Concours Eurovision de la Chanson

1er espace de communication francophone sur le Concours Eurovision de la Chanson

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 08:41

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Silence, on ferme !
MessagePublié: 31 Déc 2010, 08:08 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Nous voici le 31 décembre 2010... Une année noire pour les lettres (qui ne sont plus) magiques R.T.L. en Lorraine. Théoriquement ce soir, à minuit, le signal analogique à Dudelange s'éteindra, réduisant au silence le canal 21 à destination de la Lorraine. 55 ans de télévision s'effacent dans une certaine indifférence générale et dans un silence mortel de AB et RTL Group...

Et comme personne ne sait ce qu'il va se passer ce soir, que ceux qui capte la RTL9 directement par l'émetteur de Dudelange, pensez à enregistrer le passage à la nouvelle année...

Nous perdons ce soir un ami :cry:

✝Télé-Luxembourg 1955-2010✝

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Silence, on ferme !
MessagePublié: 01 Jan 2011, 11:57 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Et voilà, 55 ans de Télé-Luxembourg en Lorraine s'est achevé hier :

Image

Image

Merci au contributeurs du forum TVNT.net qui "surveillent" l'émetteur.

http://www.tvnt.net/forum/emetteur-de-dudelange-ginsterberg-t1989.html

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Silence, on ferme !
MessagePublié: 02 Jan 2011, 18:31 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Voici la vidéo du message :


_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Silence, on ferme !
MessagePublié: 16 Juin 2011, 17:30 
Hors-ligne
5 points
5 points

Inscription: 15 Juin 2011, 15:02
Messages: 59
Après 55 ans de transmission gratuite de programmes, RTL 9 décide de devenir payante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Silence, on ferme !
MessagePublié: 16 Juin 2011, 23:50 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
claude a écrit:
Après 55 ans de transmission gratuite de programmes, RTL 9 décide de devenir payante.

Ah bon?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Silence, on ferme !
MessagePublié: 17 Juin 2011, 06:49 
Hors-ligne
5 points
5 points

Inscription: 15 Juin 2011, 15:02
Messages: 59
C'est vrai pour les Lorrains.
Aujourd'hui pour capter ce qu'émet cette chaîne, il faut payer le câble ou le satellite. Et ce n'est pas dans les moyens de tout le monde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Silence, on ferme !
MessagePublié: 17 Juin 2011, 16:41 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
D'accord... pour moi le câble est "considéré" pour comme de la diffusion "gratuite". :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Silence, on ferme !
MessagePublié: 17 Juin 2011, 16:52 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Ah ben moi, je payais déjà pour recevoir, car dans mon secteur, il était interdit d'installer une antenne rateau, car nous étions desservi par un réseau de télédistribution dès les années 70, devenu réseau câblé en 1993. Puis, avec TPS j'avais la version câble/satellite dans mon abonnement. Aujourd'hui, comme il est interdit d'interdire la pose d'une antenne et avec la TNT, les antennes ont augmentés sur les toits, car c'est 19 chaînes gratuites et bonne qualité, plutôt que les 22 en analogique moche.

En France, le câble est payant à la base, peut-être pas partout en Lorraine, du moins, peut-être plus depuis l'aspiration des petits opérateurs par le gros numericable !

Et quand bien même aujourd'hui je mettrais une antenne spéciale canal 21, pour une seule chaîne (et quelle chaîne -sic), ça ne serait pas rentable.

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Silence, on ferme !
MessagePublié: 08 Juil 2011, 11:31 
Hors-ligne
5 points
5 points

Inscription: 15 Juin 2011, 15:02
Messages: 59
J'ai trouvé ceci:
http://www.hector-bd.com/index.php?post/2010/03/07/La-TNT-explose-RTL9

Et ceci:
http://www.tvnt.net/forum/emetteur-de-dudelange-ginsterberg-t1989-1395.html?sid=66cff6a22530809dd406a68ee35de7ed


Dernière édition par scoreboard le 08 Juil 2011, 20:30, édité 2 fois.
Intégration du code [topurl][/topurl] pour le lien externe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Silence, on ferme !
MessagePublié: 08 Juil 2011, 12:02 
Hors-ligne
5 points
5 points

