forum.... sur la Belgique)

je suis inscrit sur chez France Télévisions, donc tu as pu y lire des messages de moi. sinon, ailleurs, jamais !


Non, scoreboard, je voulais dire sur ce site-ci. Y a eu une conversation sur les sélections.... pas sur un autre site. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Pourquoi conserver le nom RTL?
MessagePublié: 04 Août 2006, 20:37 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
Je pensais à ça... Pourquoi RTL9 conserve le nom RTL... Si je ne m'abuse... AB détient 85% du capital, non!? Elle devrait prendre un nom "AB"... genre AB2, puisque vous avez déjà AB1!

Enfin, RTL9 est parait-il la première chaine du câble en France... C'est que quelque-part, elle plait!?
AB3, chez nous, avec la quasi même programmation... peine à faire 5%! (AB4, compris)... RTL et ses chaînes dépasse les 30% de PDM! Et les chaînes françaises flirtent avec les 25%. Surtout TF1 qui se classe régulièrement dans le Top 20 du CIM (l"équivalent de Médiamétrie).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Août 2006, 21:06 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Piet a écrit:
Je pensais à ça... Pourquoi RTL9 conserve le nom RTL... Si je ne m'abuse... AB détient 85% du capital, non!? Elle devrait prendre un nom "AB"... genre AB2, puisque vous avez déjà AB1!

Enfin, RTL9 est parait-il la première chaine du câble en France... C'est que quelque-part, elle plait!?
AB3, chez nous, avec la quasi même programmation... peine à faire 5%! (AB4, compris)... RTL et ses chaînes dépasse les 30% de PDM! Et les chaînes françaises flirtent avec les 25%. Surtout TF1 qui se classe régulièrement dans le Top 20 du CIM (l"équivalent de Médiamétrie).

RTL9 est limite pour être détrôné par Eurosport... en effet, elle a perdu pas mal de point au classement des chaînes du câble et satellite... c'est sûr qu'à force de débiter des âneries (du robinet AB), le public va boire ailleurs :lol: ! (dont moi). d'après le dernier classement lu dans Télé Câble Satellite Hebdo, RTL9 était descendu de quelques points, mais restant en premier... peut-être plus pour longtemps !!
RTL Group ne détient qu'une miette, 35% du capital, un minimum qui permet à la chaîne de passer un peu à travers les mailles du filet du CSA français il me semble... je pense que c'est aussi pour celà que TVi est "repartie" vers Luxembourg.

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Août 2006, 21:45 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
scoreboard a écrit:
RTL9 est limite pour être détrôné par Eurosport... en effet, elle a perdu pas mal de point au classement des chaînes du câble et satellite... c'est sûr qu'à force de débiter des âneries (du robinet AB), le public va boire ailleurs :lol: ! (dont moi). d'après le dernier classement lu dans Télé Câble Satellite Hebdo, RTL9 était descendu de quelques points, mais restant en premier... peut-être plus pour longtemps !!
RTL Group ne détient qu'une miette, 35% du capital, un minimum qui permet à la chaîne de passer un peu à travers les mailles du filet du CSA français il me semble... je pense que c'est aussi pour celà que TVi est "repartie" vers Luxembourg.


35%, je pensais vraiment moins... puisqu'elle n'a plus d'RTL que le nom!
Et je crois que TMC, via la TNT, monte en force auprès des téléspectateurs. Mais là, je ne connais rien de TMC, a part le best-of du commentaire Eurovision diffusé sur BeTV (Canal+) dans "+CLAIR".

Oui, c'est vrai TVi a fuit le CSA belge... non pas pour non respect de ses obligations (AB ne fait que ça, production belge... z'ont rapatrié CA VA SE SAVOIR, pour atteindre le minimum..! Emploi, c'est la grande tournante, on vire tous les 6 mois pour réengager et obtenir des aides à l'embauche,.. J'en passe... au point que c'est 200.000€ d'amende qui leur sont tombé dessus pour 2003 et qu'ils essayent de faire annuler... soit!).
Pour RTL, c'est surtout pour la pub. Au Luxembourg, couper le JT et les débats politiques est autorisé... Le parainage est libre (on peut montrer le produit, pas le cas en Belgique, ni en France). Le product-placement est permis ainsi que le "split screen". Bien sur, ils seront moins regardants sur l'emploi et la production belge aussi!

