Semi 1 regardée en différé pour cause de 'lever aux aurores'
Lancement de la cérémonie 'made in Switzerland : musique et chant, parfait et reprise originale du titre gagnant 2024 (j'avais regardé par curiosité hier à 21.00 sur FR4 en constatant avec satisfaction la présence de S. Bern pour les commentaires …).
Petit bémol : cela fait exactement le même effet 1988/1989. 88 : une scène qui paraissait immense, bien que petite et des commentateurs avec une âme. Là, la scène semble petite et dans l'idée 'ESC à taille humaine', la fan zone est trop 'pleine de monde'. Les 2 présentatrices sont pros, mais un peu scolaires (sans tomber dans le 'par cœur' de 1989).
En différé = sans commentaires et la possibilité d'aller à l'essentiel en passant l'accessoire (récapitulatifs et autres …) et cela me permet de faire des pauses pour mes avis … Inconvénient, la pub ...
Beaux éclairages et bien filmé, mais la sorte d'échafaudage en hauteur autour de la scène n'est pas très heureux.
Ah si, finalement, de l'humour de la part des présentatrices …
Anglais et français … pour le règlement (j'espère qu'il y a eu de surprises …???) et on espère des fans pas trop bruyants ...
C'est parti …
Cartes postales = parfait et original …. Il me semble que le gong avant le début des chansons soit l'intro. de 'The Code' ...
Islande = le plus de la langue nationale et le traditionnel (violon) allié au rythme moderne. C'est un peu comme la Suède l'an dernier, bien chanté, mais gentillet, pour un jeune public … Mis een scène un peu 'brouillon' … Note = 06/12 (passage = je dirais 'non' ?)
(Apparemment, les ingénieurs du son sont au top pour atténuer les interventions vocales du public pendant les 3 minutes, à voir pour la suite) …
Pologne = le plus de la langue et de l'ambition artistique (sans aucune facilité). L'expérience acquise en 30 ans et très bien chanté, mais un peu bas dans les couplets. Et toujours la note tenue comme en 95 J'aurais préféré des choeurs en live plutôt que des danseurs … Note = 08/12 (passage en finale = je dirais 'oui' ????)
Slovénie = difficile d'être objectif, car j'adore cette chanson … Un artiste qui se met au service d'une chanson sans rien d'autre … Très bien chanté, mais peut-être trop en 'retrait' à certains moments … Belle mise en scène … Dommage qu'il n'y ait pas de choeurs en live … Note = 12/12 (Passage en finale = ai-je raison d'y croire?)
Estonie = au moins, c'est original … La composition est un peu simple … C'est bien chanté et plaisant … Après, on peut prendre ça pour une pause pub pour un sponsor … Léger, mais pas inoubliable … Note = 06/12 (Passage en finale 'tout juste' ???)
Espagne = avis samedi
Ukraine = les choeurs en live , un plus et les 2 langues … J'aime beaucoup en version studio … Belle composition … Le chant du leader est un peu inégal tout comme les plans caméra … Un 'bravo' à la choriste (fin) … Note = 10/12 (passage en finale = oui?)
Suède = les favoris … Vont-ils être les vainqueurs de la lutte finale ou vont-ils trouver plus fort ? Le suédois, enfin, et c'est très bien chanté … L'humour ... Après, cela ne déclenche pas l'enthousiasme chez moi et ce rôle de favori me semble incompréhensible … Note = 08/12 (passage en finale = oui?)
Portugal = difficile de passer après … Mise en scène simple et dépouillée … Très belle mélodie et composition et bien chanté … Très pros … Il manque le 'truc en plus' pour convaincre un public sans les jurys … Après tout, c'est un concours de chansons et non de mise en scène … Note = 10/12 (Passage en finale = j'espère ??)
Norvège = du déjà vu et entendu … Belle mise en scène, mais vocalement inégal … On pense plutôt à une contribution grecque ou chypriote que norvégienne … Note = 04/12 (Passage en finale = je dirais 'oui' ???)
Belgique = la mise en scène est de qualité et la composition aussi, en revanche le vocal est … calamiteux … A part la note tenue … Note = 04/12 (Passage en finale = je dirais 'pas si sûr ???)
Italie = avis samedi
Azerbaïdjan = j'avais en mémoire un autre type de voix pour le leader que cette voix haut perchée … Bonne composition avec passage ethno … Dommage pour l'anglais qui n'est pas très bon … Un souffle mal maîtrisé … Note = 06/12 (Passage en finale = cela me semble difficile)
Saint Marin = belle idée pour la statue … Comme pour d'autres, le bon point du traditionnel et de la modernité pour la composition … Au même niveau que l'Islande, pour le style … Choeurs en live … C'est sympa, comme l'Estonie … En revanche la mélodie se retient mieux … Entraînant … Note 06/12 (Passage en finale = je dirais 'oui' sans forcément être sûr ???)
Albanie = du rouge, encore … très pros et excellente composition, la meilleure cette année … Très bien chanté, avec une présence inégale (chanteuse), le charisme immobile du chanteur qui convainc tout aussi bien … Puissance … Et très applaudi … Note = 12+/12 (Passage en finale = évident ???)
Pays-Bas = Un petit moment de suspense avant le lancement de la musique … Un de mes préférés et un des favoris … La prime de l'originalité 2025 et grande qualité artistique … Bien chanté, avec des inégalités … Belle idée pour le miroir … Note = 12/12 (Passage en finale = évident ???)
Croatie = le moment un peu 'cruel' de cette édition … J'apprécie ses créations en croate précédentes, mais là tout le concept est incompréhensible : la mise en scène et les éclairages ne sont pas des heureux … La composition est décousue … Et on hésite entre sérieux et second degré … Mieux chanté que craint … On a la version pro avec la Pologne et la version 'erreur de jeunesse' ici … Note = 02/12 (je dirais 'non' ???)
Suisse = avis samedi, mais tout le monde aura compris que j'ADORE cette artiste et cette chanson et que la reconnaissance éternelle ira à la télévision suisse pour m'avoir fait découvrir cette artiste, qui est ma victoire 2025, peu importe l'issue du concours … (Il me semble qu'il y a eu un raté caméra au moment de tourner en rond)
Chypre = on lui reprochera de miser trop sur la mise en scène … Cela fait plus penser un un intervale musical avant les votes … Composition dynamique … Pas toujours juste vocalement … On reste un peu sur sa fin … Pas inoubliable … Note = 04/12 … Passage en finale (avec jurys, je dirais 'non', à l'arraché?)
… Je passe le récapitulatif et arrive … Céline …
L'attente des votes est un peu longue … Comme cette distribution de paniers garnis …
Les résultats …
. premier lot = Norvège (sans plus) . deuxième lot = Albanie (oui !!) . troisième lot = Suède (sans surprise) . quatrième lot = Islande (surprise, sans plus) . cinquième lot = Pays-Bas (oui !!!) . sixième lot = Pologne (oui !) . septième lot = Saint- Marin (sans plus) . huitième lot = Estonie (sans plus) . neuvième lot = Portugal (évident, malgré les bookmakers). On comprend leur joie. . dernier lot = je dirais l'Ukraine ? Bien …
. Bonne issue, au final, même si on déplore le manque de jurys (Island, Estonie, Saint Marin). Certains pays ont perdu pour cause de trop grande mise en scène … Dommage pour la Slovénie ...
. Carton rouge pour ce nouveau mode d'annonce des vainqueurs, à oublier . Carton vert pour la gestion du son qui rend le public discret pendant les prestations, sans drapeaux qui cachent la scène … Et le positif cité au début ...
|