Inscription: 15 Juin 2011, 15:02
Messages: 59
J'ai peur que ce texte disparaisse:
"Hommage a Télé Luxembourg et RTL Télévision
Bonjour, nous sommes le 23 janvier 1955 je viens d’émettre mes premières lueurs et on m’a donné comme état civil le nom de Télé Luxembourg. Pendant mes 55 années de présence au coté de mon public, non je me trompe je veux dire ma famille Luxembourgeoise, Belge et Française, que j’ai sans doute aidée à traverser des épreuves douloureuses mais surtout des moments de joies et de bonheur intense. Très vite je rentre dans le cœur des personnes qui me visionnent chaque jour certes quelques heures seulement mais je me fais une place dans chaque foyer et mes dirigeants agrandissent les locaux de la Villa Louvigny en 1957 siège de la CLT afin que mes émissions puissent être directement produites de ma maison mère. Dés le départ de cette aventure, j’ai su m’adapter à tout le monde en proposant des émissions pour tous les publics, les informations présentées par ceux qui ont contribués mon succès Robert Diligent et Jacques Navadic, mais aussi en proposant des divertissements pour les enfants avec l’école buissonnière de Claude Robert tout en pensant aux ménagères avec Ram Dam et aussi la diffusion de film les soirs.

En 1972, un premier virage mon nom change, certes ce n’est pas une révolution mais je m’appelle maintenant RTL TELE LUXEMBOURG, le lion héraldique devient l’emblème du générique d’ouverture et fermeture de mes programmes, le grand changement, je vois désormais en couleur les images que je draine auprès de mon public. Pendant cette décennie, de nouvelles émissions naissent, et l’arrivée de nouveaux animateurs enrichissent la qualité de mes programmes. La Bonne Franquette (les initiales LBF voulant dire Luxembourg, Belgique, France) animée par Valérie Sarn et Jean Stock, l’Ecole Buissonnière animé toujours par son fondateur et l’arrivée d’un petit nouveau qui va faire aussi partie de mon succès Jean Luc Bertrand mais également la co-animation avec les speakerines de la station à savoir Odette Paris, Nicole Lauroy, Josiane Chen, Claudine Pelletier, Michèle Etzel et l’incontournable Marylène Bergmann à partir de 1977 et qui rentre très vite dans le cœur des téléspectateurs de la station et aussi Hei Elei Kuck Elei car il ne faut pas que j’oublie d’où je viens et diffuser une émission en langue luxembourgeoise est tout a fait normal . La publicité est déjà présente dans mes films mais pour entretenir cet esprit de famille on ne parle pas encore de publicité mais d’entracte pendant le film qui est souvent offert par la bière Diekirch et l’heure par Seïko et quelques années plus tard par Rodania. Les années 70 se terminent dans une très grande notoriété sur les postes de télévision en France j’occupe le bouton N°4.