En parlant de pub, vous avez de la chance, en France, vous visionnez l'Eurovision dans son intégralité... moi, je dois attendre le DVD pour voir les images de la Greenroom et parfois même l'entracte qui est coupé par de la pub!


Dernière édition par Piet le 15 Juin 2007, 09:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Août 2006, 21:29 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
D'après Télé Câble Satellite Hebdo qui va paraître en kiosque, Evelyne Thomas a signée avec RTL9, pour une émission du lundi au vendredi, en semaine à la place de "ca va se savoir" (une nullité) ; elle présentera une émission qui mettra face à face deux personnes en conflit, et elle sera entourée de 3 experts pour les réconcilier ! ça ressemble à l'émission de Marylène "la dernière chance" ?! je ne me souviens plus trop du nom de son émission sur TVi !

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Août 2006, 21:36 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
scoreboard a écrit:
D'après Télé Câble Satellite Hebdo qui va paraître en kiosque, Evelyne Thomas a signée avec RTL9, pour une émission du lundi au vendredi, en semaine à la place de "ca va se savoir" (une nullité) ; elle présentera une émission qui mettra face à face deux personnes en conflit, et elle sera entourée de 3 experts pour les réconcilier ! ça ressemble à l'émission de Marylène "la dernière chance" ?! je ne me souviens plus trop du nom de son émission sur TVi !


Oui c'est le bon titre... A mon avis on la verra sur AB3, on a déjà eu droit aux rediff' de "C'est mon choix!".
Un jour où l'autre AB3 va remplacer RTL9... y a déjà l'emission de jeux la nuit qui est commune... :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Août 2006, 21:50 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Piet a écrit:
Oui c'est le bon titre... A mon avis on la verra sur AB3, on a déjà eu droit aux rediff' de "C'est mon choix!".
Un jour où l'autre AB3 va remplacer RTL9... y a déjà l'emission de jeux la nuit qui est commune... :cry:

ah oui, je suis tombé par hasard sur un jeux par téléphone... oh la la on est bien loin du "coffre fort", de "coup de dès" et autres jeux phares de RTL Télévision... y a pas à dire, un robinet à âneries :oops:

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Août 2006, 22:26 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
scoreboard a écrit:
Piet a écrit:
Oui c'est le bon titre... A mon avis on la verra sur AB3, on a déjà eu droit aux rediff' de "C'est mon choix!".
Un jour où l'autre AB3 va remplacer RTL9... y a déjà l'emission de jeux la nuit qui est commune... :cry:

ah oui, je suis tombé par hasard sur un jeux par téléphone... oh la la on est bien loin du "coffre fort", de "coup de dès" et autres jeux phares de RTL Télévision... y a pas à dire, un robinet à âneries :oops:


Oui, c'est clair... mais c'est à la mode. MCM Belgique propose une émission qui s'appelle "Allo, c'est quizz" la nuit aussi... présentée par une Suisse de chez Suisse avec l'accent et tout.. A mon avis elle produite sur place...
Mais tu sais TVi s'y est mis aussi. Le matin, c'est "Allo Cadeaux!", l'après-midi, c'est"Bienvenue au Club", suivi de "Luna park et la nuit :"Jeux de nuit"!

C'est aussi pour celà que RTL s'est délocalisée, parce que le Gouvernement fédéral vient de voter une loi qui limite ce genre de jeux, ou plutôt les appels. A partir de 50€, la personne ne pourra plus appeler. L'appel coute 1€. Y a eu des plaintes... les gens jouent et rejouent et quand Belgacom envoie la facture, c'est le drame!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Août 2006, 05:12 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Piet a écrit:
scoreboard a écrit:
Piet a écrit:
Oui c'est le bon titre... A mon avis on la verra sur AB3, on a déjà eu droit aux rediff' de "C'est mon choix!".
Un jour où l'autre AB3 va remplacer RTL9... y a déjà l'emission de jeux la nuit qui est commune... :cry:

ah oui, je suis tombé par hasard sur un jeux par téléphone... oh la la on est bien loin du "coffre fort", de "coup de dès" et autres jeux phares de RTL Télévision... y a pas à dire, un robinet à âneries :oops:


