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Archives sur RTL9 - 26/11/1997
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Auteur:  woofy [ 20 Oct 2009, 17:01 ]
Sujet du message:  Archives sur RTL9 - 26/11/1997

Les petites chaînes qui poussent (3): RTL9. Experte en recyclage. La télé la plus regardée du câble veut divertir avec un maître-mot: efficacité.

RTL9 peut se prévaloir d'un signe particulier assez valorisant:

elle est la chaîne la plus regardée de toute l'offre du câble. L'étude annuelle Audicâble de Médiamétrie lui prêtait, en mai dernier, 1,7 million de téléspectateurs hebdomadaires parmi les 3,14 millions d'abonnés aux réseaux câblés (1). Les téléspectateurs s'abonneraient-ils à un bouquet de chaînes pour y retrouver ce que les hertziennes proposent déjà? Pas si bête.

Quand elle est arrivée sur le câble et le satellite, il y a onze ans, celle qui s'appelait RTL TV débarquait effectivement de sa province lorraine avec l'étiquette «généraliste» collée sur le logo. «Avec son positionnement lorrain, elle faisait sous-généraliste», précise même le PDG, Christophe Chevrier. En 1995, elle a entrepris de se métamorphoser, préférant abandonner ce terrain aux «grandes» chaînes, bien plus riches qu'elle, pour en occuper un autre. Elle a changé de nom, quitté ses frusques pour un nouvel habillage et renié son passé pour se refaire une virginité sur le créneau «famille et divertissement» ­ qui ratisse, tout de même, aussi large que celui de «généraliste». Ses patrons l'ont relookée «chaîne de fidélisation au câble» et ont entrepris de tronçonner ses programmes en épaisses tranches horaires. Télé-achat. De 8 heures à midi, elle petit-déjeune au téléachat, comme sur TF1 ou M6, mais en plus copieux et moins digeste. Sur RTL9, pas de passe-plat peroxydé posé dans un salon cosy pour nous faire avaler qu'un épluche-légumes va nous faire maigrir. 0n y recycle des émissions américaines, répétitives, impossibles à soutenir dans leur intégralité. L'après-midi, c'est séries (pas des feuilletons, comme sur TF1 ou M6). Américaines, européennes, mais pas françaises. Les pneus crissent, les mines s'allongent, les téléphones sonnent dès que l'intrigue faiblit, bref, l'heure est toujours grave. On se retrouve souvent, en particulier le week-end, chez quelqu'un de connu: Flipper le dauphin, Arnold et Willy ou Derrick. Le reste, tout aussi correct sous tous rapports et non violent, se veut inédit. Trois films à la suite. Trois films se succèdent chaque soir (toujours en VF), avant de laisser la place, la nuit, à un flot de clips 100% français et 100% ringards. «Les clips scénarisés entrent dans les quotas de productions françaises que nous sommes tenus de diffuser, reconnaît Chevrier. C'est pour cela que l'on en a toute la nuit.» Voilà qui a le mérite d'être clair. Ce ne sont d'ailleurs pas les états d'âme qui minent l'équipe de RTL9: il faut faire «efficace» (le mot le plus branché de la chaîne), d'où rationalisation des dépenses à tous les étages.

«Grâce à Médiamétrie, nous avons affiné notre grille, pour la rendre plus efficace, détaille Christophe Chevrier dans un discours calibré. Notre audience s'est accrue: + 32% en 1995, + 27% en 1996, et une croissance à deux chiffres est encore attendue pour 1997.» Cet affinage-recentrage s'est effectué au détriment de la créativité: 10% de production propre aujourd'hui contre 35% il y a cinq ans. «Ce n'est pas le volume de production propre qui fait l'audience, estime Chevrier. Entre faire efficace et faire cheap, je crois qu'on dépense efficace.» Ce qui est préférable: comme beaucoup de chaînes thématiques, RTL9 est déficitaire.

Elle s'apprête à quitter ses locaux du Cnit à la Défense pour occuper des bureaux du groupe la Compagnie luxembourgeoise de télévision. La chaîne garde tout de même un pied-à-terre à Metz, pour des raisons économiques. RTL9 compte là-bas autant, sinon plus, que TF1 ou France 2. Si elle occupe la cinquième place dans l'univers du câble, elle est leader «en prime time sur les ménagères» sur la région (où elle est diffusée sur le réseau hertzien), et «dans les trois premières sur les 15-25 ans». Les publicitaires ne peuvent la contourner. Par ailleurs, son origine luxembourgeoise lui donne le droit de diffuser, localement, des publicités sur la presse et les grandes surfaces, ce qui constitue une manne non négligeable.

Journal plus court. Le journal local quotidien, vestige d'une grille dédoublée pour les besoins lorrains, va être remplacé par une «mise en valeur régionale», plus courte et multidiffusée; un programme tout ce qu'il y a de familial et d'économique. «Comme nous sommes une chaîne de divertissement, nous ne sommes pas faits pour montrer des catastrophes», justifie l'équipe de la chaîne. «Etre efficace, c'est un état d'esprit, c'est une force, martèle de son côté Christophe Chevrier. Sinon, sur le long terme, ça ne fonctionnerait pas.» Ailleurs, on ne dirait pas efficace, mais productif ou rentable.

(1) Alors que le nombre d'abonnés aux réseaux câblés vient de dépasser le cap des 2,3 millions, Audicâble assure que 3,14 millions de personnes regardent les programmes du câble. Comment cela est-il possible? En fait, Médiamétrie compte en individus, alors que les 2,3 millions font référence au nombre de foyers abonnés.

Libération - 26/11/1997

Auteur:  scoreboard [ 20 Oct 2009, 19:02 ]
Sujet du message: 

wouah ! Ce que dit Christophe Chevrier me fait frémir ! Il fait donc quasiment partie des personnes qui ont aidé à faire ce que la chaîne est devenue :roll:

Merci woofy pour avoir remonté cet article !

Auteur:  winkie [ 29 Oct 2009, 12:21 ]
Sujet du message: 

Avec du recul, Chevrier s'est bien planté...ce qui m'étonne, c'est que cet article date de novembre 1997 et la chaine à virer tout le monde en décembre 1997, son destin était déjà scellé par un C.A. de la CLT depuis plus longtemps...malheureusement !

Auteur:  Piet [ 31 Oct 2009, 02:33 ]
Sujet du message: 

J'aime bien quand il dit que "les publicitaires ne peuvent pas la contourner"! Ben, ils ne l'ont pas vraiment aidé non plus!

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