Au début des années 80 mes signaux s’arrêtent quelques temps en effet nous sommes le 31 juillet 1981 il est 13h36 un avion militaire endommage l’émetteur de Dudelange et me prive de ma famille, mais mes dirigeants réagissent vite et le contact est vite rétabli avec mon public c’est a cet instant que quelques nuages noirs apparaissent au loin dans mon ciel limpide mais je vous en reparlerai plus tard. En 1982 je perds le nom RTL TELE LUXEMBOURG, et je deviens tout simplement RTL TELEVISION je m’habille aussi par la même occasion d’un nouveau générique d’ouverture et fermeture d’antenne plus moderne et que les gens connaissent encore, j’émets désormais sur le canal 21 pour la France, et le canal 27 pour la Belgique. Mes canaux seront dédoublés en 1983 ce qui permettra au téléspectateur Belge et Français d’avoir leurs propres journaux télévisés mais aussi des émissions différentes. En 1984 mes parents la CLT, m’annoncent la naissance de ma petite sœur elle s’appellera RTL + diffusée sur le canal 7 a destination de l’Allemagne. On fêtera en grande pompe en 1985 mes 30 années de bons et loyaux services en grande pompe. En 1987 j’apprends la naissance de deux autres sœurs en mars 1987, M6 diffusée en France et en septembre, RTL Télévision devient RTL TVI pour le public Belge je perds à ce moment la les animateurs et dirigeants qui on fait ma notoriété pour créer ces petites sœurs. Avec l’apparition de TVI, je quitte définitivement ma famille de Belgique mais il me reste toujours celle qui reste dans l’Est de la France bien que moins nombreuse depuis que j’émets sur le canal 21. Pendant ces années 80 arrivent aussi des émissions comme Le Train des jouets, Léo contre tous, Citron Grenadine qui remplace l’école buissonnière, Tête à Tête, Stop Star, Le Coffre-fort, Fréquence JLB, le Hit Parade Atoukado qui sont animées par Valérie Sarn, Bibiane Godfroid, Michèle Etzel, Fabrice, Sophie Garel, Sophie Hecquet, Jean-Claude Thieltgen, André Torrent, Philippe Soreil, Philippe Goffin, Claude Rappé, Anouchka Sikorsky, Marylène Bergmann, Jean-Luc Bertrand et Georges Lang. Les émissions s’enchaînent, l’équipe s’agrandit et je suis la chaine numéro 1 dans le cœur des Lorrains, des Belges et des Luxembourgeois. J’autorise même mon public à choisir son film les samedis soirs avec A vous de choisir ou les téléspectateurs peuvent sélectionner entre deux films celui qui veulent voir.

Au début des années 1990 mon horizon s'obscurci et les nuages noirs s’approchent de plus en plus de moi, mes dirigeants changent à nouveau mon nom et je deviens RTL TV mon nom RTL TELEVISION est attribué à ma petite sœur allemande RTL + en 1992 qui me prend mon identité car plus rentable que moi désormais. Je deviendrai ensuite RTL LORRAINE avec tout ces changements mes parents veulent revenir au fondamentaux qui ont fait ma notoriété en misant sur mes animateurs et je remets en avant mon esprit de famille que je commençais à perdre tout doucement. Cette dynamique se traduit à l'antenne par l'installation de rendez-vous avec les animateurs dans ma grille des programmes, le Scrabble RTL avec Thierry Guillaume et Véronique Buson remplacée par la suite par Fabienne Egal, suivi du 40 minutes de Marylène Bergmann, le 52 minutes mensuel RTL Santé présenté par Agnès Duperrin, le magazine féminin F comme Femmes avec Véronique Buson et Françoise Gaujour, les émissions de clips à la demande Music Family de Jean Luc Bertrand puis Ligne Basket de Jérôme Anthony et Virginie Schanté ou le Galaxie de Thierry Guillaume, sans oublier bien sur les enfants avec l’émission Junior. Le jour de mes 40 ans, j’apprends que je change encore de nom pour devenir RTL 9 d’après mes dirigeants de l’Epoque RTL9 c’est neuf pour moi c’est plutôt la continuité du naufrage que je subis depuis le début de la décennie on ne croit plus en moi et mes sœurs se font la part belle du gâteau je deviens de moins en moins rentable et fin 1997 on me prive des animateurs qui ont contribués a mes succès du passé. Le 3 mars 1998 on me plante un coup de poignard dans le dos, l’hémorragie continue pour moi, mes pères fondateurs me cèdent à 65% de mon capital a AB Group bien que ceux-ci décident de réimplanter des émissions régionales a destination de mon public lorrain, l’heure du glas commence à sonner pour moi. Les années 90 ont étaient pour moi les années de tous les changements alors que la CLT-UFA m’a créée beaucoup de sœurs et de cousines, plutôt que d’essayer de me sauver du naufrage en essayant d’augmenter ma zone de diffusion ou a nouveau de me réunifier avec ma sœur d’RTL TVI.