Oui, c'est clair... mais c'est à la mode. MCM Belgique propose une émission qui s'appelle "Allo, c'est quizz" la nuit aussi... présentée par une Suisse de chez Suisse avec l'accent et tout.. A mon avis elle produite sur place...
Mais tu sais TVi s'y est mis aussi. Le matin, c'est "Allo Cadeaux!", l'après-midi, c'est"Bienvenue au Club", suivi de "Luna park et la nuit :"Jeux de nuit"!

C'est aussi pour celà que RTL s'est délocalisée, parce que le Gouvernement fédéral vient de voter une loi qui limite ce genre de jeux, ou plutôt les appels. A partir de 50€, la personne ne pourra plus appeler. L'appel coute 1€. Y a eu des plaintes... les gens jouent et rejouent et quand Belgacom envoie la facture, c'est le drame!

c'est pour celà que je n'ai plus jamais joué à un seul jeu sur RTL9... tout est surtaxé, j'ai toujours en travers de la gorge les 21€ de frais de téléphone pour le télévote de la demi-finale... (voir le topic en question).

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Août 2006, 10:14 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
scoreboard a écrit:
c'est pour celà que je n'ai plus jamais joué à un seul jeu sur RTL9... tout est surtaxé, j'ai toujours en travers de la gorge les 21€ de frais de téléphone pour le télévote de la demi-finale... (voir le topic en question).


21€? Ou t'as voté beaucoup... ou c'est VACHEMENT cher les communications pour le télévoting sur FRANCE 3 !
J'ai voté 6 fois en demi finale et 7 fois lors de la finale, j'en ai eu pour 6,5€. Le vote était facturé 0,5€ tout compris (et comme la RTBF est une chaîne publique, elle ne peut pas gonfler la facture par un dit "surcout éventuel selon l'opérateur"). 21€ rien qu'un demi-finale... et Kate Ryan n'est même pas passée... la déception était encore plus grande... :lol:


Dernière édition par Piet le 04 Août 2008, 21:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: RTL c'était vous!
MessagePublié: 07 Août 2006, 21:05 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
Je suis consterné, Scoreboard!

En zappant, je suis tombé sur AB4 sur la nouvelle émision "Appel Gagnant". Cette émission est diffusée simultanément sur RTL9. Les horaires seraient depuis aujourd'hui de 19h à 22h sur RTL9 (et AB4) et de 23h jusque dans la nuit toujours sur RTL9 (et AB3, cette fois). C'est quoi cette progra de m...?
Les films, les séries... les programmes familiaux et fédérateurs...
Le slogan : "Vivement ce soir sur RTL" ...est bel et bien mort. Et "RTL c'est vous!" Tu oublies!

Mais qui fait la progra?
A part renflouer les caisses de France Télécom (et Belgacom), qui est intéressé par ces émissions qui durent TOUTE LA SOIREE! De la part de AB en Belgique, ça se comprend, personne ne regarde... mais RTL9! C'est pire que ce que je pensais!!!

Valérie Sarn, Sophie Hecquet et tous les pionniers ou piliers de RTL Télévision... s'ils tombent sur ça... doivent avoir mal au ventre... c'est CONSTERNANT!

T'as raison, Scoreboard... RTL devenu un grand groupe de média européen a laissé tomber son berceau... c'est triste. Vraimant! Pas de quoi être fier!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Le site de Marylène!
MessagePublié: 07 Août 2006, 23:34 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
Je viens de visionner les vidéos du site de Marylène Bergmann. Essentiellement, les clips vidéos exclusifs pour la Belgique. Grande Pro... c'est vrai...
Et que de souvenirs, y avait même des émissions que j'avais oublié... comme "Bleu nuit"... C'est marrant, le "40 minutes", c'était le même générique que le "19heures" sur TVi. Je ne savais pas!
Au vu de ses extraits d'émissions inédites pour la Belgique... Le tournant a été le passage de RTL TV en RTL9 (9 pourquoi?, on a dit ici que c'était parce que c'était la neuvième chaîne à porter le nom RTL! Peu plausible...si?!)

Avec le recul, et je précise, vu de Belgique... où on n'entendait plus parler de RTL France. Est-ce que ce serait pas un peu M6 qui est la cause du déclin de RTL TV. Je me souviens qu'au lancement de M6, JLB et Marylène sont partis à Paris pour lancer Métropole TV...Est-ce que la CLT ne s'est pas dit que M6 serait la "marque" française du groupe et que du coup RTL TV était de trop... En plus diffusée sur le câble partout dans l'hexagone, elle pourrait handicapé M6. C'est mon point de vue!
Autre précision, je ne connais pas plus M6... la chaîne est interdite de diffusion par câble, en Belgique, à la demande de RTL TVi. Oui, pour être distribuer, il faut une autorisation du Gouvernement et du CSA...

En tout cas, toutes ses bonnes émissions visibles sur le site sont des bons moments télés... et je me dis que 50 ans après, une grande télé issue d'un micro pays... Première télé comerciale d'Europe... Qui a lancé le vidéo clip en Europe... Où les stars préfèraient venir à Luxembourg plutôt que de passer à Paris..! Qui a crée un JT indépendant, où il faut avoué que très longtemps la RTB était l'écho de Gouvernement... Une télé qui a inventé la simplicité et la proximité en télé...

Quand j'ai entendu que ce soir, sur RTL9, c'est jeux interactif quasi non stop...C'est pire qu'une chaîne qui s'étend comme LA CINQ où on s'y attendait.. Ici, c'est le robinet à aneries d'un groupe qui ne sait pas faire de la vraie télé mais qui a besoin de rentabiliser ses billes...

Le 12 septembre 1987, la CLT a signé la fin d'une grande aventure télévisuelle!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Août 2006, 16:32 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Certains génériques et jingles étaient les mêmes pour la Belgique et la France, seul le logo changeait. Pour les infos sur TVi, le générique indiquait "Le Journal" alors que pour RTL TV, c'était "40 Minutes". Un tournant dans la carrière de Marylène, puisqu'elle en était la présentatrice, et animait la partie magazine.

Le générique d'ouverture antenne en 1988/89, avec la "génération montgolfière" était le même, seul le logo changeait aussi.

RTL9 "parce que c'est neuf" avait dit le directeur de l'époque. Par contre, je ne sais plus si c'est pour que le public puisse mettre la chaîne sur le bouton 9 de la télécommande ou bien parce que c'était la 9e chaîne du groupe... Mais sachant, qu'en fait, c'était la première, c'était un nom vraiment stupide !!! Ils n'avaient qu'à garder RTL TV, ou RTL TVL ou tout simplement, garder le nom pionnier "RTL Télévision". Bref, une décision vraiment stupide qu'ils ont pris... pfffff parce que il n'y a vraiment rien de neuf sur cette chaîne...

Pour M6, les vedettes de RTL Télévision y étaient partis, notamment comme tu le dis JLB, Marylène et Georges Lang. Elle y reprenait des jeux "façon RTL", et rediffusait les hits des clubs en extérieur. Les moyens techniques étaient de VCF, la filiale de la CLT. Et effectivement, tu fait de voir partir le duo vedette, sur une chaîne qui n'était pas reçue par toute la région au début, a du être le début de la fin... De plus, au départ, M6 devait s'appeller...... RTL6 !!! Mais, le CSA de l'époque n'a pas autorisé l'utilisation du nom RTL !!

Sur les réseaux câblés des villes frontalières en France, je crois savoir que RTL TVi n'est pas autorisée à être reprise, car serait en concurrence directe avec...... RTL9 !! Quand on sait que FT2, FT3 et FT5 sont au même niveau, même groupe, donc vouées à la concurrence, on se demande là encore qui prend ce style de décision.

Quoi qu'il en soit, si RTL9 est leader (rejoint par une autre chaîne de très très près) par les rapports d'audience du câble et satellite, je pense qu'elle a perdu énormément en audience sur la Lorraine; Les émissions sont limités à peaux de chagrin, et c'est une chaîne que je ne regarde pratiquement plus.