Les années 2000 ne sont pas glorieuses pour moi non plus le refus du CSA français de m’octroyer un canal sur la TNT en 2002, a cause de mon entité Luxembourgeoise qui ne régie pas la diffusion télévisuelle comme la France. L’année 2005 me mets un peu de baume au cœur le retour de Marylène après 9 ans d’absence sur mes ondes pour reformer le duo mythique avec son compère de toujours Jean Luc Bertrand dans l’émission bien venu chez vous cette année la on me fête quand même mon 50ème anniversaire mais plus en grande pompe cette fois ci juste un petit reportage de quelques minutes seule ma sœur Belge me consacre une soirée pour retracer mon histoire il commence à être loin pour moi le temps des strass et des paillettes que je voyais pour chaque décennie que je voyais. En mai 2008 je change une fois de plus de nom de RTL 9 LORRAINE, je deviens RTL 9 EST et je ne suis pas loin de ma fin définitive car la sentence tombe de 3 mars 2010 avec l’annonce par mes dirigeants majoritaires l’arrêt de mes lueurs que je déployais depuis plus de 55 ans sur les foyers lorrains ma mort a été programmée le 30 juin 2010 et dans une petite indifférence de la part de mon public seule une poignée de personnes se sont mobilisées pour me faire survivre en lorraine, la presse régionale avec qui j’ai était longtemps partenaire n’a pas mobilisée les personnes qui me regardaient de plus j’étais une concurrente qui disparaissait pour eux, aucune banderole de soutient sur la façade de mes locaux lorrains.

Les décideurs d’AB ont réussis à faire de moi ce qu’ils voulaient m’éteindre. Voilà la fin tragique que j’ai vécu cette année après toutes ces années de présences et tous ces animateurs, émissions et slogans tels que ceux-ci ‘’ « Vivement ce soir sur Télé-Luxembourg 1972-1982», « RTL, c'est vous 1980-1982», « La télévision des stars 1982-1985», « La télé qui respire avec vous 1991-1994», « La télé qui vibre avec vous 1991-1994», « La télé qui gagne avec vous 1991-1994», « On est bien ensemble ! 1991-1994», « L'esprit de famille 1994-1997», « RTL9, c'est neuf 1995», « Regardez, c'est de la télé ! 1997-2004», « La télé qui agrandit votre petit écran 2004-2008», « L'Accent du divertissement 2008».
Ma fin est-elle définitive ou alors le phénix que je suis peut être va renaitre à partir de mes cendres pour que nous fêtions dignement mes 60 ans de présence ainsi que le retour auprès de ma famille. Désormais, je ne suis plus qu’une vulgaire chaîne de télévision commerciale ayant perdu toute identité seule maigre consolation je suis régulièrement numéro une des réseaux câblés et satellites. J’ai perdue le lien avec mes racines Luxembourgeoise qui je pense à le pouvoir de reprendre le contrôle sur mes images et diffusion. Quand reverrai-je ma famille devenue maintenant RTL Group et qui est maintenant minoritaire dans mon capital. La seule consolation qui me reste désormais c’est que je suis encore présente et vivante dans la mémoire des personnes qui m’ont regardée, écoutée à l’époque ou j’étais encore la GRANDE RTL TELEVISION."

Lorrain expatrié dans le sud
:titi041969


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Silence, on ferme !
MessagePublié: 08 Juil 2011, 20:35 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Pour ma part, je connais déjà ces liens, puisque tout bon nostalgique de RTL Télévision a très souvent chercher sur les moteurs de recherches des informations si précieuses. Je connais bien également TVNT.net dans la mesure où j'y suis inscris.

Par contre, le texte historique, en quoi il disparaîtrait ?

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Silence, on ferme !
MessagePublié: 11 Juil 2011, 09:13 
Hors-ligne
5 points
5 points

Inscription: 15 Juin 2011, 15:02
Messages: 59
Il est sur un forum de RTL 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Silence, on ferme !
MessagePublié: 11 Juil 2011, 16:33 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
claude a écrit:
Il est sur un forum de RTL 9.

Ah, les chers forums de RTL9, là où nous étions persona non grata, car les membres qui y étaient inscrits ne parlaient que de catchs, poker, etc.... et quand on leur parlait de l'histoire de la chaîne, ils répondaient "marylène qui ???", "Anouchka quoi ??" !

Au moins, ici, c'est un vrai espace de nostalgiques de la chaîne :wink:

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Silence, on ferme !
MessagePublié: 12 Juil 2011, 01:30 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006, 21:18
Messages: 12032
Localisation: Charleroi (Belgique)
Date de naissance: 12- 8- 0
Bon, faut pas non plus toujours noircir RTL-TVi.