Comme tu le dis, la CLT a signé la fin de la première chaîne commerciale européenne d'Europe. Aspirer les apports financier de RTL Télévision pour démarrer d'autres chaînes en Europe, ça s'appelle un "assassinat" :|

Tu peux constater Piet, qu'en matière de RTL Télévision, je suis très nostalgique et très bavard. Mais, c'était une chaîne qui en valait la peine...

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Août 2006, 19:18 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
scoreboard a écrit:
Certains génériques et jingles étaient les mêmes pour la Belgique et la France, seul le logo changeait. Pour les infos sur TVi, le générique indiquait "Le Journal" alors que pour RTL TV, c'était "40 Minutes". Un tournant dans la carrière de Marylène, puisqu'elle en était la présentatrice, et animait la partie magazine.

Le générique d'ouverture antenne en 1988/89, avec la "génération montgolfière" était le même, seul le logo changeait aussi.

RTL9 "parce que c'est neuf" avait dit le directeur de l'époque. Par contre, je ne sais plus si c'est pour que le public puisse mettre la chaîne sur le bouton 9 de la télécommande ou bien parce que c'était la 9e chaîne du groupe... Mais sachant, qu'en fait, c'était la première, c'était un nom vraiment stupide !!! Ils n'avaient qu'à garder RTL TV, ou RTL TVL ou tout simplement, garder le nom pionnier "RTL Télévision". Bref, une décision vraiment stupide qu'ils ont pris... pfffff parce que il n'y a vraiment rien de neuf sur cette chaîne...

Pour M6, les vedettes de RTL Télévision y étaient partis, notamment comme tu le dis JLB, Marylène et Georges Lang. Elle y reprenait des jeux "façon RTL", et rediffusait les hits des clubs en extérieur. Les moyens techniques étaient de VCF, la filiale de la CLT. Et effectivement, tu fait de voir partir le duo vedette, sur une chaîne qui n'était pas reçue par toute la région au début, a du être le début de la fin... De plus, au départ, M6 devait s'appeller...... RTL6 !!! Mais, le CSA de l'époque n'a pas autorisé l'utilisation du nom RTL !!

Sur les réseaux câblés des villes frontalières en France, je crois savoir que RTL TVi n'est pas autorisée à être reprise, car serait en concurrence directe avec...... RTL9 !! Quand on sait que FT2, FT3 et FT5 sont au même niveau, même groupe, donc vouées à la concurrence, on se demande là encore qui prend ce style de décision.

Quoi qu'il en soit, si RTL9 est leader (rejoint par une autre chaîne de très très près) par les rapports d'audience du câble et satellite, je pense qu'elle a perdu énormément en audience sur la Lorraine; Les émissions sont limités à peaux de chagrin, et c'est une chaîne que je ne regarde pratiquement plus.

Comme tu le dis, la CLT a signé la fin de la première chaîne commerciale européenne d'Europe. Aspirer les apports financier de RTL Télévision pour démarrer d'autres chaînes en Europe, ça s'appelle un "assassinat" :|

Tu peux constater Piet, qu'en matière de RTL Télévision, je suis très nostalgique et très bavard. Mais, c'était une chaîne qui en valait la peine...


Scoreboard, tu as raison d'être nostalgique... quand tu vois ce que c'est devenu... à ce point-là... j'imaginais pas!

Mon oncle habite Valenciennes et il n'a pas RTL TVi mais bien la une et ladeux.
Pour M6, je me souvenais de TV6 mais pas RTL6. mais je crois que la CLT (ou RTL Group) ne peut pas détenir 100% de M6. Chez nous, non plus RTL ne possède que (!) 67;5% de TVi SA. Ce que je sais, c'est que les bandes annonces, au début, de TVi étaient faite à Luxembourg.. car, il y a vait des séries et des films diffusés soit l'un avant l'autre, soit l'inverse. D'ailleurs une des voix off de TVi faisait aussi la voix du Loto en France...

Je ne sais pas ce que l'on peut souhaiter à RTL 9 mais en tout cas je croire que pire... ça doit être difficile...

Si TVi court après TF1, je ne sais pas après qui court RTL9... en tout ca pas le téléspectateur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Août 2006, 19:38 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Piet a écrit:
Pour M6, je me souvenais de TV6 mais pas RTL6. mais je crois que la CLT (ou RTL Group) ne peut pas détenir 100% de M6. Chez nous, non plus RTL ne possède que (!) 67;5% de TVi SA. Ce que je sais, c'est que les bandes annonces, au début, de TVi étaient faite à Luxembourg.. car, il y a vait des séries et des films diffusés soit l'un avant l'autre, soit l'inverse. D'ailleurs une des voix off de TVi faisait aussi la voix du Loto en France...

Je ne sais pas ce que l'on peut souhaiter à RTL 9 mais en tout cas je croire que pire... ça doit être difficile...

Si TVi court après TF1, je ne sais pas après qui court RTL9... en tout ca pas le téléspectateur!

TV6 était une chaîne musicale qui avait derrière une grande radio FM française et une autre grande société. Rien à voir avec la CLT (de l'époque). La chaîne a été dissoute, et l'attribution du canal fut octroyé à la CLT qui avait perdu la place pour la 5e chaîne. Le logo était le même que RTL Télévision, les lettres RTL en rouge avec un grand 6 à côté du L, entouré d'un trait rouge, comme celui de RTL Télévision. Il est paru au tout début, dans les pages programmes des hebdo télés. Mais, le jour de l'inauguration, c'était bien M6 Metropole Télévision qui est apparu. je me souviens du clin d'oeil de Georges Lang, lors de la toute première émission d'ouverture du canal, où il a parlé de RTL Télévision et de ses téléspectateurs, ainsi que de ses amis animateurs... Beaucoup de journalistes de RTL Télévision des années 80 y étaient, comme Alain Chartiez, Serge Molitor (maintenant sur la chaîne téléachat de M6), René Guibert, et tant d'autres..... depuis, certains sont partis ailleurs.
Aujourd'hui, "M6 la petite chaîne qui monte" est bien haute, est une chaîne entièrement généraliste, détenue par RTL Group à 48,6% du capital. M6 est également M6Groupe qui détient des parts de M6 Boutique, M6 Music, M6 Music Black, M6 Music Rock, Paris Première, Série Club, Téva, TF6 et FUN TV.

On aurait pu avoir RTLGroup, avec RTL Télévision comme pillier.
Ce qui est sûr aussi, c'est que RTL9 ne court qu'après une chose..... le profit :oops:

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Août 2006, 20:27 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
scoreboard a écrit:
Piet a écrit:
Pour M6, je me souvenais de TV6 mais pas RTL6. mais je crois que la CLT (ou RTL Group) ne peut pas détenir 100% de M6. Chez nous, non plus RTL ne possède que (!) 67;5% de TVi SA. Ce que je sais, c'est que les bandes annonces, au début, de TVi étaient faite à Luxembourg.. car, il y a vait des séries et des films diffusés soit l'un avant l'autre, soit l'inverse. D'ailleurs une des voix off de TVi faisait aussi la voix du Loto en France...

Je ne sais pas ce que l'on peut souhaiter à RTL 9 mais en tout cas je croire que pire... ça doit être difficile...

Si TVi court après TF1, je ne sais pas après qui court RTL9... en tout ca pas le téléspectateur!

TV6 était une chaîne musicale qui avait derrière une grande radio FM française et une autre grande société. Rien à voir avec la CLT (de l'époque). La chaîne a été dissoute, et l'attribution du canal fut octroyé à la CLT qui avait perdu la place pour la 5e chaîne. Le logo était le même que RTL Télévision, les lettres RTL en rouge avec un grand 6 à côté du L, entouré d'un trait rouge, comme celui de RTL Télévision. Il est paru au tout début, dans les pages programmes des hebdo télés. Mais, le jour de l'inauguration, c'était bien M6 Metropole Télévision qui est apparu. je me souviens du clin d'oeil de Georges Lang, lors de la toute première émission d'ouverture du canal, où il a parlé de RTL Télévision et de ses téléspectateurs, ainsi que de ses amis animateurs... Beaucoup de journalistes de RTL Télévision des années 80 y étaient, comme Alain Chartiez, Serge Molitor (maintenant sur la chaîne téléachat de M6), René Guibert, et tant d'autres..... depuis, certains sont partis ailleurs.
Aujourd'hui, "M6 la petite chaîne qui monte" est bien haute, est une chaîne entièrement généraliste, détenue par RTL Group à 48,6% du capital. M6 est également M6Groupe qui détient des parts de M6 Boutique, M6 Music, M6 Music Black, M6 Music Rock, Paris Première, Série Club, Téva, TF6 et FUN TV.