Dès le départ, Télé Luxembourg/RTL Télévision n'était pas rentable, seule sur le nord-est de la France. C'est la Belgique qui a fait de RTL ce qu'elle a été. Je rappelle que la pub était interdite en Belgique et que les annonceurs avaient là un outil extraordinaire qui détournait la loi (et qui proposait aussi du coup des prix très élevés...). Et c'est la chute de l'émetteur (de par la faute de l'armée belge, certes) qui a ouvert la brèche et le Gouvernement a en quelque sorte "en contrepartie" lâché du lest et donné une reconnaissance pour RTL en Belgique...

Un retour en arrière n'a jamais été qu'un fantasme des Lorrains. La Belgique n'a jamais été demanderesse et de toute façon, ça n'aurait servi à rien. La branche belge rentable puisqu'elle vendait ses espaces pub "elle-même" n'aurait pas épongé les dettes de la partie française longtemps. Il y a aussi ce projet de chaine en France qui n'a pas abouti parce que la législation n'a pas été modifiée.

Et ce texte ne fait aucune allusion à RTL Télé Lëtzeburg. Pourtant, la création de la chaine est due à une grave erreur des dirigeants de RTL TV qui ont supprimé les programmes destinés aux Luxembourgeois a quelques mois de la renégociation de la concession avec le Grand-Duché. Plutôt que vouloir faire cavalier seul sur la Lorraine, RTL TV aurait pu accrocher les téléspectateurs luxembourgeois avec quelques programmes dans leur langue, en décrochage, et les garder le reste de la journée...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Silence, on ferme !
MessagePublié: 12 Juil 2011, 22:16 
Hors-ligne
Superviseur
Superviseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2005, 23:10
Messages: 16045
Localisation: Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Piet a écrit:
Plutôt que vouloir faire cavalier seul sur la Lorraine, RTL TV aurait pu accrocher les téléspectateurs luxembourgeois avec quelques programmes dans leur langue, en décrochage, et les garder le reste de la journée...

J'avais dit récemment, que RTL TV/RTL9 avait abandonné depuis très longtemps son attachement à l'actualité Grand Ducal, comme les Fêtes Nationales, etc...
Et j'ai entendu lors d'un entretien radio d'une personnalité de RTL, qu'il y avait bien eu des erreurs gestion de la part des dirigeants de l'époque (durant ces années RTL TV/RTL9, il y avait Hugues Durocher, Christophe Chevrier... entre autres)...
Aujourd'hui, celui qui oubliait les événements du Grand Duché en remet sur la nouvelle chaîne qu'il a lancé... Vu qu'ils ont perdu plus de la moitié de l'auditoire en Lorraine, il faut bien s'adresser à ceux qui peuvent regarder sans antenne via le câble....... au Luxembourg principalement !

_________________
On est tous sur la même longueur d'ondes, mais à chacun sa fréquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Silence, on ferme !
MessagePublié: 07 Juin 2012, 16:11 
Hors-ligne
5 points
5 points

Inscription: 15 Juin 2011, 15:02
Messages: 59
scoreboard a écrit:
claude a écrit:
Il est sur un forum de RTL 9.

Ah, les chers forums de RTL9, là où nous étions persona non grata, car les membres qui y étaient inscrits ne parlaient que de catchs, poker, etc.... et quand on leur parlait de l'histoire de la chaîne, ils répondaient "marylène qui ???", "Anouchka quoi ??" !

Au moins, ici, c'est un vrai espace de nostalgiques de la chaîne :wink:


il y a maintenant pas mal d'années, j'avais envoyé un courrier à Vincent GAUDEL lui demandant des infos sur une série passée sur la chaîne. Dans un 1er temps, il m'avait demandé si c'était une plaisanterie. Ensuite je lui avais expliqué que j'étais né presque avec TéléLuxembourg et c'est là qu'il m'avait indiqué que toutes les archives de cette èpoque avaient disparu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron

Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | | Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group | Traduction française officielle © Maël Soucaze