On aurait pu avoir RTLGroup, avec RTL Télévision comme pillier.
Ce qui est sûr aussi, c'est que RTL9 ne court qu'après une chose..... le profit :oops:


Tu sais RTL-TVi a bien changé... Les dix premières années, c'était vraiment l'esprit RTL. Puis RTL a fêté ses 10 ans en grande pompe, en 1997... on a loué Forest National... Fait une grande soirée... Et je me souviens, à ce moment-là, je commencçait à l'ULB où j'étudiais le Journalisme. Par la suite on a senti le changement... licenciement de Frédérique Ries pour des raisons floues... son remplacement par un clone de l'époque (Fl.Reuter), débarquement de De Keyser en retraite dorée à Luxembourg... et éviction de Eddy De Wilde parce qu'il ne voulait pas de la Star'Ac sur RTL... il a eu raison, elle a fait un flop! En gros c'est ça!
On a commencé à sentir fin des années nonante que les décisions ne se prenaient plus à Bruxelles mais bien à Luxembourg (voire à Cologne). Pour moi, RTL, c'était, comme pour toi, une télé de proximité, avec des émissions où l'animateur avait l'air heureux d'être là... ou on ne se prenait pas trop au sérieux... etc... J'avais un peu envie de faire ça aussi Durant mes études, j'ai renconté des gens, vu TVi de l'intérieur... et pour te dire on est loin de la Villa Louvigny! L'ambiance est plus stricte... des gens se trapent dans le dos... bref, c'est une entreprise normale somme toute... et si tu plais pas... vas voir ailleurs si l'écran n'est pas plus en couleur! ! Et ça se ressent un peu dans la grille. La Miss Belgique a qui on demande juste de lire sa fiche pour les programmes, elle est pas plus fute-fute que ça... Mais elle fait de l'audience...
Depuis, la télé ne m'intéresse plus... à choisir je prendrai la radio. Mais c'est la presse écrite que je préfère...

Aujourd'hui, TVi se prend TROP au sérieux... Elle s'assoit sur ses 30% de part de marché et se dit incontournable... L'autre jour j'ai participé à un colloque sur les médias et la politique à Bruxelles... j'avais l'impression que RTL était LA CHAINE DE REFERENCE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE... alors que depuis le 1/01/06, tout le monde lui lance des pics pour sa délocalisation. J'ai pu aussi voir comment ça se passait à la RTBF... et franchement le service public n'a pas à rougir... que du contraire.

Tout ça pour dire que sans un Jean-Charles De Keyser qui a porté l'ancrage belge de TVi... peut -être que TVi serait aussi un robinet à aneries détenue par AB!
Mais c'est vrai que JCDK était souvent imbuvable...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Août 2006, 21:18 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
J'ai également eu ma période radio (radio régionale du groupe Radio France) car écouter RTL me devenait insupportable ! Même les Grosses Têtes, émission que j'ai suivi durant de très nombreuses années, j'ai cessé...

Sur RTL Télévision, les animateurs parlaient avec la régie en direct, ainsi qu'avec les cadreurs... Il s'était instauré un contact, un esprit de famille entre tout ce petit monde derrière l'écran. La popularité, RTL la connaissait rien qu'en faisant une émission en extérieur. Les téléspectateurs jouaient pour gagner un sac, une montre, un parapluie siglé RTL Télévision... C'était un signe de "richesse" (télévisuel s'entend).... Le public portait la chaîne dans son coeur. C'était une époque où l'audimat n'était encore que dans les méandres des tiroirs... RTL Télévision savait qu'elle faisait de très bons scores en région Lorraine par exemple, derrière les grandes chaînes françaises, mais devant FT3 Lorraine. D'ailleurs, FT3 Lorraine continue ses implantations de bureaux locaux (Thionville, Sarreguemines, Metz), car il y a la concurrence de RTL, qui continue malgré tout à produire un petit flash infos, mais vraiment rien à voir avec un flash infos "normal"... Sans compter le décrochage local de M6 Nancy... RTL Télévision avait un bureau à Nancy, je crois qu'il est maintenant avec celui de RTL Radio. Mais, on ne voit plus autant le véhicule de la chaîne qu'auparavant.

J'avais appris que JC de Keyser n'était pas si tendre que ça parfois. Mais, la différence, TVi est toujours détenue majoritairement par RTL Group, possède toujours un logo quasi d'origine et quelques anciens de l'équipe. Sur RTL9, le seul plus ancien, c'est JLB...

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2006, 12:36 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Au fait, toujours dans la lignée de la nostalgie, Carole Gaessler, la présentatrice du JT sur FT2, fut avant, présentatrice du JT sur RTL TV, notamment pour le "40 Minutes"...

et le jeu par téléphone qui passe sur RTL9 est aussi sur les autres chaînes de AB, notamment AB1 et ABMoteurs !!! :oops:

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Août 2006, 09:16 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
scoreboard a écrit:
Au fait, toujours dans la lignée de la nostalgie, Carole Gaessler, la présentatrice du JT sur FT2, fut avant, présentatrice du JT sur RTL TV, notamment pour le "40 Minutes"...

et le jeu par téléphone qui passe sur RTL9 est aussi sur les autres chaînes de AB, notamment AB1 et ABMoteurs !!! :oops:


Ah, non, je ne savais pas! Carole Gaessler, je la voyais plutôt venue de France 3 Alsace...
Comme quoi le jeu par téléphone de AB, c'est un peu comme l'Eurovision... Toutes les chaines membre du groupe le diffusent!! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Août 2006, 09:43 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Piet a écrit:
scoreboard a écrit:
Au fait, toujours dans la lignée de la nostalgie, Carole Gaessler, la présentatrice du JT sur FT2, fut avant, présentatrice du JT sur RTL TV, notamment pour le "40 Minutes"...

et le jeu par téléphone qui passe sur RTL9 est aussi sur les autres chaînes de AB, notamment AB1 et ABMoteurs !!! :oops:


Ah, non, je ne savais pas! Carole Gaessler, je la voyais plutôt venue de France 3 Alsace...
Comme quoi le jeu par téléphone de AB, c'est un peu comme l'Eurovision... Toutes les chaines membre du groupe le diffusent!! :lol:

ce jeu appelé "l'appel gagnant", l'est surtout pour le groupe, qui récolte la monnaie de ceux qui appellent pour tenter de gagner.... ils renflouent les caisses :oops:

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Août 2006, 10:41 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
scoreboard a écrit:
Piet a écrit:
scoreboard a écrit:
Au fait, toujours dans la lignée de la nostalgie, Carole Gaessler, la présentatrice du JT sur FT2, fut avant, présentatrice du JT sur RTL TV, notamment pour le "40 Minutes"...

et le jeu par téléphone qui passe sur RTL9 est aussi sur les autres chaînes de AB, notamment AB1 et ABMoteurs !!! :oops:


Ah, non, je ne savais pas! Carole Gaessler, je la voyais plutôt venue de France 3 Alsace...
Comme quoi le jeu par téléphone de AB, c'est un peu comme l'Eurovision... Toutes les chaines membre du groupe le diffusent!! :lol:

ce jeu appelé "l'appel gagnant", l'est surtout pour le groupe, qui récolte la monnaie de ceux qui appellent pour tenter de gagner.... ils renflouent les caisses :oops:


Enfin... tant qu'il y aura des gens pour téléphoner et accessoirement pour regarder...
Tiens, j'ai lu hier, que TF1 avait un projet dit "secret" d'une chaîne dédiée aux jeux qui émetterait 24h/24! On se demande vraiment "Qui va les gagner les Millions?"!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2108 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 43  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron

Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | | Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group | Traduction française officielle © Maël Soucaze